Prisonniers du temps de Michael Crichton
( Timeline)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 22 avis)
Cote pondérée : (683ème position).
Visites : 8 308 (depuis Novembre 2007)
En l'an de grâce...
Sur les rives de la Dordogne, une équipe d’archéologues dirigée par le Professeur Johnson fouille les ruine d'un château médiéval. Suite à un étrange événement survenu en Arizona, le Professeur est appelé aux états-Unis par la firme ITC qui finance l’expédition.
Pendant son absence, les archéologues découvrent une nouvelle pièce et dans celle-ci, un appel au secours de Johnson datant de 1357.
Le thème du voyage dans le temps m’a toujours attirée. Je me suis donc plongée avec avidité dans ces « Prisonniers du temps ». Après un exposé scientifique assez convaincant, même assez passionnant bien qu'un tantinet trop long, Michael Crichton nous plonge en plein Moyen-âge. Ou plutôt, il y plonge ses personnages et on suit de bon cœur (il faut dire qu’on attendait ça depuis 250 pages !).
Son Moyen-âge est peut-être un peu trop exclusivement violent mais comme on est en pleine guerre de Cent ans, on le lui pardonnera aisément. De toute façon, il ne faut pas prendre ce livre comme un roman historique mais bien pour ce qu'il est : de l'aventure pure. Et de se côté là on est pleinement servi, ça vit, ça court, ça se bat, bref c’est trépidant à souhait. Le compte à rebours au début de chaque chapitre ne fait qu’exaspérer nos nerfs un peu plus.
Après cette lecture, je n’ai regretté qu'une chose : ne pas avoir lu « Jurassic Park » à l'époque de sa sortie !
Les éditions
-
Prisonniers du temps [Texte imprimé], roman Michael Crichton trad. de l'américain par Patrick Berthon
de Crichton, Michael Berthon, Patrick (Traducteur)
R. Laffont / Best-sellers (Paris).
ISBN : 9782221092057 ; 23,50 € ; 08/04/2004 ; 512 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (21)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un voyage au Moyen-Âge
Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 42 ans) - 23 mars 2015
3 mousquetaires modernes
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 9 janvier 2012
Seul bémol, le sort réservé à Doniger qui fait un peu "cartoon" mais bon, je prends ça pour une touche d'humour car aucun des protagonistes de l'histoire n'aurait eu le sens moral de se venger ainsi.
J'espérais juste aussi un message d'André dans l'épilogue.
Mais globalement, c'était génial.
Prisonniers du roman
Critique de Graham (, Inscrit le 20 février 2011, 31 ans) - 17 mai 2011
C'est le deuxième que j'ai lu (après le plus récent, "Next" qui ne m'avait pas plu du tout), et je n'ai pas pu le lâcher!!
Le suspense est insoutenable, surtout au début et à la fin. Moi qui n'aime pas trop l'histoire (et la physique), j'ai vraiment adoré ce roman.
J'ai trouvé aussi les explications scientifiques vraiment bonnes et convaincantes. Je dis ça, parce que désolé mais chez certains auteurs (pas les grands de SF), on n'y croit pas une seconde et on ne comprend rien (exemple : Robert J.Sawyer dans Flash Forward).
A lire absolument !
Divertissant
Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 61 ans) - 23 mai 2009
Très bon, mais pas très original
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 29 mars 2008
On peut reprocher certaines choses à Crichton, mais...
Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 42 ans) - 17 mai 2006
Au diable les bien-pensants qui aiment leur romans bardés d'action de bord en bord, personnellement, j'ai besoin d'une mise en contexte, d'une ambiance, d'un "mood" avant d'être plongé dans une série de péripéties, qualité que Crichton a développé dans le sublime de son écriture.
Autres préoccupations intéressantes de ce roman, le jeu sur les simultanéités temporelles malgré la disparité des époques de la narration alternée du roman. Utilisant des procédés Faulkneriens (conscient de son héritage me direz vous?), Crichton rend son récit beaucoup plus vivant, voire cinématographique avec la vision simultanée des préoccupations à ITC comme à Castelgard.
