Rennes-le-Château : Le secret de Saunière de Jean-Luc Robin

Rennes-le-Château : Le secret de Saunière de Jean-Luc Robin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Bookivore, le 7 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Un trésor est caché dedans...

J'ignore combien de livres ont été conçus sur la base de ce mystère, et j'ignore lequel est le meilleur (et lequel est le pire), mais en tout cas, ce livre de Jean-Luc Robin est excellent. Il permet de lever le voile sur un des plus grands mystères de notre pays : comment un petit curé sans histoires, Béranger Saunière, a (apparemment) découvert un incroyable trésor quelque part enfoui dans le village de Rennes-le-Château (dans l'Aude). Si trésor il y à, il en resterait encore une partie, enfouie on ne sait où. De toutes façons, les fouilles étant interdites depuis une quarantaine d'années, nul doute que personne ne le saura jamais...
Toujours est-il que ce curé de campagne ordinaire est vite devenu secret, et riche : il a conçu une imposante villa (la villa Béthanie), une tour gothique (la tour Magdala), a restauré la sympathique petite église du village (qui contient un message étrange sur son portail : 'terribilis est locus iste', 'ce lieu est un lieu terrible', et dans laquelle trône un diable au-dessus du bénitier, le très connu Asmodée), et s'est mis à inviter le gotha mondain (et même de très fortes personalités politiques internationales) dans sa villa.
Saunière a-t-il découvert un trésor ? Ce trésor serait-il celui des Templiers ? Y aurait-il un rapport entre Rennes-le-Château, haut lieu historique du Moyen-Âge, et les mystères du Graal ?
Ou bien Saunière a-t-il bénéficié d'imposantes tractations financières pas forcément légales, qui lui auraient permis de s'enrichir et de faire planer un voile de mystère sur son enrichissement ?
La thèse de l'héritage est à proscrire, la somme d'argent étant trop importante (et même indéfinie).

Ce livre très richement illustré (photos, dessins, peintures, plans, archives) et très richement détaillé, est passionnant. On y apprend tout ou presque de la vie de l'abbé et du village au début du siècle, et de nombreux témoignages sont là pour nous renseigner encore un peu plus.
Henry Lincoln, co-auteur du fameux livre "L'énigme sacrée", qui donnera à Dan Brown pas mal de bases pour son "Da Vinci Code", a écrit la préface. Ca ne signifie pas pour autant que Robin rentre à son tour dans la théorie du "Da Vinci Code" : un chapitre y fait allusion, mais on sent bien que l'auteur n'y croit pas, et il ne fait pas l'erreur de tout miser sur ce succès mondial récent, il ne fait aucun amalgame. Et on lui en sait gré.
En résumé, un excellent essai sur un sujet passionnant, une énigme qui, depuis un siècle environ, fait couler beaucoup d'encre, et pas seulement sur le papier.
Pour amateurs d'énigmes et passionnés de ce sujet, ce livre sera un bon moment. Je vous le conseille, en tout cas, car il est très bien écrit, et très facile à lire !

• Rennes-le-Château [Texte imprimé], le secret de Saunière Jean-Luc Robin préface d'Henry Lincoln
    de Robin, Jean-Luc
    Sud-Ouest
    ISBN : 9782879016177 ; 13,77 € ; 04/05/2005 ; 251 p. ; Broché

Forums: Rennes-le-Château : Le secret de Saunière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rennes-le-Château : Le secret de Saunière".