Le dictionnaire du diable de Ambrose Bierce

Le dictionnaire du diable de Ambrose Bierce
( The devil's dictionary)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Nance, le 11 novembre 2007 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

À lire absolument

Ce livre, publié par bribes de 1881 à 1906, fait une révision de quelques centaines de définitions avec humour, cynisme et ironie.

Bien que toutes les définitions ne soient pas une apothéose génialissime, le livre est tellement court que ça serait un crime de se priver d’un plaisir pour celles qui sont bonnes.

Voici mes deux préférés, à vous de découvrir les autres...

« Cartésien : Relatif à Descartes, illustre philosophe, auteur de la célèbre proposition Cogito ergo sum - par laquelle il se plaisait à supposer qu'il avait démontré la réalité de l'existence humaine. Une proposition que l’on pourrait néanmoins améliorer de la manière suivante: Cogito cogito ergo cogito sum - "Je pense que je pense, donc je pense que je suis", une approche plus juste de la certitude comme n'en a encore fait aucun philosophe. »

« Exception : Ce qui prend la liberté de se distinguer du reste de sa catégorie, comme un honnête homme, une femme fidèle, etc. "L’exception confirme la règle" est une expression que l’on entend constamment dans la bouche des ignorants, qui se la répètent tels des perroquets sans jamais remettre en cause son absurdité. En latin, "Exceptio probat regulam" signifie que l’exception met la règle à l’épreuve, non qu’elle la confirme. Le malfaiteur qui a détourné le sens de cet excellent dicton en lui faisant dire le contraire a exercé un pouvoir maléfique qui semble être immortel. »

Que l’on ne soit pas toujours d’accord avec lui, on réfléchit et on s’amuse. À lire et à relire.

• Le dictionnaire du diable [Texte imprimé] Ambrose Bierce nouvelle traduction de l'anglais (États-Unis) par Pascale Haas
    de Bierce, Ambrose Haas, Pascale (Traducteur)
    Librio / Librio (Paris)
    ISBN : 9782290353158 ; 2,00 € ; 05/10/2006 ; 94 p. ; Poche
  • Le Dictionnaire du diable [Texte imprimé] Ambrose Bierce trad., notes et postf. de Bernard Sallé
    de Bierce, Ambrose Sallé, Bernard (Traducteur)
    Payot & Rivages / Bibliothèque étrangère Rivages.
    ISBN : 9782869302945 ; 4,44 € ; 01/11/1989 ; 307 p. ; Poche

Puritain et libre-penseur

Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 54 ans) - 18 novembre 2011

Dans ce dictionnaire, intitulé en anglais "Cynic's Word Book" lors de sa première parution, Bierce donne ses définitions de concepts qui semblent indispensables pour les hommes et femmes pétris de confort intellectuel. Rien n'échappe à sa verve et sa causticité et c'est tant mieux, car tant d'imbéciles sont pris au sérieux pour des fables sans nom que ce livre est réellement indispensable. Les définitions sont agrémentées de citations inventées par l'auteur et des plus savoureuses.
Des milliers de fanatiques suivent un psychopathe qui leur promet une orgie céleste s'ils meurent pour leur religion, d'autres sont persuadés de l'invulnérabilité de leur civilisation et seraient prêts à renoncer à leurs libertés pour défendre leur confort matériel. Il y a un besoin urgent de cyniques et de pamphlétaires, d'ironiques chroniqueurs et de satiristes afin de ridiculiser enfin ce qui mérite de l'être. L'art, la littérature, sont indissociables du monde qui nous entoure.
Bierce était puritain par ses origines, il le demeure, il était des plus rigides (avec sa première fiancée infidèle, avec sa femme), mais, paradoxalement, avait des opinions dignes d'un libre-penseur le plus radical. Les cyniques sont aussi des idéalistes désabusés, après avoir souffert des décès de plusieurs de ses proches, il est parti au Mexique à 71 ans pour se battre avec Pancho Villa, en sachant qu'il ne reviendrait pas. "Old Gringo" de Fernando Trueba, avec Gregory Peck, propose une hypothèse intéressante. Il était de ces êtres qui étouffent pendant une existence normale et rassurante.

Forums: Le dictionnaire du diable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dictionnaire du diable".