Autre trait intéressant, le personnage d'André Marek, complètement décalé face à son époque, qualifié d'original, vient, à l'aide du voyage dans le temps à se remettre au diapason du monde qui l'entoure.
Point négatif? Une fin un peu trop disneyenne peut-être si je puis me permettre l'expression... mais c'est un reproche mineur.
Non, Michael Crichton n'est pas un paresseux. Pas le plus grand des stylistes littéraires, mais il sait garder les yeux de son lecteur rivés sur les pages de son livre.
Convaincant
Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 39 ans) - 21 mars 2006
Hum... enfin en parlant de voyage dans le temps c'est exclusivement de Moyen-Age dont il s'agit ici... Période qui ne m'intéresse pas outre-mesure alors je n'ai pas été particulièrement accroché par ce roman même s'il est évidemment haletant et violent (vu l'époque...)
UN BOND DANS LE PASSE.
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 12 septembre 2005
Pas mal, mais peut-être un peu long. Même si cela se révèle intéressant, le début en est la parfaite illustration. Beaucoup de détails encombrent le récit, ce qui nous fait entrer assez tard dans le vif du sujet. Malgré tout, il faut bien reconnaître que certains passages sont captivants, et que le suspense est à la hauteur. Les scènes d'action sont bien menées, et les personnages bien campés, ce qui rend dans le fond cette lecture agréable.
A la suite de la disparition d'un membre d'une équipe d'archéologues travaillant en France, sur les rives de la Dordogne, quatre de ses compagnons se rendent au Nouveau-Mexique, au siège d'ITC, une firme puissante finançant leur projet de recherche. Le patron d'ITC, leur apprend qu'il a voyagé dans un univers parallèle, et qu'il est certainement en danger. Trois d'entre eux partent à sa recherche, tandis que le quatrième reste au sein du siège de la firme.
C'est ainsi qu'ils se retrouvent projetés en 1357, à Castelgard, l'endroit même où ils effectuent leur fouille. Démarre alors pour eux une aventure hors du commun. Mêlés au conflit moyenâgeux de l'époque, ils risquent leurs vies pour retrouver et ramener leur compagnon vivant.
Et si nous allions à Chevalier-Land?
Critique de Olivier Michael Kim (Nantes, Inscrit le 24 août 2004, 48 ans) - 9 septembre 2005
Une écriture efficace, qui fait la part belle au descriptions fines et à l'action. On peut s'y croire, oui. Ce qui est dommage, comme souvent chez Crichton, c'est que la psychologie des personnages reste en retrait. On peut même dire que les protagonistes sont superficiels.
Sinon, il faut noter l'incroyable travail de recherche et de documentation ! Vraiment, l'époque médiévale et la mécanique quantique sont traitées par pédagogie.
Point faible peut-être pour les théories scientifiques fumeuses. Crichton en fait trop, jusqu'à nous noyer. La vulgarisation n'est pas assez à la portée des lecteurs : conclusion, on ne croit pas à la machine qui remonte dans le temps. Je me demande, d'ailleurs, si l'auteur y croit lui même...
L'imagination n'a pas de limite, avec ce roman, vous pouvez en être certains !
un livre captivant
Critique de Cami27 (, Inscrite le 13 février 2005, 34 ans) - 13 février 2005
Par contre, il y a trop de passages avec des explications scientifique pas toujours faciles à comprendre.
Michael Crichton est un très bon écrivain et on voit dans ce livre qu'il a des bonnes sources et une grande culture (autant scientifique qu'historique).
On se demande même des fois d'où est-ce qu'il sort des détails sur l'intérieur des châteaux ou autres, bien que je me doute que tout n'est pas réalité mais bien fiction.
J'ai aussi vu le film qui m'a déçu.
Préférez donc le livre au film!!!
