L'Art de la guerre de Sun Tzu

L'Art de la guerre de Sun Tzu
( The art of war)

Critiqué par Maxou, le 6 septembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 6 septembre 2001, 46 ans)
Visites : 10 155  (depuis Novembre 2007)

En garde Combattant...

Le manuel complet du leader ! Ce livre vous plonge dans l'ancienne Chine, et vous apprend l'Art de la guerre;
sans être sanglant et sans préconiser la guerre, cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur comment diriger notre vie, gérer nos forces, faire une approche du terrain, bref.. des qualités fort utiles dans notre vie de tous les jours. " La plus grande qualité d'un Général est d'arriver à éviter la guerre".

• L'art de la guerre [Texte imprimé] Sun Tzu préf. et introd. par Samuel B. Griffith avant-propos de B.H. Liddell Hart trad. [de la version anglaise] par Francis Wang
    de Tzu, Sun Griffith, Samuel B. (Editeur scientifique) Wang, Francis (Autre)
    Flammarion / Champs.
    ISBN : 9782080810588 ; 2,99 € ; 04/01/1999 ; 266 p. ; Poche
  • L'art de la guerre [Texte imprimé] Sun Tzu traduit et commenté par Jean Levi illustrations choisies et commentées par Alain Thote
    de Tzu, Sun Levi, Jean (Editeur scientifique) Thote, Alain (Editeur scientifique)
    Nouveau monde éd.
    ISBN : 9782365838481 ; 29,00 € ; 25/11/2013 ; 1 vol. (255 p.) p. ; Broché
  • L'Art de la guerre
    de Tzu, Sun
    Saga Egmont French
    ISBN : 9788728487310 ; 07/10/2022 ; Audio p. ; Ebook

Une porte pour tâcher de comprendre la Chine compliquée

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 22 avril 2017

J'achève la troisième lecture de L'Art de la guerre de Sun Tzu à l'âge de la maturité... la première ayant eu lieu à 10 ans alors que je m'intéressais déjà à l'histoire et à la chose militaire et la seconde il y a déjà vingt ans. Ce livre n'est pas à la mode depuis longtemps en Occident: Introduit par le Père Amiot en France au XVIIIe. s. (alors qu'il à été écrit par Sun Tzu en Chine au VIe. s....avant JC), la traduction du religieux a longtemps fait autorité avant que les traductions et les exégèses se multiplient au cours de la seconde moitié du XXe. s.
Jean Lévi a édité L'Art de la guerre paru aux Editions du Nouveau Monde en 2013 sur la base de ces traductions effectuées au cours des années 2000. Directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la Chine ancienne, sa préface et les introductions qu'ils donne en ouverture à chacun des treize chapitre sont autant de guides au lecteur français de cette superbe édition illustrée de documents, de photographies d'objets et de textes en rapport avec les préceptes du Sun Tzu comme il est convenu de nommer le premier traité de stratégie jamais couché sur le papier.
Au cours de treize chapitres, Sun Tzu développe les grands principes qui doivent guider le Général et le Prince dans la résolution d'un conflit. Souvent, le lecteur pensera souvent que le maître chinois énonce des évidences. C'est en fait... l'originalité du texte est d'avoir pour la première fois théorisé les grands principes de l'art militaire au point d'en faire un bréviaire pour les dirigeants voulant vaincre leurs ennemis. Les petits textes qui parsèment les treize chapitres du Sun Tzu illustrent à merveille l'utilisation que des personnages postérieurs à Sun Tzu ont fait de ce bréviaire. Treize chapitres donc qui examinent les divers aspects de la guerre, des formations militaires (chap.4), au terrain (chap 10), de la situation de l'armée en campagne (chap 9), à l'utilisation des espions (chap 13).
Souvent, Sun Tzu parle au travers d'images propres à la culture chinoise (l'eau, le feu figurant les forces, l'oiseau de proie une formation militaire, etc.) et l'ensemble peut vite apparaître abscons et peu intuitif. Il reste un document exceptionnel pour comprendre l'évolution de la pensée militaire chinoise antique qui ne valorise plus la force guerrière brutale mais au contraire tente d'introduire la subtilité, la ruse, un certain caractère féminin (ce n'est pas moi qui le dis, c'est Jean Lévi) dans la conduite de la chose militaire.
L'Art de la guerre est surtout intéressant à cette lumière, le lecteur peu averti pourra facilement passer à côté de ce texte souvent fastidieux.

