Faërie de Raymond Elias Feist

Faërie de Raymond Elias Feist
( Faerie tale)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Arval, le 17 juin 2008 (Papeete, Inscrite le 8 mars 2008, 55 ans)

Magique et angoissant

La maison du vieux Kessler était perdue dans les bois... Une ferme splendide et pleine de recoins, où Phil et Gloria pensaient trouver le calme, loin de la ville et de l'agitation. Mais ce que trouvent leurs trois enfants est bien différent : d'étranges histoires de clairières hantées, de lueurs qui dansent dans la forêt et de trésors enfouis...
Tout un monde secret, enchanté par l'ancienne magie celtique et habité par de mystérieuses présences. S'agit-il des fées et du vieux peuple des légendes? Ou d'êtres plus dangereux, animés de désirs inquiétants ?...
Bientôt, ce qui avait la couleur du rêve se change en un terrifiant cauchemar. Des puissances oubliées se sont réveillées et convoitent les enfants. Pire encore: leurs âmes.
Woah ! quelle histoire ! Vraiment pour moi cela a été un régal. Magique et angoissant jusqu'au bout. A lire de toute urgence.

Une déception pour moi

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 16 juin 2013

Voici un livre qui m'a déçue. He oui, la première déception de l'année est arrivée malheureusement. Je m'attendais à un roman plein d'aventures qui allait me tenir en haleine du début à la fin et que je n'allais pas pouvoir lâcher et c'est le contraire qui s'est passé. J'ai mis un peu plus de temps à le lire car j'ai trouvé l'histoire trop longue. Il y avait trop de détails et je me suis perdue dans les méandres de cet univers qui est riche mais auquel je ne suis pas arrivée à m'accrocher.
Un point positif est que les personnages sont sympas et que l'histoire de base est recherchée. C'est une famille attachante et il est agréable de suivre leur vie mais en même temps, ils sont un peu trop "lisses". J'espérais des personnes un peu plus engagées, plus combatives, je ne sais pas. Il leur manque cette petite chose qui fait qu'un personnage devient un héros. C'est un peu le même au niveau de l'histoire, il manque le petit plus qui fait toute la différence.
En résumé, vous l'aurez compris je n'ai pas apprécié cette aventure mais ce n'est pas pour cela que je déconseille de le lire car il est bien écrit et recherché. C'est juste que je n'ai pas l'étincelle que j'espérais.

légende irlandaise

Critique de Yoshiki (, Inscrit le 8 novembre 2011, 33 ans) - 19 mai 2013

l'auteur a voulu nous faire découvrir les légendes irlandaises et il a bien réussi à travers des personnage très attachants, toute une famille qui se retrouve plongée dans l'univers des fées, j'ai trouvé que c'était un livre qui se lit très facilement par contre ce livre ne m'a pas vraiment fait peur mais m'a fait plutôt rêver tant que les créatures paraissent irréelles donc je ne conseille pas ce livre aux amateur de livres d'horreur.

Même pas peur !

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans) - 29 août 2010

Je suis d'un naturel sensible mais je n'ai ressenti ni angoisse ni terreur en lisant ce livre. Même pas rêvé d'un farfadet !
Le style est très simple et accessible à tous, beaucoup de dialogues.
Ce qui m'a le plus tenu dans ce livre serait plutôt le mystère, ne voyant pas où l'auteur veut en venir. J'avoue même que sur les 230 premières pages, je suis sceptique concernant cette histoire faisant appel à la Fantasy dans le monde réel. Et puis, passé ce cap, on commence à entrevoir des explications à propos des scènes précédentes qui paraissaient illogiques. Débute alors une enquête que l'auteur rend accrocheuse en conservant toujours une part de mystère et ce jusqu'au dénouement. Nous voici donc ferrés, malgré une ambiance parfois plutôt malsaine. La fin du livre bascule alors complètement dans le monde des fées pour finir de façon... irréelle.

Un roman qui m'aurait plus marqué si je l'avais lu vers 14/15 ans certainement.

Un bémol, l'édition Milady comporte de nombreuses fautes de frappe ou d'inattention ("elfe" au lieu de "elle", "ayant" au lieu de "avant") ce qui perturbe un peu la lecture.

Raymond E. Feist à l'apogée de son style.

Critique de Le pingouin (, Inscrit le 27 février 2009, 34 ans) - 27 février 2009

Raymond E. Feist nous invite à un voyage angoissant dans une forêt peuplée de créatures étranges ; un voyage qui relève plus du fantastique pur que de la fantasy, car le récit est profondément ancré dans un monde réel où le doute sur la véracité des évènements est maintenu durant la majeure partie de l'histoire. Cependant, la fin nous emmène dans un monde qui a complètement basculé dans le merveilleux.

L'auteur partage son histoire entre des scènes angoissantes et terrifiantes, où l'on ne peut plus lâcher le livre, et des scènes plus apaisantes, fournies de nombreux dialogues. Cette structure entrecoupée crée une lecture très rythmée.

On assiste à un développement très recherché sur le thème des mythes dans le monde réel (et par là du fantastique), entrecoupé de scènes d'érotisme très poignantes.

Personnellement, j'ai lu ce roman d'une traite. Je m'attendais à de la fantasy pure, mais le côté fantastique m'a tenu en haleine tout au long de l'histoire, à un tel point que la fin complètement irréelle m'a paru décalée.

Malgré la petite déception finale, un roman inoubliable...

Forêt fantastique

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 19 janvier 2009

Il y a très longtemps que j’ai lu ce bouquin. Plus de dix ans sûrement, lors de la parution en version originale. Mes souvenirs sont flous, mais il me reste en mémoire le plaisir que j’avais eu à découvrir cette forêt peuplée de créatures inquiétantes, si habilement évoquée par l’auteur.

Au sombre pays des fées

Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 43 ans) - 16 janvier 2009

Je garde au final une impression mitigée de ce voyage féerique et teinté d'angoisse proposé par R.E. Feist.
D'une part la magie manque quelque peu: hormis une scène vraiment fascinante vers le milieu du roman (la Grande Chasse Fantastique dans la forêt), et la quête enfantine à la toute fin, j'ai trouvé le reste assez peu féerique mais plutôt fantastique. J'ai d'ailleurs souvent pensé à Stephen King lors de la lecture.
Et d'autre part, l'angoisse censée être procurée ici, manque à l'appel. L'ouvrage présente beaucoup de longueurs et l'on s'embourbe souvent. Les peurs enfantines sont sollicitées, mais même moi qui suis plutôt impressionnable, j'ai trouvé ça gentillet. Les évènements se succèdent mais à aucun moment je n’ai été réellement happée par le récit.
Cela reste cependant une lecture agréable mais qui ne me laissera pas de souvenirs impérissables.

Forums: Faërie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Faërie".