Pour une politique de civilisation de Edgar Morin

Pour une politique de civilisation de Edgar Morin

Critiqué par Veneziano, le 27 janvier 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une nouvelle politique de société, à généraliser

Si j'ai bien compris, l'idée principale de cet essai consiste à décrire à énoncer la nécessité, pour les acteurs publics, d'intervenir dans la sphère privée pour améliorer le cadre de vie, tant environnemental que matériel et psychologique, tout étant lié. L'environnement, l'urbanisme, la santé, dans toutes ses dimensions, et les rapports sociaux, dans leur plus infime part, sont à repenser pour dégager du mieux-être.

Economiquement, le libéralisme est donc à repenser, en raison des conséquences "dissolvantes" du lien social.

J'ai du mal, outre sur le dernier point, à voir en quoi il s'agit, directement et du premier coup, d'une politique de civilisation ; cela relève, antérieurement, d'une politique de société, à la manière de Chaban et Delors.

L'histoire dira ce que Nicolas Sarkozy compte en faire.

• Pour une politique de civilisation [Texte imprimé] Edgar Morin
    de Morin, Edgar
    Arléa / Collection Arléa-poche
    ISBN : 9782869595804 ; 1,09 € ; 07/05/2002 ; 79 p. ; Poche

Forums: Pour une politique de civilisation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour une politique de civilisation".