Le géographe a bu son globe de Aleksej Viktorovič Ivanov

Le géographe a bu son globe de Aleksej Viktorovič Ivanov
( Geograf globus propil)

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par Jules, le 7 octobre 2008 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Vraiment pas un chef-d'oeuvre

Cela fait un moment que je me dis que je ne lis pas assez de romans russes d’auteurs contemporains. Ils ont bien eu Dostoïevski, Tolstoï, Pouchkine, Lermontov, Gogol et quelques autres… Et pourquoi pas l’un ou l’autre nouveau au grand talent ?...

Me voilà donc qui attaque « Le Géographe a bu son globe » par un certain Alexeï Ivanov.

Un jeune homme se présente devant une directrice d’école pour tenter d’y être engagé. A-t-il déjà donné cours ? Non ! Et que pense-t-il pouvoir donner comme cours ?... Ils ont besoin d’un professeur de math, mais il ne peut donner que géographie ou histoire. Le voilà engagé pour géographie…

Il découvrira bien vite que sa classe n’est qu’un ramassis d’ignorants qui ne désirent surtout pas connaître. A part chahuter ils n’ont pas d’autres ambitions.

Notre héros Sloujkine est marié avec une certaine Nadia et a une petite fille Natalia. Il a surtout un ami en un certain Boudkine et celui-ci a certains moyens puisqu’il possède une voiture et un appartement. Mais il est surtout pique assiette, grand buveur et surtout grand tombeur. Le ménage de Sloujkine est une catastrophe et ne tient que par la présence de la gamine.

Sloujkine est un personnage étrange dans le sens où, avec les meilleures intentions, il arrive toujours à se mettre dans des situations dans lesquelles il a tort.

Tout au long du livre nous allons avoir droit aux bêtises et ratés de Sloujkine et aux succès féminins de Boudkine. A cela s’ajouteront toutes les bêtises faites par ses élèves et les soucis qui en découlent pour lui. Le jour de la mort de Brejnev ce sera pourtant lui qui fera une lourde bourde après une nouvelle cuite avec Boudkine.

A part l’une ou l’autre phrases intelligentes ce livre m’a bien vite lassé. Non, je ne suis vraiment pas en présence d’un autre Dostoïevski !... Toute cette histoire semble n’être composée que d’une multitude de répétitions. Oui il est plutôt bien écrit mais je ne vous le conseillerais pas.

Forums: Le géographe a bu son globe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le géographe a bu son globe".