Madame, Monsieur, Bonsoir... : Les dessous du premier JT de France de Patrick Le Bel

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Happy_kangourou, le 15 juin 2008 (Inscrit le 29 mars 2007, 49 ans)

L'arrière boutique de TF1

"Il faut en sortir pour se rendre compte que l'on vivait dans une confrérie intégriste. Vu du périphérique, la tour n'est que transparence ; mais à l'intérieur règnent quelques grands prêtres et de nombreux disciples du dieu Audimat... Interdiction de douter, obéissance à son supérieur et adhésion totale au fonctionnement de la communauté."

Un groupe de journalistes, sous le pseudonyme de "Patrick Le Bel", nous détaille leur vision du service de l'information chez TF1.

La part belle est donnée à PPDA, décrit comme un être infect, à l'opposé de son sourire mièvre qu'il nous présente à 20 heures, et les liens entre la maison Bouygues et le pouvoir, particulièrement depuis la montée de Sarkozy.

On y retrouve le récit d'une vie classique d'entreprise : les dépressifs suite aux pressions du travail, les clivages, les fayots, les coups bas pour monter dans l'échelle...

Quelques aspects aussi intéressants sur le traitement de l'information : la recherche du sensationnel et de l'émotionnel et non de l'information élaborée.

Mais tout cela, nous nous en sommes déjà rendu compte depuis bien longtemps...

Peinture au vitriol

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 7 juillet 2012

Une peinture sans concession effectuée par une ou plusieurs personnes (anonymat nécessairement préservé) travaillant au sein du groupe pour l'information et les journaux télévisés.
On pénètre dans un monde où règne une véritable dictature : pressions incessantes, harcèlements, « placardisations ». La hiérarchie exerce un pouvoir absolu, une véritable traque de quiconque oserait contester sa gestion.
L'influence politique est également très marquée. Il faut flatter le président, le gouvernement. Un reportage qui déplaît, et le lendemain un autre reportage vient corriger le précédent. Peu importe où se trouve la vérité, celle-ci n'étant, et de loin, pas la première des priorités. Du sensationnel, un bon audimat, la satisfaction des annonceurs, celle des politiques que l'on veut flatter, tout ceci est beaucoup plus important que le souci de l'objectivité.
Quant aux présentateurs, on découvre que sous leurs airs sympathiques, ce sont souvent de véritables tyrans, à commencer par celui qui a si longtemps occupé le fauteuil du sacro-saint « 20 heures », et qui en interne étant surnommé Néron...
Ajoutons, pour compléter le tableau, l'argent qui coule à flot : salaires plus que confortables (une manière d'étouffer la contestation), dépenses de fonctionnement indécentes, et notes de frais en rapport.
Les crabes se mangeant entre eux, tous finissent par être victimes de ce régime, d'où les départs brutaux, mais, qu'on se rassure, accompagnés de chèques mirobolants.
Quel rôle joue le téléspectateur dans tout cela ? A priori aucun. Ou il accepte d'être manipulé par cette monstrueuse machinerie, ou il va voir ailleurs. C'est probablement ce second choix qui prévaudra chez toute personne ayant lu ce livre.

Forums: Madame, Monsieur, Bonsoir... : Les dessous du premier JT de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Madame, Monsieur, Bonsoir... : Les dessous du premier JT de France".