Gargouilles et vampires de Jack Prelutsky

Gargouilles et vampires de Jack Prelutsky

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Nance, le 20 mai 2008 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Un tandem qui fonctionne

Poèmes sur une panoplie de créatures mythiques : gargouilles (et ses bébés gargouilles chéris), vampires, loups-garous, trolls, chevaliers sans tête, croque-mitaines, ogres, basilics, gnomes, griffons et gobelins. Poèmes drôles et mignons que peuvent apprécier les gens de tous âges. Enfin, peut-être pas les trop jeunes qui pourraient avoir peur (ne traumatisons pas nos chers futurs !).

« LA BERCEUSE DE MAMAN GARGOUILLE

La lune et les étoiles ont disparu,
La longue nuit noire s'achève,
L'aube est enfin apparue,
Un nouveau jour se lève.
Mes bébés gargouilles chéris,
Le soleil monte dans le ciel bleu :
Il est temps d'aller au lit
Et de fermer les yeux.

Rétractez vos petites serres,
Vous n'en avez plus besoin.
Repliez vos ailes de pierre
Blottissez-vous dans un coin.
Dormez bien jusqu'à ce soir,
Mes chers petits démons,
Et faites de beaux cauchemars :
La terreur c'est si bon ! »

Je sais que ça doit être dur de traduire des poèmes, mais Alice Marchand a réussi, les textes sont très fluides. Aussi, la présentation est agréable. Les illustrations de Peter Sis sont complémentaires aux textes et sensibles aux détails du récit, j’ai adoré.

En tout cas, j’ai fait deux grandes découvertes. Je vais essayer de trouver les autres albums du tandem Prelutsky/Sis : Les sorcières du lundi et La nuit des dragons.

• Gargouilles et vampires [Texte imprimé] poèmes de Jack Prelutsky ill. de Peter Sís adapté de l'anglais par Alice Marchand
    de Prelutsky, Jack Sís, Petr (Illustrateur)
    Grasset-jeunesse / Grasset Jeunesse
    ISBN : 9782246608516 ; 9,90 € ; 03/10/2001 ; 40 p. ; Relié

Forums: Gargouilles et vampires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gargouilles et vampires".