L'art de la vie

Critique de Marianne M (, Inscrite le 25 octobre 2013, 28 ans) - 25 octobre 2013

C’est un livre très intéressant, pour moi c’est un livre qui a changé un peu ma perspective de la vie, j’ai commencé à le lire à l’école pour ma classe d'histoire, mais quand je l’ai fini je l’ai adoré. La perspective que Sun Tzu a utilisé de la guerre a été très bien adaptée pour appliquer cette stratégie dans d’autres contextes comme l’économie, la politique, et beaucoup d’autres.
Sun Tzu présente la guerre comme un noble art et se fait notre professeur. Nous pouvons le voir comme un recueil de conseils, tout ce qui est présenté dans ce livre est composé d'un certain nombre de stratégies, et si nous savons les utiliser nous pourrons trouver le succès.
Au final, ce livre est une excellente lecture que je recommande fortement, On peut le mettre en pratique dans notre vie. Ce livre est très facile à lire, il est très court et aussi, il est très facile à trouver, il n'y a donc aucune excuse pour ne pas le lire.

L'Art du bon sens

Critique de Megamousse (, Inscrit le 17 juin 2009, 41 ans) - 11 août 2009

Voilà t'y pas que je me suis paluché L'Art de la guerre, de Sun Tzu.

Enfin de Sun Tzu, façon de parler. Puisqu'en effet personne ne s'accorde tellement sur l'authenticité de l'auteur, ni même sur la date précise à laquelle l'ouvrage a été écrit. Tout ce que l'on sait de source à peu près fiable, c'est que ça remonte à l'époque des "Royaumes Combattants", c'est-à-dire quelques siècles avant notre ère.

En deux mots, ce traité militaire est une présentation succincte des bonnes pratiques en matière de combat organisé, où l'on apprend en fil rouge que la Guerre est un art noble, complexe, qui se cultive à grands renforts d'idées subtiles bien plus que de soldats. Soit "Cerveau > Biscotos", pour schématiser. La victoire s'obtient toujours par la rigueur, la ruse, l'anticipation, l'adaptabilité, et la psychologie, jamais par la mollesse, la bêtise, l'improvisation, [compléter la liste des antonymes].

Lu au 21ème siècle, j'admets que tout ce contenu sonne plus comme du bon sens, et qu'en refermant le bouquin on se dit que la gazier il a pas inventé la machine à courber les bananes. Toutefois, si l'on a la décence de se replonger dans le contexte de l'époque, et surtout de prendre conscience du temps retiré auquel L'Art de la guerre a été écrit, on se dit que c'est tout de même extrêmement clairvoyant, que les évidences d'aujourd'hui sont des lumières d'hier, et que Sun Tzu était certainement pas la moitié d'une testicule de loup.

Après on peut penser ce qu'on veut: c'est très théorique, c'est vrai. C'est pas transcendant à lire du fait de la forme extrêmement laconique de l'écriture, c'est vrai. Mais ça s'engloutit rapidement (150 pages), et au titre de nourriture saine pour l'esprit, j'adhère, et mieux que ça, je vous le conseille.

Me fait rêver

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 15 novembre 2007

Ce livre me donne l’impression que je pourrais dominer le monde. The WORLD is MINE! Muahahaha! *rire démoniaque avec le petit doigt remonté au coin de la lèvre* Même si il est écrit dans un style pédagogique, ce livre me fait fantasmer.

Sun Tzu ne vante pas la guerre brute et sanglante, mais une stratégie rusée et éclairée. Si seulement nos dirigeants pourraient faire de même...

Fiches techniques

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 23 mars 2006

C'est un ouvrage particulièrement pédagogique, qui se présente sous la forme de treize chapitres ; chacun d'eux est divisé en paragraphes numérotés, dont la première phrase est une règle générale, développée par la suite. Le style est concis ; beaucoup de phrases sont courtes, au point qu'on se croit souvent dans un manuel de cuisine :
"Lorsque l'ennemi est au repos, fatiguez-le" ; "lorsqu'il est uni, divisez-le."
"N'encouragez pas le meurtre"
"Notre invicibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l'ennemi de lui"
"L'appréciation de l'espace est fonction du terrain"
"Rien n'est plus difficile que l'art de la manoeuvre"
"Pesez la situation puis agissez"
"Pour le combat de nuit, utilisez un grand nombre de torches et de tambours"

Les paroles de Sun Tzi sont complétées par celles d'autres personnages.

Le chapitre VIII, relatif aux neuf variables, est plus intéressant que ces formules, utiles, mais parfois trop générales : il y a ici une ébauche de combinaison de facteurs, et le style sec et concis donne un aspect ludique au combat et à la stratégie. Ces variables sont essentiellement relatives au terrain, qui fait l'objet du chapitre X. Le VIII fait état des cinq qualités dangereuses pour un général, qui mènent droit à la défaite, quelles que puissent être les qualités des troupes. On retrouve évidemment ce sens de la formule, qui prend la forme de l'énumération, et que facilite la numérotation des paragraphes. C'est pourquoi j'ai eu une forte impression de fiches techniques.

Intéressant.

Forums: L'Art de la guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Art de la guerre".