Paola, reine des Belges de Christine Masuy

Paola, reine des Belges de Christine Masuy

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par VLEROY, le 3 avril 2008 (Inscrit le 9 janvier 2006, 44 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (21 907ème position).
Visites : 4 504 

Un bel album-photos pour ses 70 ans

Les Editions Luc Pire ont demandé à la journaliste Christine Masuy de commenter le très bel album-photos qu'ils ont sorti en 2007 à l'occasion des 70 ans de la souveraine. Les clichés des années 60 rappellent combien Paola était une très belle jeune femme qui a fait souffler un vent de fraîcheur au sein de la famille royale belge.

Née à Forte dei Marmi en 1937, Paola Ruffo di Calabria rencontre à Rome en 1958 le prince Albert de Belgique avec qui elle se marie un an plus tard. Le jeune couple fait la joie des paparazzis et a trois enfants : Philippe, Astrid et Laurent. Après une longue crise conjugale, Albert et Paola se réconcilient à l'aube des années 80. Suite au décès du roi Baudouin, Albert II devient le sixième roi des Belges. Paola, qui n'a jamais souhaité être reine, s'investit dans ses nouvelles fonctions et s'engage notamment en faveur de la protection de l'enfance et du centre Child Focus.

Mon seul reproche à l'égard de ce très beau livre est que Christine Masuy aurait pu étoffer la partie écrite. L'introduction racontant brièvement la vie de Paola s'arrête le 31 juillet 1993 et ne parle pas de ses actions en tant que reine des Belges. Aucune ligne ou photo sur son projet d'intégrer l'art contemporain belge au sein du palais royal de Bruxelles. Certains clichés auraient pu être accompagnés d'une interview ou d'un discours de la reine Paola.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

bientôt un Tome II ?!

8 étoiles

Critique de Sybilène (40) (Capbreton, Inscrite le 4 avril 2008, 52 ans) - 6 avril 2008

VLEROY a écrit précédemment:
"Certains clichés auraient pu être accompagnés d'une interview ou d'un discours de la reine Paola."

Il est vrai que cela aurait été opportun, mais peut-être que l'auteure a prévu de faire une suite ou peut-être que la Reine Paola va bientôt elle-même écrire "Ses Mémoires" en y ajoutant des photos exclusives de son royal album; Qui-sait ?!
J'ai mis 4 étoiles pour ne pas faire baisser la moyenne générale car le livre est sûrement très interessant, mais je ne l'ai pas lu !
Considérez alors que les 4étoiles sont pour soutenir la Protection de l'enfance et du centre Child Focus !.

Forums: Paola, reine des Belges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paola, reine des Belges".