Alim le tanneur, Tome 2 : Le vent de l'exil de Wilfrid Lupano (Scénario), Virginie Augustin (Dessin)

Alim le tanneur, Tome 2 : Le vent de l'exil de Wilfrid Lupano (Scénario), Virginie Augustin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 7 mars 2008 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 872 

Loin de chez eux, en plein danger...

Nous retrouvons notre famille, Alim, son père et Bul sa fille. Mais cette fois ils sont dans la montagne, il fait nuit, il fait froid et le sol est recouvert de neige… Oui, ils sont en exil, ils sont loin de la vie de l’empire… mais ils ne sont pas à l’abri de tout. La preuve ? Bul part à la poursuite d’un petit oiseau sifflant et chantant « Triiiitiiiiiliiiitiiiliiiipiiiii »… C’est alors que l’horrible Silère se réveillera et se dira qu’il est l’heure de l’apéritif… Danger !!!
Nos amis vont connaître, ou commettre, à vous de choisir, le sacrilège total, celui de voler dans les cieux… Enfin, pas comme le petit oiseau qui réveilla naguère la Silère, mais dans un dirigeable archaïque tiré au sol par une bonne paire de ruminants…
Pendant ce temps-là, à la capitale, les clercs tentent d’augmenter la force et l’emprise de leur pouvoir et cela doit passer par des prises de bec, dans la violence, dans la mort… Qui sont ce frère et cette sœur, entrain d’asseoir leur place en haut de la hiérarchie ? La violence est très présente dans cet album. Les auteurs montrent qu’elle est toujours associée à une dictature. C’est dans la nature propre des deux que de se rechercher mutuellement…
Une petite société tente d’échapper au système et c’est bien là que Alim et les siens sont en train de vouloir refaire leur vie et ce n’est pas très simple… D’autant plus que les combattants de l’empire arrivent au bout du monde là où Alim pensait avoir trouver la paix définitive…
La série de Wilfried Lupano se prolonge avec brio, avec autant de matière que dans le premier volume. Virginie Augustin s’améliore, la narration graphique est de plus en plus dynamique, tonique et elle emporte le lecteur au bout de cet empire malsain mais où le lecteur trouve un refuge de questionnement positif pour mieux appréhender la chose politique…
Le décor de cette montagne fait penser, cette fois, au Tibet religieux et occupé. Est-ce un hasard si les forces de l’empire Jésaméthain viennent perturber ce calme d’altitude, cette liberté humaine, cette vie paisible…
A découvrir et faire lire. Du très bon !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le vent de l'exil [Texte imprimé] scénario, Wilfried Lupano dessin, Virginie Augustin...
    de Lupano, Wilfrid Augustin, Virginie (Illustrateur)
    Delcourt / Terres de légendes (Paris)
    ISBN : 9782847899467 ; 14,50 € ; 15/03/2006 ; 47 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Alim le tanneur

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Alim le tanneur, Tome 2 : Le vent de l'exil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alim le tanneur, Tome 2 : Le vent de l'exil".