Catastrophes aériennes de Jean-Pierre Otelli

Catastrophes aériennes de Jean-Pierre Otelli

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Septularisen, le 15 août 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 494 

CATASTROPHES AERIENNES

Quand une catastrophe aérienne survient, il est souvent difficile d’en connaître les causes. Ce n’est qu’après de longues enquêtes que l’on apprend parfois la terrible vérité. Des négligences incroyables sont parfois à l’origine de ces accidents, mais elles sont souvent dissimulées au grand public en raison des intérêts considérables qui sont en jeu, la vérité a souvent bien du mal à éclater au grand jour…

Jean-Pierre OTELLI, pilote professionnel (plus de 13.000 heures de vol) est leader de patrouille acrobatique et pilote de démonstration en salons aéronautiques. Il participe aussi aux enquêtes et décryptages des «boîtes noires» après des catastrophes aériennes, et a d’ailleurs été lui-même victime d’un crash avec son avion monoplace.

Son credo «les passagers ont le droit de savoir»… il nous révèle donc dans ses différents ouvrages les circonstances exactes de nombreuses catastrophes aériennes, on découvre donc des histoires incroyables : Un pilote se suicide en vol ; un contrôleur aérien confond sa gauche et sa droite et dirige un Airbus droit sur une montagne, l’inverseur de poussée s’ouvre en plein vol, le pilote oublie de surveiller la jauge de carburant et tombe en panne de kérosène, le commandant de bord se trompe d’aéroport… Toutes des histoires rigoureusement authentiques !

Dans ce livre on retrouvera notamment l’explication détaillée des catastrophes aériennes suivantes :
- Explosion en vol du Boeing 747 de la compagnie TWA vol N° 800 le 17 juillet 1996 (230 morts) ;
- Crash du Boeing d’Egypt Air 990 le 31 octobre 1999 (216 morts)
- Crash du Piper Saratoga II de John (John) KENNEDY Junior le 16 juillet 1999 (3 morts) ;
(Étrangement si l’on compte avec le crash du vol Swissair 111 en septembre 1998 ces quatre appareils se sont abîmés dans l’Atlantique à moins d’une heure de vol de New York…).
- Crash du vol Boeing 747 de la compagnie El Al vol N° 1862 le 4 octobre 1992 sur la ville d’Amsterdam-Schipol (2 morts, 47 victimes au sol) ;
- Catastrophe du Mont Sainte-Odile le 20 janvier 1992 de l’Airbus A320 d’Air Inter effectuant la liaison Lyon-Strasbourg (87 morts).

La plus grande qualité de Jean-Pierre OTELLI est sans doute sa faculté de vulgarisation exceptionnelle et de nous rendre très compréhensible le langage et les termes techniques du monde de l’aviation. J’apprécie moins ses tentatives de trop "romancer" les événements, mais bon il faut bien meubler les pages du livre…

L’écriture est en tous cas est très simple et très facile à lire, parfois très émouvante quand on lit les dernières conversations des pilotes enregistrées par les fameux «Cockpit Voice Recorder» (CVR), les fameuses «boîtes noires» (qui sont en fait oranges avec des bandes fluorescentes…).

A lire en tous cas, peut-être pas juste avant de prendre l’avion…

Message de la modération : Jean-Pierre Otelli est dirigeant des éditions Altipresse

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Catastrophes aériennes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Catastrophes aériennes".