Troie, tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent de David Gemmell

Troie, tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent de David Gemmell
( Lord of the silver bow)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Fantasye, le 1 avril 2008 (Inscrite le 1 avril 2008, 47 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 741ème position).
Visites : 4 884 

David Gemmell à la conquete de Troie

L’HISTOIRE >
Trois personnages changeront la destinée de plusieurs nations. Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude et poussé uniquement par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables – un maelström de jalousie, de tromperies et de traîtrise meurtrière. En dehors des murs de la cité légendaire, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et complotent sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur.


Cette nouvelle trilogie, revisite une des plus grandes épopées de notre monde, celle de Troie et de sa guerre mythique.
David Gemmell donne à ses personnages principaux (le prince Enée, la prêtresse Andromaque et Argurios le guerrier mycénien) une stature épique, tout en leur rendant une dimension humaine profonde, ne leur épargnant pas les doutes et les interrogations sur le sens de leurs actions, leur devoir les opposant souvent à leurs désirs.
Le lecteur est totalement envoûté dès les premières lignes et retrouve avec plaisir l'univers unique de Gemmell, univers qui se fond parfaitement au monde mythologique grec.
Cet ouvrage – qui parle de l’amour et de la haine, de l’ambition et de la rivalité, de la paix et de la guerre – est tout simplement impossible à lâcher une fois qu’on a commencé à le lire !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le seigneur de l'arc d'argent [Texte imprimé] David Gemmell traduit de l'anglais (États-Unis) par Rosalie Guillaume
    de Gemmell, David Guillaume, Rosalie (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782352941538 ; 13,51 € ; 28/03/2008 ; 447 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Troie

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Troie : premier acte

10 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 50 ans) - 7 novembre 2013

Cette œuvre est classée dans le genre fantasy alors qu'il n'en est rien. Il s'agit avant tout d'aventures narrant les pérégrinations de personnages célèbres de la mythologie grecque tels que : Ulysse, Agamemnon, Priam, Hector et autres.

Dans ce premier volume, David Gemmell s'intéresse plus particulièrement à Argurios, un guerrier mycénien, à Andromaque, future épouse d'Hector, et au roi Enée, surnommé Hélicon, un navigateur hors pair écumant la Grande Verte à bord de son terrible vaisseau de guerre, le Xanthos.

Passionnante de bout en bout, cette œuvre rassemble tous les éléments du genre, à savoir des combats, de la politique accompagnée de cette soif de pouvoir sans cesse inassouvie, des complots, des trahisons et de l'amour. Tout ceci est donc mis au service de cette fantastique histoire contée avec talent par un auteur inspiré.

Troie revisitée !

9 étoiles

Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 30 ans) - 28 juillet 2012

Gemmell nous offre une vision plus réaliste de la Guerre de Troie. Ici, les Dieux existent dans l'esprit des gens, point de chimères ou de créatures mythologiques mais seulement des hommes, qui peuvent autant être héroïques que cruels. Et c'est là le point que j'ai le plus apprécié dans ce roman : chaque personnage n'est ni bon, ni mauvais. Tous sont soumis aux doutes, aux désirs allant souvent à l'encontre de leurs devoirs. Gemmell réinterprète légèrement chaque personnage de l'Iliade, lui donnant un souffle nouveau. Dès lors, chacun nous est familier mais on le voit avec un regard neuf. Les fans de l’Iliade apprécieront sûrement cette revisite de la fameuse guerre.
Quant aux scènes de combats et de batailles, elles sont magnifiquement écrites ! On se croirait être en haut des remparts, avec les soldats.
Un très bon premier tome, où l'action met peut-être un peu de temps à démarrer mais l'écriture nous transporte instantanément dans cette Antiquité autant violente que pleine de héros.

Du bon Gemmell comme d'habitude

8 étoiles

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 46 ans) - 31 décembre 2009

Ici, David Gemmell revient à son amour de la mythologie. Contrairement au Lion de Macédoine, ce récit ne contient pas de "fantasy" à part la petite Casandre qui est un enfant étrange de par ses visions. Les héros sont humains et torturés comme on les aime chez Gemmell : de la stratégie, du courage, de la colère, de l'horreur mais aussi de l'amour, de l'amitié de la compassion bref tout y est. La mise en place est un peu longue et il faut s'accrocher un peu au départ. Le tout monte lentement en pression pour un siège final comme Gemmell en a le secret (si vous n'avez pas lu Légende, dépêchez vous de vous rattraper !). Parfois, on se doute de ce qu'il va se passer et puis..... eh bé non ! C'était pas ça !
Par contre, le tome 2, commence sur les chapeaux de roues, je vous en reparle dès que je l'ai fini :)

Grandiose

9 étoiles

Critique de Endymion (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 42 ans) - 11 février 2009

Avec cette trilogie, David Gemmell revient à la fantasy historique qui a également contribué à faire sa renommée (le lion de macédoine).

Avec ce premier tome, il est ici clairement question de préparer les choses et poser le cadre de la guerre mythique à venir: La guerre de Troie.

L'auteur prend ainsi son temps, et il faut bien ça, étant donné le nombre de protagonistes de cette fresque, mais nous n'irons pas jusqu'à dire que le roman souffre de problèmes de rythme. Non, il n'est pas trop lent, simplement tributaire du poids de son intrigue et du souffle qu'il faut préserver en partie pour la suite.

Des Personnages héroïques dans le pur style de Gemmell, avec des scènes d'action et de bravoure grandiose.

Forums: Troie, tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Troie, tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent".