Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine

Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine
( Denʹ opričnika)

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par CC.RIDER, le 15 août 2008 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Diabolique

Dans un futur relativement proche, la Russie éternelle a renoué avec son passé. Elle est retombée sous le joug d’une monarchie absolue de droit divin. Le Prince exerce un pouvoir totalitaire sur l’ensemble de l’Empire par l’intermédiaire de son bras armé, l’opritchnina, sorte de police secrète dotée des pleins pouvoirs et persuadée d’œuvrer pour le bien et l’édification du peuple. Un peu à la manière de Soljénitsine avec son zek Denissovitch, Sorokine se contente de nous raconter une journée ordinaire du « nettoyeur » Komiaga que l’on suit en train de liquider sauvagement un aristocrate en disgrâce, de torturer sauvagement sa femme, de brûler ses biens puis de prêter la main à des détournements de fonds à la frontière chinoise avant d’enquêter sur un dissident auteur d’un poème mettant en cause le gendre du Souverain…
Les activités mafieuses, la violence, le vice de cette bande de loups font froid dans le dos. On sait que le trait est outré, mais qu’au fond une large part de tout cela est vraie. Une fois de plus, dans la « sainte » Russie tout est permis pour assoir une idéologie et liquider les opposants. En ressuscitant une milice qui exista réellement sous Ivan le Terrible, Sorokine imagine ce que pourrait être un pouvoir qui bénéficierait de la puissance et de la logistique du KGB, des technologies les plus modernes et les plus répressives et tout cela au nom d’une foi orthodoxe pervertie dans une sorte d’Inquisition puissance X ! Roman brillant et impitoyable dont il n’est pas facile de ressortir sans avoir récolté quelques éclaboussures au passage. La condition humaine nous apparaît dans toute sa triste horreur. Le style alerte rend ce livre facile à lire bien que l’on se prenne de temps en temps à penser que l’auteur a vraiment pris un malin plaisir à accumuler une telle quantité de monstruosités et de perversions sur si peu de temps… Diabolique !

La morale du pouvoir

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 3 décembre 2011

Nous sommes dans la Russie de 2027 qui a fait alliance avec les chinois qui pourvoient aux produits manufacturés. Le peuple révérant a toujours le choix entre 2 produits différents pour ses achats, loin de la profusion distrayante du monde occidental qu’un mur isole. La religion est omniprésente, de même que la corruption. L’élite dont Komiaga fait partie a droit a quelques compensations récréatives : automobile avec voies réservées sur la route, avion quasi-privé, alcool d’importation et drogue.

Nous assistons à une de ses journées types. C’est un opritchnik, bras armée du souverain russe qui pend les profiteurs qui ont déplu, viole leur femme avant de les renvoyer dans leur famille et place leurs enfants à l’orphelinat. Il peut aussi se faire soudoyer et reverse l’argent récolté à son service. On assiste aussi à une guerre entre administrations et c’est à qui taxera le plus les étrangers. La souveraine aime avoir des jeunes gardes dans son lit, il faut pourfendre le poète qui le dit. Un proche du pouvoir empêche d’avoir les mains libres pour trafiquer, un complot est monté qui le fait paraître comme l’auteur d’un pamphlet contre le souverain. Il va voir une devineresse chinoise qui brûle les libres des auteurs classiques dans sa cheminée et parle de façon sibylline. Il termine sa journée par une orgie de drogue et d’alcool en une communion homosexuelle avec ses collègues dans le sauna du patron avant de rentrer chez lui où sa servante lui a réchauffé son lit.

Je n’ai pas vraiment goûté cette fable qu’il faut probablement lire à un 2e niveau. C’est certainement une satire de la Russie contemporaine qui continue à honorer ses anciens démons sanguinaires et tyranniques.

IF-1111-3814

Parole et devoir

Critique de Numanuma (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans) - 22 août 2008

CC Rider m’a devancé sur la critique de ce livre mais c’est mieux ainsi. Vu la situation en Géorgie, je me suis demandé si je ne devais pas attendre pour écrire quelque chose sur ce roman, histoire de garder un peu d’objectivité. CC Rider, tu m’as tiré une épine du pied en prenant l’initiative.
Trêve de courbettes, passons à l’essentiel, le texte !
Effectivement, le roman est un quelque sorte le planning journalier d’un opritchnik, c’est-à-dire un membre de l’Opritchnina, soit la police secrète d’Ivan le Terrible, réactualisée dans une Russie pas si lointaine en 2028. Le tsar a remplacé le communisme, l’ordre le plus dur règne et cette police secrète se répand sur toutes les couches de la société.
Ce qui est vraiment étonnant, c’est que bien que se situant en 2028, la situation ne paraît pas irréaliste, au contraire, une pareille évolution de la Russie ne relève pas entièrement de la science-fiction. La politique finalement assez dure mise en place par Poutine et qui se poursuit ces jours-ci n’incite pas à l’optimisme.
Mais, nous restons dans le domaine du roman et ce qu’il faut relever, ce n’est pas tant la vraisemblance de l’histoire que son côté effrayant jusqu’à l’absurde. Les membres de l’Opritchinina, tout à l’heure mission « sacrée », préserver la Russie, en viennent à commettre des actes qui condamneraient tout autre personne. Un exemple, le héros, Komiaga, se rend compte, après avoir violé comme c’est la règle, l’épouse de l’aristocrate que la police vient d’exécuter, qu’un de ses collègues est en possession d’un livre séditieux. Il l’exhorte à s’en séparer car ils doivent « garder l’esprit froid et le cœur pur »…
Le dégoût vient vite tant l’hypocrisie manifeste des opritchniks sautent aux yeux du lecteur. Nous sommes entièrement dans le déni de l’existence de l’ « autre », l’ennemi, l’opposant, qu’il faut abattre comme un chien. Et pourtant, l’Oprtichnina donne dans le détournement de fonds, dans la consommation de drogue, dans les orgies homosexuelles et dans la foi. Oui, le mélange est dangereux mais ce système de vase clos, commun à toutes les instances dictatoriales (on ne partage pas le pouvoir), porte en lui les germes de sa propre destruction. Du moins est-ce ainsi que j’ai compris les derniers chapitres, récit d’une orgie délirante au sein même du quartier général de la police secrète, orgie décidée et menée par son directeur ! Cela en devient même ridicule et écœurant. Il m’est difficile de résumer ces derniers chapitres puisqu’ils ne s’y passe presque rien d’utile à l’action. Cependant, l’apogée du degré de folie de ces hommes est tellement condensé en quelques pages qu’on pourrait presque rire de cette chenille virile d’hommes qui s’enculent !! Désolé pour le caractère vulgaire de cette dernière phrase mais elle est au diapason de ce que j’ai lu.
Pour l’anecdote, j’ai lu ce bouquin alors que j’en étais à ma deuxième semaine de varicelle, à 35 ans… !, et je n’ai regretté qu’une seule chose : ce roman ne fait que 250 pages et pourtant, je suis sûr que l’auteur, véritable dynamiteur de la Russie actuelle, aurait pu en écrire le double tout en restant corrosif, brillant et dangereux.

Forums: Journée d'un opritchnik

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journée d'un opritchnik".