Un des meilleurs !
Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 45 ans) - 31 janvier 2005
Le mélange futuriste/historique se mélange à merveille
J'ai dévoré ce livre d'un bout à l'autre ! Il y tout ce qu'il faut: de l'action, de la documentation, des personnages variés, une écriture simple, on sait d'avance qu'il va se passer quelque chose dans chaque chapitre et c'est pour ça qu'on le dévore !
Du GRAND Crichton !
Distrayant.
Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 63 ans) - 24 janvier 2005
quand la réalité du Moyen-âge dépasse la science fiction
Critique de Mae West (Grenoble, Inscrite le 26 décembre 2004, 73 ans) - 23 janvier 2005
N'étant pas calée (loin de là) en physique je vais essayer de vous énoncer clairement ce que je ne conçois qu'à peu près : donc pour l'énoncé clair, il faudra peut- être repasser...mais ne désespérez pas d'avance et lisez quand même :
Bon, alors, plaçons nous du point de vue d'un un héros de science-fiction classique : supposons que vous vouliez remonter dans le temps, pour voir le Moyen âge :
Dans les années 50-70, vous vous basiez sur une ruine historique de château fort, vous montiez dans votre machine, généralement un prototype pas tout à fait au point, pour ménager le suspense, vous passiez quelques "vitesses" avec un manche à balai, un manomètre indiquait l'état de votre course folle vous arrêtiez à - 1350 après JC et le tour était joué ; sauf que généralement, au moment de l'atterrissage, ça se compliquait : un "décalage horaire" de quelques millions d'années ou de quelques siècles vous mettait aux prises avec des hordes d'archéoptéryx ou autres pithécanthropes, suite aux ennuis techniques et péripéties incontournables du genre .
En fait, à l'époque du magazine "Astounding Stories" et des grands classiques de la SF, le temps était envisagé dans une perspective linéaire, même si E=MC2 avait déjà commencé à suggérer que c'était pas tout à fait comme ça .
De nos jours, si vous voulez voyager dans le temps, dans un roman de SF génial, comme celui que je vais vous raconter, c'est un peu plus compliqué :
1) Vous vous basez sur un site moyenâgeux , style château-fort idemque, mais vous étudiez minutieusement le champ de fouilles et vous vous pénétrez de toutes les informations possibles concernant la vie quotidienne à cet endroit et à cette période : C' est ce que fait consciencieusement et avec le plus grand professionnalisme l'équipe de recherche scientifique à laquelle appartiennent les héros du roman de Crichton .
2) Vous supposez que vous avez trouvé le moyen de rentrer dans un "programme" d'ordinateur la somme astronomique de données que constitue l'ensemble de toutes les molécules, atomes, protons, ions, que sais-je ? (rien) d'un individu humain et des liaisons complexes qui maintiennent tout ses processus vitaux : en fait, c'est impossible mais on est dans un roman de SF alors arrêtez de rouspéter .
Puis, ( là j'ai encore moins bien compris, si c'était possible) vous vous débrouillez pour que votre sujet, ainsi décomposé en une masse de données, se rematérialise grâce à un récepteur que vous aurez eu le soin d'installer, dans une sorte de fax hyper sophistiqué qui existe de façon simultanée dans l'univers de 1357 ap JC: car ce qu'il faut avant tout comprendre c'est que le passé est présent simultanément dans l'univers qui est juste là, à côté, ou autour, enfin bref ni avant ni après mais en même temps que celui où on est en ce moment.
C'est, en gros, le principe des "multivers"
En fait depuis que les savants ont vu une particule passer par deux trous à la fois sans se diviser, ils ont échafaudé toute une théorie : nous sommes là assis devant nos ordinateurs mais tous "proches" et inaccessibles, se trouvent d'innombrables univers potentiels ou réalisés, et parmi eux, "le passé", mais on ne les voit pas, heureusement, ça donnerait le tournis .
