Histoire naturelle de l'amour de Helen E. Fisher

Histoire naturelle de l'amour de Helen E. Fisher
(Anatomy of love)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Oburoni, le 1 janvier 2009 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Quand la Nature parle... le sexe écoute

Paru en francais chez Robert Lafffont, sous-titre "Instinct sexuel et comportement amoureux à travers les âges", il s'agit d'une étude sur le pourquoi de nos comportements amoureux.

Pourquoi choisit-on tel(le) ou tel(le) partenaire plutôt qu'un(e) autre ? Pourquoi agit-on de telle ou telle manière lorsque l'on veut séduire ? La monogamie est-elle naturelle ? Qu'en est-il de la polygamie ? L'inceste ? L'amour peut-il durer ? etc...
Autant de questions, parfois déconcertantes, voire gênantes, auxquelles l'anthropologue aidée par l'ethnologie, l'éthologie, la biologie évolutionniste, la préhistoire et les neurosciences, tente de répondre.

Sachant parfaitement poser ses problèmes, captivante, elle apporte des indices, jette des pistes qui, parfois, défient nos idées reçues.
En effet, fouillant notre passé le plus lointain elle apporte des réponses qui challengent nos préjugés quant à l'amour, le mariage, le divorce, les remariages, le sexisme et j'en passe !

Un bon livre, intéressant, même s'il peut -et là est mon bémol- paraître maigre a certains endroits. Je pense a l'homosexualité, abordée sèchement en quelques lignes là où je m'attendais à en apprendre le plus, ou à des théories incomplètes, ce qui les rend malheureusement spéculatives ( sur l'inceste... )

Pour les intéressés je recommande tout de même de lire d'abord "Pourquoi nous aimons ?", du même auteur et paru chez Poche (Pocket/Evolution). Elle s'y montre beaucoup plus à l'aise...

• Histoire naturelle de l'amour [Texte imprimé], instinct sexuel et comportement amoureux à travers les âges Helen Fisher trad. de l'anglais par Evelyne Gasarian
    de Fisher, Helen E. Gasarian, Évelyne (Traducteur)
    Hachette / Pluriel (Paris. 1982)
    ISBN : 9782012794283 ; 11,20 € ; 06/02/2008 ; 453 p. ; Poche
  • Histoire naturelle de l'amour de Helen Fisher
    de Fisher, Helen E.
    Ballantine
    ISBN : 9780449908976 ; 7,77 € ; 03/01/1994 ; 432 p. ; Paperback

Forums: Histoire naturelle de l'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire naturelle de l'amour".