Abysses / L'essaim de Frank Schätzing

Abysses / L'essaim de Frank Schätzing
(Der Schwarm)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pipierre, le 21 août 2007 (Inscrit le 28 juillet 2006, 63 ans)
La note : 4 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (11 192ème position).
Visites : 8 982  (depuis Novembre 2007)

Thriller ou documentaire?

Je me suis laissé attirer par ce livre, entre autres, parce que les droits cinématographiques de ce best seller mondial ont été achetés. Quelle longue déception.. Québec Loisirs vient de publier en français la version de The Swarm, L'Essaim.
Des baleines attaquent des touristes, des méduses dangereuses envahissent les plages, des pêcheurs disparaissent, la nature se révolte. On nous promet en quatrième de couverture un thriller écologique qui fera des vagues. C'est cette couverture la partie la plus captivante.
Je me suis tapé les 1030 pages de sciences et de savoir parmi lesquelles le suspense fait environ 300 pages éparpillées. Et là encore, rien de nouveau dans cette intrigue catastrophe. D'autant plus, que la fin nous sert une scène d'action de série B (on tire sur tout ce qui bouge) avec des personnages stéréotypés au possible. L'été a été long...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Quand mère-nature se déchaîne...

10 étoiles

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 40 ans) - 3 décembre 2012

C'est le roman le plus scientifique que j'ai lu dans ma vie, et pour cause; l'auteur Frank Schätzing a demandé l'avis de plusieurs experts de la nature (Archéologues, géologues, naturalistes, et autres savants de ce genre) avant de publier ce roman pour que l'histoire soit la plus réaliste et la plus crédible possible. Cela a, bien entendu, été un atout, surtout pour un auteur qui était habitué d'écrire des livres sur la politique avant de faire ce roman.

Mon avis est que le suspense est très bien fait, les personnages sont sympathiques, les ''bestioles'' vivent sous l'eau, ce qui est du jamais vu, et, contrairement à Manumanu55, j'ai adoré le côté ''parfois trop scientifique'', selon ses propres mots.

Ce bouquin, s'il serait fait en film, pourrait rivaliser, peut-être même surpasser les films catastrophes tel que 2012 et le jour d'après. Mais, pas besoin d'écrire le résumé puisque d'autres l'ont fait avant moi. À lire si vous aimez les livres-catastrophes.

un livre qui fait réfléchir...

10 étoiles

Critique de Pilia (, Inscrite le 23 juin 2008, 35 ans) - 24 juin 2008

Le titre et surtout la couverture du livre m'ont incitée à m'y intéresser. Le résumé donne envie de le lire, et une fois les 1031 pages englouties,... c'est un vrai bonheur!

Je n'ai pas été déçue, je dirais même que les heures de lecture sont bien récompensées. On ne s'attend pas à la fin, les rebondissements sont sans cesse au rendez-vous, et les surprises bonnes ou mauvaises se succèdent.
En bref, le meilleur livre que j'ai lu depuis "Anges et démons" de Dan Brown.

La seule petite ombre au tableau, c'est bien évidemment les longueurs dans lesquelles on se perd parfois un peu. Mais pour un livre de cette épaisseur, il fallait s'y attendre.
C'est un ouvrage que je recommande, car une fois qu'on l'a lu, on ne vois plus les choses de la même manière.

Ce livre remet en question le principe du Dieu unique, de même que la certitude des êtres humains d'être les seules créatures intelligentes sur terre. Enfin, il nous rappelle l'importance de respecter la nature, sous peine d'en payer les conséquences un jour prochain. A méditer donc...

Et si la planète se révoltait !

10 étoiles

Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 56 ans) - 5 juin 2008

Sur fond de science fiction, un appel à l'écologie.

Tsunamis, baleines et orques qui tuent de concert, crabes qui envahissent la terre, homards qui explosent dans les assiettes...
Oui, la mer se révolte de ce qu'on lui fait subir.

Mais qui est à l'origine de ce cataclysme et que peut on faire pour l'arrêter ?

Plusieurs scientifiques de pays différents vont se regrouper sur une plateforme de l'armée afin de trouver l'origine du problème.

J'ai vraiment adoré ce livre, même si j'ai eu un peu peur au début, car celui-ci faisant presque 900 pages, je me demandais comment l'auteur arriverait à nous tenir en haleine.

Pari gagné, tous les personnages du roman, et il y en a, sont approfondis. On les découvre au fur et à mesure dans leur vie, avec leurs problèmes et leurs questions.
On s'attache à certains et on en déteste d'autres.
De plus, il n'y a pas de Rambo, survivant de l'impossible. Ce qui crée une réalité à cette fiction.

En bref, un super roman que je conseille à tous, même non amateur de SF.

mitigé

6 étoiles

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 43 ans) - 10 mai 2008

Très très difficile pour moi de parler de ce bouquin, que j'ai aimé mais... pour lequel je trouve plus de défauts que de qualités:
- parfois trop scientifique
- vision fort série B de l'armée américaine
- lenteur par moments
- la presque fin un peu trop pan-pan / oh tu m'as eu / je meurs / aïe

Mais, j'ai trouvé le suspense vraiment très très présent, soutenu, les descriptions souvent intéressantes, les personnages attachants (certains en tout cas), la situation très originale...
Et en parlant de description, il y a celle d'un tsunami (le bouquin date de 2004, donc juste avant le désastre asiatique) et là, ça prend aux tripes vraiment : un copier/coller (mais fait avant donc!) des images qu'on vues et revues, une "mise en scène" vraiment impressionnante.

à méditer...

9 étoiles

Critique de Pierok (, Inscrit le 21 avril 2008, 32 ans) - 21 avril 2008

j'ai acheté ce livre plus par curiosité que par l'influence d'un proche... Très belle couverture,mon regard fut attiré...
je ne fus pas déçu. Tout les ingrédients d'une aventure poignante et intense sont là à petite échelle (armée et gouvernement,amour et relations professionnelles...) comme à grande échelle (problèmes écologiques graves, catastrophes de niveau planétaire...)
Les personnages,sans être stéréotypés (sauf volontairement: greywolf ,ou involontairement: judith lee) s'intègrent bien dans l'intrigue,leur chemins finissant par se croiser.

Ce n'est cependant pas le plus important, les personnages n'étant après tout qu'un prétexte au regard extérieur sur les évènements de plus en plus graves survenant sur la planète; de la disparition du pêcheur à la remise en cause de notre existence par des êtres différents.

Là, l'auteur ne tombe pas dans les clichés de la civilisation perdue ou des extraterrestres mais ce sont bien des organismes présents sur Terre depuis la nuit des temps qui infligent une blessure narcissique à l'Humanité en lui prouvant que les êtres dominants, ce sont eux. Le tout expliqué de manière rigoureuse et très détaillée mais compréhensible pour peu qu'on se donne la peine.

L'oeuvre se révèle très crédible et c'est là sa grande force. Pas de manichéisme (l'armée agit pour défendre l'Homme) dans cette guerre, pas de grands sentiments mais une profonde réflexion sur la place que nous occupons sur la planète bleue.

une plongée haletante dans l'inconnu dont on ressort (hélas) transformé.

Forums: Abysses / L'essaim

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Abysses / L'essaim".