F.D. Roosevelt de Raymond Las Vergnas

F.D. Roosevelt de Raymond Las Vergnas

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 25 décembre 2008 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

Porteur d'espoir

Il était intéressant de se remémorer qui était Franklin Roosevelt parce que le nouveau Président des État-Unis lui est souvent comparé.
Il ne s'agit pas de ressemblance physique – on s'en serait douté – mais Roosevelt avait, comme Barack Obama, soulevé sur la planète le même espoir d'un monde meilleur, après les années les plus noires et les plus tristes que l'Amérique avait connues.

La biographie de Franklin Roosevelt, que je vous présente ici, date de 1944 et Franklin Roosevelt a été Président – démocrate - de 1932 à 1944.
L'auteur, Las Vergnas, était son contemporain. Il ne nous cache pas son admiration pour le personnage et prend le parti de n'en dire que du bien.
Donc on pourrait reprocher un manque d'objectivité mais, selon moi, ça ne gâche en rien l'intérêt de cette biographie. Roosevelt est, semble-t-il, pour les Américains un personnage mythique un peu comme Churchill pour les Anglais et De Gaulle pour les Français.

Franklin Roosevelt était l'ami et le cousin au sixième degré de Théodore Roosevelt qui avait été Président – républicain - de 1901 à 1908. Théodore avait laissé un très bon souvenir mais son temps avait été celui où l'Amérique vivait dans l'illusion d'une prospérité qui ne s'arrêterait jamais. Franklin, par contre, arrivait dans les années les plus terribles que connut l'Amérique après la grande crise de 1929.

Le grand mérite de Franklin Roosevelt, d'après son biographe, a été de tirer l'Amérique de cette crise en rendant aux Américains leur entrain et leur goût d'entreprendre. Mais son tour de force, toujours d'après son biographe, est d'avoir compris qu'il fallait sortir l'Amérique de son isolationnisme. L'auteur y voit la marque de son génie politique. Il faut dire qu'il était seul contre tous. Les Américains de 1936 ne voulaient plus entendre parler de guerre. Ils ne comprenaient rien aux rivalités fratricides des Européens. Ils voulaient jouir pacifiquement de leur prospérité retrouvée et considéraient l'Europe comme un asile de fous.
On sait comment le drame de Pearl Harbour le 7 décembre 1941 leur a ouvert les yeux et a donné raison à leur Président de s'être préparé à faire la guerre.

J'ai beaucoup aimé cette biographie. Sans bien connaître Franklin Roosevelt, j'avais, par "à priori", beaucoup d'estime pour lui. C'était un homme intègre et loyal. Ce fut un très grand président ; et ce livre, parfois à la manière d'un panégyrique, nous présente bien la grandeur du personnage.

L'auteur termine son étude par ces mots : « Le monde salue en Franklin Roosevelt une de ces personnalités d'exception, choisies par de Destin pour conduire les hommes vers un avenir meilleur. »
Gageons que le nouveau Président des Etats-Unis, Barack Obama, si souvent comparé à Franklin Roosevelt, saura lui aussi, conduire le monde vers un avenir meilleur.

Forums: F.D. Roosevelt

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La couverture du livre critiqué 3 Saint Jean-Baptiste 26 décembre 2008 @ 21:19

Autres discussion autour de F.D. Roosevelt »