1001 films à voir avant de mourir de Collectif, Claude Aziza (Préface), Steven Jay Schneider (Autre)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Bookivore, le 12 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Une bible pour cinéphile

De 1902 ("Le Voyage Dans La Lune" de Méliès) à 2006 ("Volver" de Almodovar), 1001 films sont ici répertoriés, avec à chaque fois un texte descriptif et critique passionnant.
Avec sa couverture reprenant un des plus beaux visuels de "La Mort Aux Trousses" de Hitchcock ("Volver" sur la tranche, et "La Grande Vadrouille" de Oury au dos), cet ouvrage épais est une vraie bible pour cinéphiles et pour ceux qui désirent en connaître un peu plus sur le cinéma international.
Certains choix peuvent, à la rigueur, surprendre (le film "Diner" de Barry Levinson est excellent, certes, mais le placer ici est un peu étonnant...de même, le magistral chef d'oeuvre de Brian DePalma "Phantom Of The Paradise" est aux abonnés absents), mais l'essentiel du grand cinéma est là : "Amarcord", "Orange Mécanique", "Stalker", "Salo Ou Les 120 Journées De Sodome", "Pulp Fiction", "Psychose", "La Grande Vadrouille", "Cria Cuervos"...
Si vous désirez découvrir de vrais bons films, c'est avec ce pavé de presque 1000 pages qu'il faut le faire !

• 1001 films à voir avant de mourir [Texte imprimé] sous la direction de Steven Jay Schneider préface de Claude Aziza [traduit par Jean-Charles Provost]
    de Aziza, Claude (Préfacier) Schneider, Steven Jay (Directeur de publication)
    Omnibus / Collection Omnibus (Paris. 1988)
    ISBN : 9782258084315 ; 33,00 € ; 30/09/2010 ; 959 p. ; Broché

Un bon échantillonnage, mais...

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 4 août 2011

1001 films à voir et revoir est une liste que je suivais déjà sur Listology (la version 2005), une liste intéressante pour donner des idées, bien qu’il y a plusieurs manquants précieux à mes yeux. Après ma lecture désastreuse sur le livre de la même série des 1001 livres à lire (version 2007), je voulais donner une chance à celui des films (ici, la version 2010), étant donné que j’avais vu une grande partie des films de la liste (2005). Ça ne pouvait pas plus me décevoir que celui de la littérature, mais en gros, ça a les mêmes faiblesses que l’autre.

Chronologiquement, la liste va de Le voyage dans la lune (Méliès, 1902) à Inglourious Basterds (Tarantino, 2009). Chacun des films ont une courte présentation (d’une panoplie de collaborateurs) accompagnée d’informations techniques (producteurs, réalisateurs, interprètes...).

Un corpus généralement excellent. J’ai apprécié qu’il y ait aussi un bon choix de documentaires, de films étranger (non francophones ou anglophones), d’animation (même si je trouve qu’il manque quelques classiques japonais et des films comme Toy Story (Lasseter, 1995)), ainsi que quelques films moins connus (Neco z Alenky (Svankmajer, 1988)), cultes et plus expérimentaux. Tout comme le livre de la série sur la littérature, c’est la partie fin 1990 / début 2000 qui souffre le plus (et davantage sujet aux changements au gré des éditions). Il y a des films que je trouve discutables, comme un film avec Jackie Chan (vraiment nécessaire ?), Clueless (Heckerling, 1995), Paranormal Activity (Peli, 2007), Avatar (Cameron, 2009, une surdose d’imagerie numérique avec un scénario et des interprétations plus que médiocres)... quand je trouve que pleins de films de meilleurs qualités à mon avis manquent, comme Amélie Poulain (Jeunet, 2001) ou étant donné que la moitié des titres de cette liste sont de 1970 en montant, on aurait pu encore plus étoffer la partie pré-1950. Aucune liste n’est parfaite évidemment et tout ceci est subjectif, mais j’ai été déçue que la plupart de mes films préférés n’étaient pas là (!), dont Richard III (Olivier, 1955) et beaucoup, beaucoup d’autres... Enfin, il y a quand même quelques films que la liste m’a donné le goût de voir, je pense au court métrage La jetée (Marker, 1962) et The Quiet Earth (Murphy, 1985).

Ce que je n’ai pas aimé de ce livre tout comme celui sur la littérature (bien qu’ici ça m’a moins enragé, puisque je m’y attendais), c’est que parfois on révèle trop l’histoire dans la présentation. De grâce, laissez des surprises pour ceux qui seront tentés de voir ces films ! Ça ne m’ennuie pas qu’on cherche à me monter l’appétit, qu’on me conte des anecdotes, des détails sur le contexte, ce que le film a apporté, qu’on me résume l’histoire, oui, mais pas qu’on me dise des point importants du récit, sinon quand je vais voir le film ça ne va pas être la même chose, ça ne va pas me faire autant d’effet. Je ne comprends pas, est-ce qu’un des buts premiers du livre n’est pas de vouloir nous faire connaître et voir ces films ? Le titre anglais original est littéralement 1001 films À VOIR avant de mourir (bien que celui de mon édition est, moins dramatiquement, 1001 films à voir et revoir), alors je crois que certains collaborateurs en contant la finale nuit à la découverte de ces oeuvres. Je suppose que ça ne va pas déranger certains, mais moi je trouve ça dommage et inutile.

Ça n’a pas été une mauvaise expérience de lecture, j’ai aimé les détails sur les coulisses de ces films, mais j’ai trouvé regrettable de lire, parsemées ici et là, des révélations dont j’aurais voulu découvrir en visionnant ces oeuvres et non en lisant ce livre.

Il faut cependant avouer que le livre est agréablement imagé de photos de films, bien que je préfère la présentation plus lustrée de mon édition sur la littérature. J’aurais peut-être supprimé quelques fiches à deux pages, pour mettre plus d’images sur les autres et il y a aussi quelques vides que j’aurais mieux comblés.

Enfin, je vous recommande le livre si vous voulez avoir des idées de films et si ça ne vous gêne pas que parfois on vous en dise trop. La liste (version 2007, non mise à jour) est aussi disponible sur le site officiel de la série (1001 Before You Die) ou sur le site Listology (toutes les versions).

1001 films

Critique de Bobharris (Caen, Inscrit le 24 juin 2011, 32 ans) - 2 juillet 2011

Moi, qui suis cinéphile, je vais à la bibliothèque quasiment et tous les jours, si ce n'est quand je l'emprunte pas régulièrement pour découvrir les critiques de films que j'aimerais ou non voir, ou que j'ai moi-même vu.

L'ensemble est très réussi. "Diner" que j'aimerais voir, tout comme "Dans la peau de John Malkovich" que ce livre m'a donné envie de voir, à mon grand détriment, et le chef d'oeuvre (parmi tant d'autres), "Magnolia", très bel article. Un peu court, mais bon.

En somme, un régal, que cette "encyclopédie" pour cinéphiles ou néophytes.

Forums: 1001 films à voir avant de mourir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1001 films à voir avant de mourir".