Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space de Ann Druyan, Carl Sagan

Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space de Ann Druyan, Carl Sagan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Oburoni, le 23 décembre 2008 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

UN POINT BLEU PALE

14 février 1990. La sonde Voyager 1, lancée en 1977 pour explorer notre système solaire, est maintenant à 6,4 milliards de kilomètres de la Terre. Une idée surgit parmi l'équipe qui la contrôle : et si on lui donnait l'instruction de photographier notre planète ? Là-bas, si loin, isole dans un recoin de notre galaxie, la sonde se retourne donc et... "Pale blue dot" ( un point bleu pâle ) sera le résultat.

L'une des photos les plus importantes jamais prises. Une image célèbre. Epoustouflante ! Magique. Magnifique. La Terre ? "Une petite poussière suspendue dans un rayon de soleil." "Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous."

La photo en question inspirera en effet Carl Sagan, membre de l'équipe Voyager, à écrire un livre portant son nom. Une réflexion sur l'homme, sa place dans l'Univers, l'importance capitale des programmes spatiaux, leur histoire, notre avenir dans l'espace...
Il enfonce un clou dans le cercueil de l'anthropocentrisme. Il nous fait faire le tour des planètes de notre système solaire. Il montre que l'étude de l'espace est bien plus, beaucoup plus, que comprendre la vie sur terre; c'est aussi l'améliorer. Il s'interroge, enfin, sur notre futur. Extrapole. Imagine une humanité peuplant la galaxie.

Un livre superbe, rempli en plus d'images magnifiques. Un livre qui nous laisse la tête pleine de rêves ( ... réalisables ! ) Un livre devenu l'un des grands classiques en astronomie. Un livre qui peut changer une vie, changer un regard sur l'homme et sa place au sein de l'Univers.

Forums: Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space".