Rock'n'records : Des révélations inouïes sur le monde du rock de Philippe Thieyre

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Numanuma, le 17 novembre 2008 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)

Histoire de savoir qui a le plus gros manche... de guitare

Si vous avez une petite heure de transport devant vous, emportez avec vous ce petit bouquin sans prétention, sans prise de tête plein de choses totalement inutiles et donc absolument fondamentales.
Rock’n records regroupe tout un tas de petites infos illustrées avec maestria par Luz qui vous permettront, au mieux, d’illuminer de votre érudition une soirée passablement ennuyeuse, au pire, de saturer votre cerveau malheureux de dates, de chiffres et de noms qui ne feront rêver que vous et c’est déjà pas si mal.
Loin d’être un Guiness Book adapté au rock, ce petit livre m'a fait plutôt penser aux Miscellanées de Mr. Scott, un recueil d’infos amusantes et intéressantes apparemment éparses mais finalement bien agencées. Evidemment, il vaut mieux aimer le rock mais ce n’est pas une obligation car à l’exégèse scientifique on préférera ici l’humour grâce au ton légèrement décalé de Philippe Thieyre (qui semble détester la chanson My Way sauf, la version de Sid Vicious) et aux dessins délirants de Luz.
Ainsi, on apprendra que All things must pass, le premier album solo de George Harrison est le premier triple album de l’Histoire en plus d’être le premier des quatre de Liverpool en solo ; John, Paul et Ringo ne sortiront les leurs que plus tard. Voila, ça n’a l’air de rien mais avec ça, vous êtes la star de la soirée ! Plus fort et plus anecdotique, une université du Texas a construit la plus grosse guitare du monde : 13, 29 m de haut, 5 de large et plus de 900 kg !! Les étudiants ont même réussi à jouer A hard day’s night dessus !! Ne me demandez pas à quoi cela peut bien servir, je n’en sais rien !
Les Beatles sont un peu le fil conducteur du bouquin : ils sont partout, ils cumulent les records en groupe ou en solo.
Bref, une quinzaine d’euros suffiront à vous rendre heureux et à impressionner les filles avec vos connaissances illimitées en matière de petites histoires sur le rock et le rock, à quoi ça sert sinon à attraper les filles ?

• Rock'n'records [Texte imprimé], des révélations inouïes sur le monde du rock Philippe Thieyre illustrations de Luz
    de Thieyre, Philippe Luz, (Illustrateur)
    Alternatives / Petits carnets (f)utiles
    ISBN : 9782862274980 ; 3,90 € ; 19/10/2006 ; 110 p. ; Broché

Forums: Rock'n'records : Des révélations inouïes sur le monde du rock

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rock'n'records : Des révélations inouïes sur le monde du rock".