Les interdits des petits et des grands de Bernadette Gervais, Francesco Pittau

Les interdits des petits et des grands de Bernadette Gervais, Francesco Pittau

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 31 août 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 7 753  (depuis Novembre 2007)

Règles à respecter

Voici un livre pour enfants amusant et grave à la fois. Sous la forme d’un inventaire didactique, il reprend une liste d’interdits que les enfants ne peuvent en aucun cas braver, mais également une liste d’actions que les adultes ne peuvent pas faire avec des enfants.
On y retrouve les classiques : ne pas piétiner les fleurs, ne pas casser les carreaux du voisin, ne pas faire pipi dans la piscine, ne pas griffer les voitures ou ne pas frapper les plus petits.
Mais, et c’est là que se trouve à mon avis surtout l’intérêt de cet album, les auteurs ont dressé une liste des interdits adultes parmi lesquels : enfermer un enfant dans le noir, toucher les parties sexuelles d’un enfant, faire travailler un môme aussi durement qu’une grande personne, prendre un enfant tout nu en photo, etc.
Les interdits des petits sont présentés sur fond rosé tandis que ceux des grands le sont sur fond orange, la distinction est frappante et aisée, de quoi faciliter la mémorisation de règles simples et élémentaires qui ont le mérite d’aborder en douceur des sujets sensibles.
En fin de volume, des numéros utiles pour l’aide à l’enfance.
Une fois de plus, Francesco Pittau et Bernadette Gervais vont droit au but de manière efficace en se basant sur le principe que les enfants font souvent des bêtises par ignorance et que certains adultes profitent de l’ignorance des petits. C’est un livre que je lis et relis volontiers avec mon petit marsu, qu’il comprend aisément et grâce auquel il pose plein de questions parfois surprenantes et toujours intéressantes.

Forums: Les interdits des petits et des grands

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les interdits des petits et des grands".