L'histoire commence avec la disparition d'un des archéologues chefs du projet, qui laisse une trace mystérieuse au camp de base. Elle se poursuit avec l'aventure de trois jeunes scientifiques partis dans le temps à sa recherche et là paf, coincés ! "prisonniers" comme le titre l'indique, car, bien entendu, l'appareil, qui les a rematérialisés dans le 14ème siècle, était un prototype balbutiant . L'épopée des jeunes et sympathiques héros se termine avec une apothéose de joutes, poursuites, tournois, coups de théâtre, amours chevaleresques et jeux d'épée qui n'ont rien à envier aux "trois Mousquetaires".
Le style est enlevé, l'aspect documentaire est excellemment présenté, ça donne envie d'en savoir plus sur le Moyen âge et sur sa richesse humaine et technologique insoupçonnée : on découvre que cette période n'a rien à voir avec la réputation d'obscurantisme que lui taillèrent des générations d'historiens peu objectifs, aujourd'hui battus en brèche.
Un livre à mettre absolument entre toutes les mains, de 14 à 104 ans !
Ce n'est pas le scénario du film !!!!
Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 15 août 2004
Et un livre de Michael Crichton est basé sur de la documentation scientifique. Il y aura donc des descriptions techniques. C'est ce qui fait le charme de ce genre de romans.
Pour ma part, ce livre est mon préféré de cet auteur de génie. Il fait d'ailleurs partie de mes livres cultes. Le mélange médiéval, voyage dans le temps et aventure est excellent. Et justement, l'auteur ne nous assomme pas trop avec les détails techniques afin de garder du rythme dans l'histoire. Bref un savant dosage.
Le film est quant à lui un navet monstrueux. Lisez le livre mais fuyez le film.
Un scénario de film ennuyeux
Critique de Be_no_it (Paris, Inscrit le 12 août 2004, 49 ans) - 13 août 2004
Au bout de 60 pages de lecture laborieuse, un seul constat me vient à l'esprit : ce livre est ennuyeux à mourir.
Je me demande alors quelles sont les raisons de mon désarroi alors que la trame de l'histoire semblait prometteuse.
En fait, on n'a pas l'impression de lire un roman de science-fiction mais plutôt le scénario d'un film : trop de détails insignifiants étouffent complètement la trame de l'histoire et interdisent au lecteur la moindre imagination : est ce vraiment nécessaire de préciser par exemple que le traitement en 3D pour reconstituer la topologie d'une ville historique demande beaucoup de calcul et donc beaucoup de temps : cela n'apporte strictement rien à l'histoire.
Un conseil : allez voir le film au cinéma ou louez le en Dvd
Epoustouflant
Critique de Fabien.meier (, Inscrit(e) le 22 mai 2004, - ans) - 30 mai 2004
Ce livre nous apprend beaucoup du moyen-age. J'ai adoré le rythme soutenu de ce livre ainsi que les nombreux rebondissements !
Je vous le conseille vivement c'est un livre qui quand on le lit "tiens ça ferait un bon film" justement il est sorti ;-)
Du livre à l'écran.
Critique de Voie Lactée (Annecy, Inscrit le 18 juin 2001, 62 ans) - 23 avril 2004
A la lecture, je n'ai pas noté d'incohérence particulière et l'avis de Maya et Rosenblum Petit me conforte en ce sens.
Toutefois, Crichton écrit de plus en plus en développant un style très cinématographique. C'est vrai que cela rend moins pesant la narration, au moins pour les romans d'aventure.
En plus, cela permet une adaptation, ce qui plaira à Patman qui peut prévoir sa sortie de la semaine puisque le film est sur les écrans.
Pas mal d'action, c'est vrai
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 22 avril 2004
Très plaisant...
Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 3 juin 2002
Un bon thriller bien documenté...
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 23 novembre 2001
Michael Crichton, l'homme qui vérifie...
Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 22 novembre 2001
Forums: Prisonniers du temps
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Prisonniers du temps".