Luc Orient l'Intégrale, Tome 5 : Les spores de nulle part ; Rendez-vous à 20 heures en enfer ; Le mur de Greg (Scénario), Eddy Paape (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Septularisen, le 28 novembre 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

UN TOME POUR RIEN?..

Nous sommes en 1994, de retour des Etats-Unis, où il vient de consacrer plusieurs années de sa vie à tenter de faire connaître la BD française, Michel GREG, à nouveau installé à Paris, téléphone à Eddy PAAPE, qui lui vit toujours à Bruxelles. Il ne se sont guère parlé depuis l’interruption des aventures de Luc Orient en 1984. Les retrouvailles sont chaleureuses, le scénariste propose au dessinateur de donner une suite aux aventures du personnage qu’ils ont créé ensemble.
Celui-ci, dont la notoriété est toujours grande et qui demeure toujours très présent dans l’esprit du grand public, vient d’ailleurs de connaître une «résurrection» avec la publication quelques semaines plus tôt par les éditions du Lombard, et directement en album, d’une histoire réalisée dix ans plus tôt et restée inédite, «Rendez-vous à 20 heures en enfer».
Eddy PAAPE reçoit les premières pages du scénario du dix-neuvième épisode des aventures de Luc Orient qui s’intitulerait «Le mur»… malheureusement le destin ne va pas laisser le temps à Michel GREG de finir le scénario, il meurt le 29 octobre 1999.
Que dire de plus de ce 5e et dernier tome de l’intégrale «Luc Orient», sinon que je ne vois pas beaucoup sa finalité… si ce n’est des «basses» considérations financières de la part des éditions du Lombard…

En effet, il n’y a pas grand-chose dans ce volume… Les histoires présentées, à savoir : «Les spores de nulle part» (première parution dans Tintin Sélection N° 6 de juin 1970) ; «Les rayons de feu du soleil» (première parution dans Tintin Sélection N° 38 de décembre 1977) ; «La vengeance» (première parution dans Super Tintin N° 8 de janvier 1980) ne sont que de très courtes histoires, sortes de nouvelles mais en BD, qui comptent entre dix et douze planches chacune) et où l’action n’a même pas le temps de se mettre en place qu’elle est déjà finie… Le tout sans véritable explication et sans véritable conclusion… autant dire tout de suite qu’on reste sur sa faim!..
Quant à «Mission en 2012» … et bien je ne comprends pas ce que cette aventure vient faire là, puisque, (et bien que les héros ressemblent aux habituels personnages de la série), Luc Orient n’en est pas le personnage principal et n’y figure même pas… étonnant pour une «intégrale» Luc Orient!

L’intérêt de l’inédit «Le mur» est aussi moindre, il s’agit là de 11 planches, dont 6 dessinées par Eddy PAAPE (dont cinq seulement sont en couleurs) et 5 feuillets de la suite du scénario découpé, dialogué et tapé par Michel GREG, et introduisant la nouvelle aventure de Luc Orient qui se déroule à nouveau sur la planète Terrango…
Cet inédit pouvait se révéler très intéressant surtout pour «voir» dans quelle direction le scénariste voulait faire évoluer son personnage… malheureusement, on nous dit dans la préface que Michel GREG suite à la demande de Eddy PAAPE, se préparait à remanier le scénario, pour lui faire avoir une suite plus logique dans la chronologie du déroulement des aventures de Luc Orient… L’inédit perd alors tout son intérêt… si ce n’est de savoir, comment on réalisait une BD à l’époque de la machine à écrire mécanique!..

Seule l’histoire «Rendez-vous à 20 heures en enfer» (album édité en octobre 1994) permet de retrouver le talent de scénariste de Michel GREG et de dessinateur de Eddy PAAPE et sauve ce dernier tome d’un naufrage complet…
Je me contenterai donc uniquement de résumer cette histoire là, d’autant plus qu’elle commence de façon très originale… En effet Hugo Kala fait venir Luc Orient et Lorna dans la zone «haute défense» du laboratoire secret Eurocristal, pour une affaire qui concerne Luc au plus haut point… Une fois celui-ci arrivé, il lui présente deux photos datées de mars 1945 et le représentant en… tenue de capitaine de l’armée de l’Allemagne Nazie… ces photos se révèlent être authentiques et présentent Luc Orient avec l’apparence qu’il a au présent, soit 50 années après cette période… elles semblent venir du passé!
Luc Orient se prépare à vivre la plus incroyable des ses enquêtes… sur son propre passé… un passé qu'il n’a pas encore vécu…

• Luc Orient [Texte imprimé], intégrale [dessins de] Eddy Paape [scénario de] Greg
    de Paape, Eddy (Illustrateur) Greg, (Scénariste)
    le Lombard
    ISBN : 9782803624614 ; 16,45 € ; 14/11/2008 ; 140 p. ; Album

Forums: Luc Orient l'Intégrale, Tome 5 : Les spores de nulle part ; Rendez-vous à 20 heures en enfer ; Le mur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Luc Orient l'Intégrale, Tome 5 : Les spores de nulle part ; Rendez-vous à 20 heures en enfer ; Le mur".