No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant de Corinne Maier

No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant de Corinne Maier

Critiqué par Miss teigne, le 23 mai 2008 (Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans)

"Pères et mères sont gens bien curieux..."

"...Même lorsque leurs rejetons sont les pires des poisons imaginables, ils persistent à les trouver merveilleux." (Roald Dahl dans Matilda)

C’est armée d'un humour franchement caustique que Corinne Maier tente de décourager toute personne ayant des velléités de s’engager sur la voie de la parentalité, chiffres à l’appui si nécessaire. En 40 points principaux, elle casse le mythe de l’ "enfant joie de toute une vie". Elle passe allègrement des douleurs de l’enfantement à la castration du couple en passant par le changement des couches, les cris, les pleurs, la corvée des devoirs, le temps perdu, etc. On perçoit chez elle un réel plaisir sadique à énumérer et éplucher les désagréments auxquels les futurs parents s’exposent…

Plus sérieusement, elle dénonce sévèrement la culture nataliste de la France ainsi que son hymne à la famille nécessairement composée de papa, maman et les enfants. L’auteur s’étend notamment sur les pressions morales exercées par l’Etat et la société sur les individus. Alors que, selon elle, la procréation devrait relever d’un choix exempt de toute pression sociale ou morale, la société actuelle rend tout autre mode de vie (surtout dénué d’enfant(s)) culpabilisant car supposé "égoïste" et hors norme. Ainsi, elle prend fait et cause pour les individus non désireux de se reproduire et victimes à la fois de la pression sociale, des gémissements plaintifs de parents souvent dépassés et de la conviction de beaucoup d’avoir engendré de futurs petits génies…

Elle met également en lumière le consumérisme scandaleux gravitant autour de l’enfant, faisant de lui un futur hyper consommateur blasé et contraignant les parents à offrir l’inimaginable pour combler leur progéniture. C'est ainsi que ces derniers pensent éviter de se voir taxés de négligence ou d’être de "mauvais parents"... au risque de faire de lui un "enfant-roi", véritable phénomène de société. Elle pose ainsi la question de savoir ce qu’est réellement un bon parent… Elle stigmatise aussi le carcan de l'école, destinée à formater et qui serait loin de faciliter l'intégration car inégalitaire.

Cet ouvrage expose des faits déjà connus ou avérés par les esprits avertis...agrémentés d’exagérations fleuries (l’auteur n’hésitant pas, par exemple, à comparer nos chères têtes blondes à des Gremlins…). Corinne Maier nous offre ici un condensé des meilleures raisons de s’abstenir de faire des enfants. On peut regretter que le ton soit si revendicateur par moment, presque quérulent. Bien qu’il soit évident que moins d’agressivité aurait eu forcément moins d’impact.... A lire juste pour le fun (car succulent de drôlerie) … pour se conforter dans ses opinions…ou pour se déculpabiliser (que l'on soit parent ou non)... Pour les personnes qui s’imagineraient que cet ouvrage a été écrit par une féministe grosse, laide et frustrée, il faut savoir que l’auteur est elle-même mère de deux enfants…qu’elle avoue (objectivement?) regretter d’avoir engendré, par conformisme...

• No kid [Texte imprimé], quarante raisons de ne pas avoir d'enfant Corinne Maier
    de Maier, Corinne
    Michalon / La Concierge est dans l'escalier
    ISBN : 9782841864058 ; 14,20 € ; 31/05/2007 ; 170 p. ; Relié

Il vaut mieux ne pas

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 25 mai 2011

Figurez-vous qu’il existe des personnes qui ont décidé de ne pas avoir d’enfants. Même pas des « cachés « - ce qui est fort à la mode -. En english, on les appelle, non plus les childless ( les sans-enfant ), mais les childfree – admirez la nuance qui est de taille. Vous pourriez même dire d’eux « les débarrassés de moutard « .
Dans cet essai bien enlevé et jubilatoire, Corinne Maier nous conte quarante raisons de ne pas avoir d’enfant. Chacun les siennes car elles sont souvent multiples. Quelques titres de chapitres : le désir d’enfant, une inspiration tarte – métro, boulot, biberon, non merci ! – l’enfant, un tue-désir – enfant, trop cher - l’occuper, un casse-tête - les pires corvées des parents – l’enfant, un pot de colle –élever un enfant, mais vers quoi ? – trop d’enfants sur terre .
Donc les raisons ne manquent pas pour vous abstenir de procréer. D’autres ne sont pas évoquées ou simplement suggérées. Mes suggestions :
Procréer, une abomination – procréer et l’égoïsme nombrilisme – procréation et les pulsions femelles, …
Perso, Corinne Maier, à travers son livre, prêche un converti vu que j’ai toujours ressenti une aversion dans le fait de transmettre une copie plus ou moins conforme de moi-même et de l’imposer à la race humaine. Trop, c’est trop, te veel is te veel, too much is too much. De plus, ce n’est vraiment pas un coup à lui faire à ce moutard ! Un scénario qui appartient aux pires de mes cauchemars !

Extraits :

- Chaque enfant né dans un pays développé est un désastre écologique pour la planète toute entière.

- Rien n’est plus limité que la conversation du parent sidéré parce qu’il a réussi à créer un être humain.

- Pas d’enfant, non merci. Il vaut mieux ne pas. La dénatalité est notre seul espoir.

- De Michel Houellebecq : l’enfant est une sorte de nain vicieux, d’une cruauté innée.

- En fait, la lecture est la meilleure ennemie de la réussite. Le malentendu est total : les enfants qui aiment vraiment lire deviennent des barjots, j’en suis la parfaite illustration. Quand j’étais enfant, rien ne m’intéressait, ni l’école, ni la musique, ni les promenades, ni les vacances. Résultat : je suis asociale et incapable de travailler en équipe.

Forums: No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant".