Claudine de Lyon de Marie-Christine Helgerson
Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 713ème position).
Visites : 3 961
Une fillette d'hier, pourtant comme nous
Un bon livre, où moi-même (adulte) je ne me suis pas ennuyée, et je trouve très bon que les enfants d'aujourd'hui se rendent compte, de façon non moraliste, de la vie de ceux qui ont eu leur âge, et ce, il n'y a pas si longtemps que cela.
1881, c'était hier seulement, et Claudine, une fillette de 11ans, vivant à la Croix-Rousse, travaille déjà 10 heures par jour à tisser la soie, dans l'atelier de son père. Elle n'a pas le choix, et pourtant son rêve c'est d'aller à l'école pour apprendre plein de choses, et découvrir les livres, écrire et dessiner. Mais pour son père c'est un NON catégorique : elle doit travailler pour faire vivre la famille. Mais les circonstances vont être profitables à la fillette qui, en tombant gravement malade, va ainsi être soustraite à ce travail long et pénible qui l'épuise. Enfin, Claudine va pouvoir réaliser son rêve loin de ses parents, et en grandissant réussira à s'affirmer pour exprimer à son père ce qu'elle veut faire de sa vie.
Ce livre est facile et agréable à lire, je le conseille à tous les enfants.
Les éditions
-
Claudine de Lyon de Marie-Christine Helgerson
de Helgerson, Marie-Christine
Flammarion
ISBN : 9782081643468 ; 1,77 € ; 04/01/1999 ; 220 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un ouvrage jeunesse bien réalisé pouvant être lu par des adultes
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 13 mai 2022
Le choix d'une héroïne de 11 ans, permettra aux jeunes lecteurs de se projeter, de s'identifier.
Les conditions de vie de l'époque, la situation de la femme, des enfants, notamment les filles, la situation économique et son évolution sont bien traités et permettent une perception aisée.
Le style permet une écriture aisée mais, à mes yeux, il aurait gagné à être un peu plus consistant. Il m'est apparu un peu réduit sur le plan des structures. Peut-être est-ce un choix délibéré de l'auteure pour assurer la compréhension.
Un ouvrage largement recommandable pour permettre aux jeunes lecteurs de découvrir cette époque et ce milieu particulier.
Forums: Claudine de Lyon
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Claudine de Lyon".