A mort l'innocent ! de Arthur Ténor

A mort l'innocent ! de Arthur Ténor

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Nance, le 24 juin 2008 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Assez intense

Dans les années soixante, dans un village, un enfant est retrouvé mort. Alors, « naturellement », l’instituteur homosexuel est soupçonné, puis accusé, tout cela sur la base de calomnies et de faux témoignages.

Le suspense me fait penser à Le diable et Daniel Silverman en moins hystérique côté religieux. On retrouve beaucoup de sexisme plus ou moins assumé parmi les habitants.

« Il s'assoupit mais fut bientôt réveillé par un mauvais rêve, si prégnant qu'il continua encore de longues minutes. Il revivait son audience devant le juge, mais elle ne se déroulait pas tout à fait dans les mêmes conditions. Entre le magistrat et lui, se dressait une vitre épaisse. Au travers, il le voyait parler, agiter les mains, échanger de doctes raisonnements avec Maître Mercier, tandis que lui-même tentait vainement de convaincre qu'il était innocent, tour à tour criant, suppliant ou frappant la vitre de ses poings. Son avocat lui-même ne l'entendait pas, car lui aussi était de l'autre côté de cette paroi d'incompréhension. Mr Orthis gardait les yeux ouverts, mais il conservait en lui l'image oppressante de cette cage de verre dans laquelle il hurlait et se débattait. Couché sur le côté, le visage tourné vers le mur crasseux, les images continuèrent de défiler dans sa tête. Il était au tribunal où il essayait de se défendre, mais aucun son ne sortait de sa bouche, tandis que les débats se déroulaient dans une indifférence générale à son égard. Il avait bien sûr conscience que ces visions n'étaient que l'expression de ses angoisses, mais il était convaincu que les choses se passeraient ainsi. »

C’est un livre jeunesse, mais je trouve que les sujets sont lourds pour les plus jeunes : l'intolérance envers l’homosexualité, la pédophilie, la mort d’un enfant... Il n’y a rien d’explicite, c’est écrit avec beaucoup de pudeurs, mais c’est un livre difficile émotivement.

Les bémols, bien que j’aie aimé le livre, j’ai trouvé quelques personnages stéréotypés, la scène de l’interrogatoire peu crédible et la fin bâclée. Mais c'est un livre assez intense sur le coup.

• À mort l'innocent ! [Texte imprimé] Arthur Ténor
    de Ténor, Arthur
    Oskar / Junior (Paris. 2007)
    ISBN : 9782350001432 ; 2,58 € ; 22/03/2007 ; 127 p. ; Broché

Forums: A mort l'innocent !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A mort l'innocent !".