Hard-rock : Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, AC/DC, Iron Maiden, Metallica et les monstres du rock ! de Christian Eudeline

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Babsid, le 24 décembre 2007 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)

Du hard-rock au métal

Ce livre se présente comme la première antologie sur le hard-rock.
Sans prétendre être exhaustif, il entend raconter ses racines, ses fondateurs, ses grandes familles, ses héros de ses débuts à nos jours.
" Le livre que vous tenez entre les mains va, nous l'espérons, donner ses lettres de noblesse à un genre trop souvent négligé par les programmateurs radio."
Jusque là, tout va bien, nous sommes d'accord.
Juste à côté: le sommaire. Merveille ! Deux chapitres consacrés à Led Zeppelin ! Je me lance dans ma lecture.

Tout est très bien structuré. On passe par les origines du genres (Beatles, Yardbirds, Hendrix...), l'ascension fulgurante du début des seventies britannique (Deep Purple, Black Sabbath...) puis américaine (Alice Cooper, Aérosmith...), le fin des seventies et la concurrence du punk, la mutation des années 80 (Bon Jovi, Metallica...)...
Tout est bien expliqué, il y a des photos et des anecdotes. Pourtant peu à peu je décroche. Cependant, je l'avoue, ce doit être à cause de mon manque d'intérêt pour le hard-rock post -années 70. Trop éloigné des origines à mon goût.

Néanmoins, cet ouvrage reste très bien fait (malgré certains manques). C'est un plaisir de découvrir, ou redécouvrir, les influences et les origines de tel ou tel groupe.

Un petit mot pour la fin :

"Au delà de la forme, il existe à l'évidence un gigantesque dénominateur commun entre toutes les formations: un cri primal hurlé à l'encontre de la société, une envie de révolte et l'obligation de se démarquer pour ne jamais abdiquer. Le hard-rock est une révolte naturelle, donc immortelle, et peu importe si le vocabulaire s'est transformé au fil des générations, l'intention est inchangée.

Ne jamais rentrer dans le rang, et ne jamais oublier que si c'est trop fort et trop rapide, c'est que l'on est trop vieux !"

• Hard rock [Texte imprimé], Led Zeppelin, Deep purple, Black sabbath, AC/DC, Iron maiden, Metallica et les monstres du rock ! Christian Eudeline
    de Eudeline, Christian
    Hors collection / Collection dirigée par Gilles Verlant
    ISBN : 9782258070363 ; 14,00 € ; 17/09/2007 ; 159 p. ; Broché

Forums: Hard-rock : Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, AC/DC, Iron Maiden, Metallica et les monstres du rock !