Dictionnaire amoureux du Vin de Bernard Pivot

Dictionnaire amoureux du Vin de Bernard Pivot

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Arts, loisir, vie pratique => Cuisine

Critiqué par Richard, le 30 janvier 2008 (Inscrit le 30 janvier 2004, 78 ans)

glou glou

Ceux qui ont suivi les émissions de Bernard Pivot savent combien cet homme aime les bonnes choses, les personnes et les lieux authentiques.

Son « dictionnaire amoureux du vin » répond aux règles de la série des dictionnaires amoureux de coups de cœur en coups de gueule il passe en revue sa vision du vin et des vins, des vignerons et surtout des buveurs plus ou moins émérites (Bacchus, Antoine Blondin, Charles Bukowski, Gnafron, Pierre Perret…).

N’allez surtout pas chercher d’exhaustivité sur le sujet du vin, les thèmes ce succèdent pèle mêle au gré du plaisir de l’auteur.

Sa prose alerte et amusée est toutefois à déconseiller aux buveurs d’eau.

• Dictionnaire amoureux du vin [Texte imprimé] Bernard Pivot,... dessins d'Alain Bouldouyre
    de Pivot, Bernard Bouldouyre, Alain (Illustrateur)
    Plon / dictionnaire amoureux
    ISBN : 9782259197335 ; 23,00 € ; 22/09/2006 ; 476 p. ; Broché

Tellement sympa et délicieux

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 21 avril 2011

Comme quelques uns par ici, je suis un dingo du vin.
Depuis certains vins de pays, dont je me délecte souvent, jusqu'aux inaccessibles sommets de cette production humaine que je range dans la catégorie des Arts (et que je place même avant certains d'entre eux), tout me plaît dans le vin dès lors qu'il est fait dans l'optique de donner du plaisir. Si vous êtes un peu comme ça aussi, ce livre "risque" de vous intéresser...

Pivot est un insatiable épicurien dont le coeur balancera jusqu'au bout entre la rusticité authentique des vins de son beaujolais et la grandeur incommensurable, mais élitiste, des plus grands vins de ce monde. Un épicurien, certes, mais aussi un connaisseur curieux et rigoureux qui n'est pas un buveur d'étiquettes mais bien un amoureux de ce que le vin doit s'efforcer d'être, quelle qu'en soit son origine et son prix : BON.

Son dictionnaire amoureux est plein d'oublis, plein de partialité (pourquoi Condrieu et pas Savennières ?) et de goûts très personnels. Toutes ces omissions et ces choix sont bien entendu ce qui fait l'intérêt de ce livre et qui permettent de dresser au fil des pages un portrait de l'auteur en filigrane, au travers de son attachement profond au vin et à tout ce qui s'y rattache. Je ne sais pas si Pivot a écrit ou écrira sa biographie, mais je crois que ce dictionnaire pourrait en faire office.

Bien entendu, et c'est une des richesses de ce livre, Pivot régale son lecteur en mêlant bien souvent la littérature au vin et en nous livrant quelques souvenirs personnels et professionnels liés à la dive bouteille : voyages bachiques, interviews d'écrivains géniaux et parfois un peu "paf", citations lumineuses, prétextes pour ouvrir de grandes bouteilles, etc.

Chez moi, le dictionnaire amoureux du vin de Pivot est toujours accessible et traîne le plus souvent sur la table basse du salon, prêt à me rappeler pour la énième fois un de ses savoureux articles que je connais parfois presque par coeur.
Je vous recommande ce livre qui est un peu comme certains vins que l'on se recommande entre copains et auxquels on reste attaché pour toujours : pas immense, mais tellement sympa et délicieux !

Forums: Dictionnaire amoureux du Vin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux du Vin".