La pierre sculptée de Guillaume Prévost

La pierre sculptée de Guillaume Prévost

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par BiblioMan(u), le 10 octobre 2008 (Inscrit le 20 juillet 2008, 49 ans)

Livre du Temps

Le jour de ses 14 ans, Sam Faulkner doit se rendre à une compétition de judo. Il traîne des pieds, renâcle. A la seule idée de se faire écraser par Monk, au sens propre comme au sens figuré, ses muscles font grise mine avant l'heure. Mais par dessus tout, c'est la mystérieuse et longue absence de son père qui lui plombe le moral. Depuis la mort de sa mère dans un tragique accident, il faut dire qu'il ne le voit plus guère. C'est avec Grand'Pa et Grand'Ma qu'il passe la plupart de son temps, avec eux qu'il tisse les liens de la complicité. Le manque se fait pourtant sentir et ce jour là, Sam semble bien décidé à savoir où est passé son père. Il se rend à la librairie de livres rares que ce dernier fait vivre tant bien que mal. Alors qu'il est dans la cave à la recherche d'indices, Sam découvre un passage secret où l'attendent un livre ancien ainsi qu'une étrange pierre sculptée. Le temps d'un battement de cils, le voici tout à coup projeté sur une île menacée par...des vikings. Commence alors pour Sam un incroyable voyage dans le temps, et les époques.

Les vikings, la bataille de Verdun, l'Egypte ancienne, la Renaissance, Chicago en pleine prohibition...le périple de Sam n'est vraiment pas de tout repos. On aurait pu craindre "l'effet catalogue" du voyage dans le temps : on balaie toutes les époques, on sort la machine à clichés, les événements attendus et convenus, on y incorpore un peu d'action et ça ronronne comme une machine bien huilée. Ce n'est ici, heureusement, pas aussi simple et je dirais même que Guillaume Prévost a pour le moment évité tous les pièges inhérents à ce type d'histoires, notamment en ce qui concerne les paradoxes temporels, sur lesquels il ne s'appesantit pas ni ne s'emberlificote. Mieux, il parvient à tirer son épingle du jeu et à faire du Livre du Temps une histoire réellement captivante où tout est à sa place.

Au début, je l'avoue, j'ai quelque peu jalousé le plaisir que prendrait un adolescent à la découverte de ce bouquin mais, très vite, j'ai fait mon mea culpa, écarté ce fugace et stupide sentiment d'un revers de neurones, et me suis laissé porter. Pas un seul instant, en effet, on ne songe à pinailler sur le fait que Sam se sort toujours très bien de situations apparemment inextricables. On ne s'étonne pas non plus du fait qu'il parle couramment la langue locale du pays où il atterrit, quand que ce soit. Parce que le principe du voyage temporel n'obéit ici à aucune règle scientifique, mais plutôt à la magie. Et force est de constater qu'elle n'opère pas que sur Sam. Sur le lecteur aussi. Car Guillaume Prévost, à n'en pas douter, sait conter une histoire - et expliquer la théorie de la relativité avec une facilité désarmante -, la rendre captivante sans jamais ennuyer. Tout comme il sait aussi, et là c'est moins drôle, terminer sur un suspense insoutenable. Ah bravo...

Le livre du temps

Une très bonne histoire, un très bon moment pour jeunes ados (et les plus grands !!)

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 24 juillet 2011

Ce livre d'aventure est un bon livre d'aventure. Il n'y a pas un chapitre où on a le temps de se reposer. Chaque fin de chapitre relance la dynamique de façon assez surprenant et qui je dirais conviendrait bien à nos jeunes lecteurs de 10-12 ans. En effet, la plupart du temps ils ne sont pas fans des grandes descriptions !
Comme l'explique Biblioman, l'histoire bien que complexe, ne pose absolument pas de problème et cela se lit avec une facilité réelle.
On se prend d'amitié avec Sam, jeune ado ; beaucoup d'ados se retrouveront dans ce personnage.
Et l'histoire, de la magie, du mystère, des passages secrets, un papa hors du commun et des voyages fantastiques dans le temps !
Votre enfant n'aime pas lire, alors essayez !!
Heu ... C'est aussi une bonne lecture pour tous les autres !!!!

bon

Critique de Jonathansavard (, Inscrit le 24 janvier 2011, 57 ans) - 24 janvier 2011

très bon

Une histoire moyenne ...

Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 8 mai 2010

Certes, on peut redouter l'effet catalogue, et ce n'est pas le cas, mais j'ai eu du mal à suivre tous les trajets.
Je ne trouve pas le personnage et son histoire très attachants, un suspens peu crédible, une épopée étrange et incompréhensible ...
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à la lire, m'y étant reprise par deux fois. Et c'est sans regret que je n'ai pas acheté la suite.

Forums: La pierre sculptée

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  bon 2 Jonathansavard 24 janvier 2011 @ 16:14

Autres discussion autour de La pierre sculptée »