Pourquoi ils sont tombés : Les faits... la vérité de Jean-Pierre Otelli

Pourquoi ils sont tombés : Les faits... la vérité de Jean-Pierre Otelli

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Septularisen, le 15 août 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 764 

LES PASSAGERS ONT LE DROIT DE SAVOIR...

Les chiffres sont formels et ne mentent pas, l’avion est aujourd’hui le moyen de transport le plus sûr du monde. Il n’en reste pas moins que lorsque survient un crash, le public (souvent choqué par le nombre très élevé de victimes) veut savoir ce qui s’est réellement passé.
Pour des raisons techniques, les enquêtes sont parfois très longues à aboutir. En outre, les intérêts des différentes parties sont souvent contradictoires et ne favorisent pas la transparence

Jean-Pierre OTELLI, pilote professionnel (plus de 13.000 heures de vol) est leader de patrouille acrobatique et pilote de présentation en meetings aériens et en salons aéronautiques. Titulaire de plusieurs records, il est également instructeur, il participe aussi à aux enquêtes et décryptages des fameuses «boîtes noires» après des catastrophes aériennes, et à d’ailleurs lui-même victime d’un crash avec son avion monoplace.

Son crédo est «les passagers ont le droit de savoir»… il sait faire toute la lumière sur les circonstances exactes de certaines catastrophes aériennes.Il nous révèle donc dans ses différents ouvrages les circonstances exactes de nombreuses catastrophes aériennes, on découvre donc des histoires rigoureusement authentiques mais parfois vraiment incroyables comme celle p. ex. de ce pilote qui s’évanoui en vol ; du pilote russe qui à un peu trop forcé sur la vodka, ou bien encore des pilotes brésiliens qui écoutent un match de football et «oublient» de piloter leur avion…

Dans ce livre ci Jean-Pierre OTELLI s’attache à expliquer plusieurs catastrophes aériennes dues à des problèmes techniques, on retrouvera notamment l’explication détaillée des catastrophes aériennes suivantes :

- Crash du Concorde AF 4590 d’air France le 25 juillet 2000 (109 morts, 4 victimes se trouvant au sol) ;
- Crash du Lear-Jet 35 de la compagnie Sunjet Aviation transportant le fameux golfeur Payne STUART le 25 octobre 1999 (4 morts) ;
- Crash du vol Boeing 747-300 de la compagnie américaine USAir, le 8 septembre 1994 (132 morts) ;
- Crash du Boeing 767 de la compagnie Lauda Air, le 26 mai 1991 effectuant la liaison Hong Kong-Vienne (223 morts)...

La plus grande qualité de Jean-Pierre OTELLI est sans doute sa faculté de vulgarisation hors du commun, il est capable de nous rendre très compréhensible le langage et les termes techniques du monde de l’aviation, ainsi p. ex. des termes comme CVR ou «Cockpit Voice Recorder», (enregistreur des voix dans le cockpit) ou bien FDR ou «Flight Data Recorder» (enregistreur des paramètres du vol), n’auront plus de secrets pour vous…

Le style et l’écriture de Jean-Pierre OTELLI est en tous cas est très simple et très facile à lire, très émouvante parfois aussi quand il nous rapporte la transcription des derniers instants de vie des pilotes dans le cockpit.

Je déconseille toutefois la lecture de ce livre juste avant de prendre l’avion…

Message de la modération : Jean-Pierre Otelli est dirigeant des éditions Altipresse

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pourquoi ils sont tombés : Les faits... la vérité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi ils sont tombés : Les faits... la vérité".