Ces idées qui collent - pourquoi certaines idées survivent quand d'autres meurent? de Chip Heath, Dan Heath

( Made to stick : why some ideas survive and others die)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Romur, le 9 novembre 2008 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

J'adhère

Pourquoi certaines idées ou histoires (même totalement fausses !) marquent-elles les esprits, sont mémorisées et se répandent alors que d’autres passent inaperçues et disparaissent ?

L’ouvrage, agréable et facile à lire, abondamment illustré d’anecdotes et exercices pratiques, démonte de façon convaincante les mécanismes psychologiques individuels et collectifs qui interviennent.

Après avoir mis en évidence la « malédiction du savoir » (nous tenons pour évidents les messages que nous voulons faire passer), il fournit surtout une demi-douzaine de règles pratiques (simple, surprenant, concret, crédible, émotionnel, soutenu par une histoire) pour mieux accrocher l’auditoire ou marquer l’esprit de ceux auxquels vous vous adressez. Ces recettes sont au moins efficaces pour éviter les erreurs grossières de communication.

• Ces idées qui collent [Texte imprimé], pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent Chip Heath & Dan Heath traduit de l'anglais, États-Unis, par Emily Borgeaud
    de Heath, Chip Heath, Dan Borgeaud, Emily (Traducteur)
    Village mondial
    ISBN : 9782744063084 ; 6,99 € ; 17/09/2007 ; 295 p. ; Broché

Forums: Ces idées qui collent - pourquoi certaines idées survivent quand d'autres meurent?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ces idées qui collent - pourquoi certaines idées survivent quand d'autres meurent?".