Les ruines de Scott Smith

Les ruines de Scott Smith
( The ruins)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pipierre, le 31 décembre 2007 (Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans)

Il y avait longtemps...

Il y avait longtemps que j'avais lu un bon roman d'horreur.
Des vacanciers au Mexique, partent à la recherche du frère de l'un d'eux disparu dans un site archéologique de la jungle mexicaine.

Écriture efficace, atmosphère étouffante, pointe de fantastique, personnages attachants, action continue, ce roman m'a surpris car plusieurs critiques étaient tièdes, malgré les recommandations de Stephen King lui-même.
Et bien moi, ce roman m'a fait pensé aux premiers de Stephen King.
J'ai été englouti par cette aventure oppressante dès le début, et suffocante à la fin.
Avis aux amateurs du genre...

Maintenant c'est sûr... les vacances au Mexique, c'est niet!

Critique de Isabi (, Inscrite le 22 décembre 2009, 39 ans) - 5 janvier 2010

Roman haletant, angoissant, inquiétant et très prenant.
Pour ma part, j'ai adoré le côté film d'horreur... Sauf que pour une fois, le tueur ne porte pas un masque et ne brandit pas une tronçonneuse ensanglantée... Ce choix ne donne que plus d'intérêt à l'histoire et lui procure une originalité sans faille.
Je ne sais pas si cet ouvrage a été adapté sur grand écran, mais si c'est le cas, je voudrais bien voir ce que ça donne...

Tiède pour moi, je confirme

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 28 juillet 2009

Thriller fantastique, à l’américaine. J’ai trouvé le début assez lent et inintéressant dans l’écriture. La deuxième moitié plus intéressante, la tension de ce huis-clos intégrant bien mieux l’écriture. La narration est faite tour à tour par Jeff, Amy, Eric et Stacy, les 4 américains. Mais ils sont tous dans leur style antipathiques par moments.
Bon divertissement, mais sans plus.

Attachant...

Critique de MarlN (, Inscrite le 7 janvier 2006, 36 ans) - 2 décembre 2008

Très bon livre, qui en effet rappelle beaucoup l'ambiance de certains romans de S.King (notamment ces phrases en italique..)

Une fin parfaite (qu'aurait-on pu imaginer d'autre?), une intrigue cohérente et qui se résout petit à petit.

On regarderait presque nos plantes différemment après. Soulève la thématique de cette nature qui pourrait se rebeller et être dangereuse (Film: Phénomènes).

Impatiente de voir ce que donne le film tiré de ce roman.

Condamnés au milieu des ronces ....

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 20 septembre 2008

Un groupe d'amis part à la recherche du frère de l'un des leurs. Celui-ci est parti avec des archéologues dans la jungle près de Cancun. Mais la jungle est hostile et malgré les tentatives des Mayas pour les prévenir d'un danger grave, ils s'aventurent quand même sur le chemin qui mène à la clairière. Et là, les ennuis commencent ...

Le récit avance rapidement, on se demande comment le groupe va s'en sortir, et on panique à l'idée de les voir coincés dans cette jungle sans espoir de sortie. Je n'ai pas vu le film mais l'atmosphère du livre est mystérieuse et on veut vraiment arriver rapidement au bout pour savoir le dénouement. Les plantes ne sont pas toujours nos amies ...

Forums: Les ruines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ruines".