Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Regnaud (Scénario), Émile Bravo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Laure256, le 3 mars 2008 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)

Le secret de famille...

Tout paraît enfantin dans cette BD : la couverture, le graphisme, les personnages, le texte facile à lire, en assez gros caractères, et pourtant… quelle tempête sous nos crânes à la lecture !

Jean entre au CP, la maîtresse n’est guère avenante, une vieille Mme Moinot qui veut tout savoir de la profession de ses parents. Son père c’est facile, il est patron d’entreprise, il travaille beaucoup et rentre tard, mais sa mère… elle est secrétaire en voyage ? ça fait si longtemps qu’il ne l’a pas vu qu’il ne se souvient plus bien d’elle. Son petit frère et lui sont surtout élevés par la gentille et jeune Yvette, leur baby-sitter.
Alors quand sa voisine lui lit des cartes postales envoyées par sa mère, c’est le bonheur. Mais pourquoi c’est pas lui qui les reçoit ces cartes postales ? Le lecteur sent bien et très vite qu’il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire. Ah le secret de famille qu’on tait pour protéger, pensant bien faire….

Une très belle BD, sensible, cruelle aussi. Qui mérite sans doute un accompagnement auprès des plus jeunes.

• Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill [Texte imprimé] Jean Regnaud et Émile Bravo
    de Bravo, Émile (Illustrateur) Regnaud, Jean (Scénariste)
    Gallimard
    ISBN : 9782070572991 ; 16,00 € ; 07/06/2007 ; 120 p. ; Relié

Forums: Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill".