Petit traité d'histoire des religions de Frédéric Lenoir

Petit traité d'histoire des religions de Frédéric Lenoir

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Aliénor, le 20 janvier 2009 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Un panorama complet

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les religions » pourrait être le sous-titre de ce livre riche et fouillé, qui offre un panorama complet de toutes les religions, depuis les rites funéraires des hommes préhistoriques, jusqu’aux problématiques religieuses d’aujourd’hui.
L’animisme, le polythéisme, le monothéisme… tout est exploré avec simplicité par Frédéric Lenoir, qui est philosophe, spécialiste des religions et également d’ailleurs directeur du magazine « le monde des religions ».
Ce livre est très accessible et très instructif. On y apprend notamment que le catholicisme s’est beaucoup inspiré de religions antérieures, et que de nombreux épisodes de la Bible sont de véritables « copiés collés » (le déluge par exemple).

C’est donc un ouvrage à recommander à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la question, malgré le seul bémol que j’émettrai et qui ne tient qu’à ce que j’attends personnellement de la lecture de ce type d’ouvrage : la passion que nous communique son auteur. J’ai eu parfois l’impression d’assister à un cours, certes très intéressant, mais sans flamme. Pour autant, ne vous arrêtez surtout pas à cette dernière phrase ! Je pense que chacun devrait lire ce livre.

• Petit traité d'histoire des religions [Texte imprimé] Frédéric Lenoir
    de Lenoir, Frédéric
    Plon
    ISBN : 9782259207324 ; 7,07 € ; 23/10/2008 ; 378 p. ; Broché

Sans a priori

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 24 décembre 2013

Petit ouvrage où les non-spécialistes du sujet y apprendront beaucoup. L’auteur sait être clair et précis, sans parti pris. Le style de Lenoir un peu trop cours magistral manque d’ambition.

Forums: Petit traité d'histoire des religions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit traité d'histoire des religions".