Deep Storm de Lincoln Child

Deep Storm de Lincoln Child
( Deep storm)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Marc Florian, le 3 octobre 2007 (Inscrit le 9 mai 2007, 54 ans)
Visites : 5 659  (depuis Novembre 2007)

Bof, une 'tempête' dans un verre d'eau...

Synopsis de l'éditeur :

Deep Storm est le centre technologique le plus perfectionné au monde, mais aucun chercheur n'en mentionnera jamais le nom, ni même l'existence. Construite dans les abîmes glacés de l'Atlantique, cette base top-secrète abrite une armada de scientifiques soumis à une stricte discipline militaire. Ils forent sans relâche le plancher océanique, s'approchant d'un site englouti, d'un mystère qui captive l'humanité depuis l'Antiquité : l'Atlantide.

Mais une série de maladies inconnues et de désordres psychiques accablent soudain le personnel de la base sous-marine. La plus grande découverte archéologique de l'Histoire serait-elle aussi la plus terrifiante ?

Mon avis :

Un quatrième de couverture alléchant, comme un bon paquet de chips à savourer devant la télé... mais hélas, la métaphore peut être prolongée : intéressant au début, puis on en mange sans y penser, ça devient lourd et à la fin, on se dit qu'on n'aurait pas dû !

En achetant ce livre, je pensais avoir droit à des péripéties sous-marines au coeur de l'Atlantide, à des scènes de science-fiction à couper le souffle. Mais j'ai été déçu. D'abord parce qu'après le coup de théâtre initial, il faut attendre quasi 200 pages pour qu'il se passe vraiment quelque chose. Ensuite, les descriptions parfois trop scientifiques m'ont donné des difficultés pour m'imaginer le décor. Et enfin, parce qu'il n'y a quasiment pas d'imprévu : c'est une sorte de sous-Michael Crichton, du cinéma Hollywoodien avec toutes les grosses ficelles.

Ainsi, imaginez que les héros se cachent dans un placard, celui-ci étant muni d'une grille d'aération pour que les vêtements puissent respirer et que les gens puissent voir ce qui se passe dehors quand ils se cachent dedans, évidemment... Cette scène, je l'ai déjà vue au moins 1000 fois : le sbire des méchants entre dans la pièce, il s'approche inexorablement du placard. Gros plan de la caméra sur la grille de ventilation avec les yeux visibles pour tous sauf pour le méchant. Il s'approche... toudoum toudoum... il va porter la main sur le placard... toudoum toudoum... le walkie talkie sonne : 'Zebra 3, on a des mouvements suspects dans le compartiment C...'. Ouf, ils sortent de la pièce ! Franchement, vous achetez un livre pour lire ça ? Et décrit de façon si grossière ?

J'oubliais : la majeure partie de l'histoire se déroule non pas à 'l'extérieur' mais dans la station sous-marine et se focalise essentiellement sur ce qui arrive à l'équipage plutôt que sur l'aspect science-fiction même. Quant à l'explication donnée pour la 'découverte', je l'ai trouvée fort tirée par les cheveux... Que des suppositions, rien de bien tangible.

Bref, j'ai été déçu même si ce roman se laisse lire. Une 'tempête' ('storm') dans un verre d'eau, en quelque sorte.

En conclusion, je dirais que Deep Storm est un roman 'bateau' aux ficelles fort convenues, sans guère de surprises et parfois alambiqué, qui s'apparenterait plutôt à du 'sous-Michael Crichton' qu'à un roman bien affirmé.

Au fond des abysses...

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 30 octobre 2010

« Une tempête dans un verre d’eau » me semble en effet bien résumer la situation… Je suis déçu de la prestation de Lincoln Child que j’apprécie pourtant énormément quand il écrit avec son acolyte Douglas Preston (cf. les aventures de l’inspecteur Pendergast). Il nous livre ici un thriller scientifique où l’on retrouve les ingrédients classiques :un héros scientifique, un méchant militaire, un mystère menaçant… mais la mayonnaise ne prend pas et les clichés sont légions. Ca se lit mais ça ne se garde pas en mémoire.

Mitigé

Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans) - 8 décembre 2009

Évidemment, je suis plutôt attiré par le thriller mi-scientifique, mi-fantastique. Je suis aussi un lecteur assidu des œuvres de Lincoln Child et de Douglas Preston. Du coup, "Deep Storm" est plutôt passé comme une lettre à la poste.
Toutefois, avec un peu de recul, il faut bien reconnaître que les ficelles sur lesquelles tire l'auteur sont un peu convenues. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je constate que Lincoln Child se débrouille moins bien sans son acolyte Douglas Preston. Il n'en reste pas moins que "Deep Storm" fait un bon divertissement, même s'il peut être plutôt situé en bas de la pile des livres à lire.

Forums: Deep Storm

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deep Storm".