La mère des tempêtes de John Barnes

La mère des tempêtes de John Barnes
( Mother of storms)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Gooneur, le 24 avril 2008 (TOULOUSE, Inscrit le 14 janvier 2008, 40 ans)

Mouais, bof, je ne sais pas, m'enfin non en fait!

Synopsis :
Un début de guerre nucléaire libère dans l'atmosphère d'immenses volumes de méthane enfoui sous les fonds marins polaires. Or le méthane est un gaz à effet de serre. Il va faire chaud, partout sur la planète déjà torride, l'été prochain, en 2028. Des ouragans gigantesques vont parcourir les océans, se transformer en tornades au-dessus des continents, faire naître des vents supersoniques et soulever des marées de tempête de cent mètres de haut. Et autant de passions humaines, de l'amour à la panique.

Critique :
Ma première impression n'est à vrai dire pas très bonne. Certes, le thème est intéressant et pourrait bien être d'actualité un des ces quatre. Scientifiquement, c'est assez bien étayé et l'ensemble se lit sans trop de problèmes. Par contre, la forme m'a plutôt rebuté. On est noyé dans une foultitude de personnages, certains omniprésents, d'autres bâclés, bref, trop de monde tue l'individu. En outre, l'auteur se perd un peu entre les genres (parti sur un roman-catastrophe, on finit sur de la science-fiction limite space opera par moment, l'ensemble versant dans le bas de gamme), ce qui n'est à priori pas pour me déplaire, mais dans ce bouquin ça ne passe pas bien. A un moment donné, on se fiche royalement de la "mère des tempêtes" tellement l'auteur semble parti à autre chose, d'où l'impression de s'être fait floué par le titre du bouquin.
A l'arrivée, je ne conseillerai pas forcément ces 672 pages, surtout qu'il y a bien mieux dans le genre "catastrophe", sans même parler du genre science-fiction.

Gloup gloup, je me noie !

Critique de Cyberval (, Inscrite le 26 février 2008, 58 ans) - 2 juillet 2008

Effectivement trop de personnages à suivre...du coup, il faut lire ce livre avec deux choses :
1 bloc-notes pour noter le nom des protagoniste et leur rédiger une courte bio,
1 ordi portable ou une bonne encyclopédie sur le climat, le réchauffement planétaire.
Je me suis retrouvée sur les bancs de la Fac à écouter John Barnes développer ses théories sur les changements climatiques, la naissance d'un ouragan, le développement des cyclones et des jets. C'est à cette occasion que j'ai appris que les fonds des océans ainsi que le permafrost de la toundra contenaient du méthane.
Un rien peut libérer ce gaz et transformer notre monde en une multitude de cyclones et tsunami. Je le relirai un jour - quand je serai grande - car j'ai dû passer à côté de pas mal d'informations importantes. Et je ne suis pas encore assez calée en météorologie :)

Forums: La mère des tempêtes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mère des tempêtes".