Elévation de David Brin

Elévation de David Brin
( The uplift war)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Jeudi Noir, le 15 août 2007 (Montady, Inscrit le 14 août 2007, 54 ans)
Visites : 4 904  (depuis Novembre 2007)

Résumé / Mon avis

Elévation ("The uplift war" - 1987)

Brin David

Le Cycle de l'élévation :

Jusqu'au coeur du Soleil
Marée Stellaire Prix Nebula 1983, Prix Hugo 1984, Prix Locus 1984
Elévation (1 ou 2 volumes suivant éditeur) Prix Hugo 1988, Prix Locus 1988
Le Monde de l'exil (Rédemption 1)
Le Monde de l'oubli (Rédemption 2)
Le Chemin des bannis (Rédemption 3)
Les Rives de l'infini (Rédemption 4)
Le Grand défi (Rédemption 5)

Le concept de la série

Sur Terre les humains ont décidé de remodeler génétiquement deux espèces animales afin de les amener à la conscience. Il s'agit des dauphins ("Neo-dauphins" ou "Fins") et des chimpanzés ("Neo-chimpanzés" ou "Chimps"). Ces trois espèces terriennes se lancent à la conquête de l'espace. Elles entrent alors en contact avec la "civilisation des 5 galaxies" qui regroupe en son sein des milliers d'espèces pensantes et "astro-perigrines", c'est à dire ayant atteint le stade de la conquête spatiale.

Or, depuis des millénaires voire des millions d'années pour les plus anciennes, les "galactiques" ont pour habitude "d'élever" au statut d'êtres pensants des espèces animales (dites "pré-cognitive") en les modifiant génétiquement. Ces espèces sont alors appelées espèces "clientes", et les "galactiques" qui prennent en charge leur élévation ont un statut de "patron".
Après la fin du contrat d'élévation qui dure 1000 ans pendant lesquels elles servent leurs "patrons", les "clients" accèdent au statut de "galactiques" et peuvent à leur tour avoir leurs propres "clients".
Les "galactiques" croient en l'existence d'une civilisation qui aurait été les premiers "patrons", aujourd'hui disparus; les "progéniteurs".
Le contact avec les terriens ennuie beaucoup les "galactiques". En effet, à leur connaissance, ils sont les seuls à avoir atteint la conscience sans avoir eu besoin de "patrons". De plus, vu qu'ils ont "élevé" à la conscience deux espèces animales, ils acquièrent automatiquement le statut de race "patronne" au sein de la civilisation des 5 galaxies, ce qui range immédiatement quantité de civilisations extra-terrestres dans le camp des ennemis de la "Terragens" (Clan des humains).

L'Histoire

La "Terragens" s'est vu allouer la tutelle d'une planète qui a été ravagée par la race des Bururalli laquelle avait brutalement régressé après avoir obtenu le statut de "Race-patronne". Avec l'aide des "chimps", la colonisation et le redressement écologique de la planète se passe bien.
Or, la race patronne des "Gubrus" ressemblant à des oiseaux, décide de conquérir Garth d'une part pour humilier les humains et leurs clients, mais aussi dans un but purement vénal. Afin d'être en accord avec les usages de "guerres légales" en vigueur dans les 5 galaxies, les Gubrus prennent pour prétexte les informations recueillies par les "Fins" sur les progéniteurs (voir "Marée Stellaire", même auteur) qui n'ont pas été révélées. Ils espèrent aussi découvrir et s'attacher une race pré-cognitive ayant survécu sur Garth et que l'on nomme "Garthiens" sans jamais les avoir vus.
L'attaque et l'occupation de Garth est une guerre éclair, tant les moyens techniques et financiers de la Terragens sont faibles, et ce malgré l'aide des Tymbrimis, une des rares races-patronnes à être du côté des humains.
Robert Oneagle, fils de la Coordinatrice planétaire, accompagné de la fille de l'ambassadeur des Tymbrimis sur Garth, la belle Athaclena, organise la résistance avec l'aide des "chimps".
Alors qu'ils sont reclus dans la jungle, Athaclena découvre que les humains ont entrepris secrètement l'élévation d'une troisième race cliente originaire de la Terre ; les gorilles ('Rilles). C'est une infraction aux règles des 5 galaxies, ce qui peut faire perdre aux humains leurs droits sur les "chimps" et "fins" mais aussi les mettre sous tutelle comme clients d'une autre race de "galactiques" !
Pendant ce temps, les Gubrus cherchent les fameux "Garthiens" mais étant harcelés par les résistants de la Terragens, il mettent un terme à leurs recherches et vont essayer de démontrer que les humains sont de très mauvais tuteurs pour les "chimps". A cet effet, ils embrigadent des "chimps" et mettent en route une "cérémonie d'adoption" au cours de laquelle deux "chimps" demanderont, au nom de leur espèce, la tutelle des Gubrus.
Alors que la cérémonie est en passe de se terminer de la plus mauvaise manière pour les humains (perte des "chimps" et possible révélation de l'élévation des "'rilles"), une troupe de gorilles modifiés fait irruption et demande a ce que leur espèce soit élevée, avec les Thennanins, ennemis de la Terragens comme patrons. Ces Thennanins, très puissants, font alors plier les Gubrus qui quittent la planète.
Les Gorilles sont appelés "Garthiens" et la situation est sauvée pour les humains, même s'ils perdent une race cliente potentielle. De plus, grâce aux accords secrets pour obtenir les informations génétiques nécessaires pour la suite de l'élévation des Gorilles, ils gagnent la paix les Thennanins, et l'humiliation de leurs ennemis les Gubrus.

Mon Avis

C'est une histoire pleine de rebondissements avec des personnages hauts en couleur. Le concept de cette série est captivant et parfaitement maîtrisé par l'auteur. Il est parfois un peu difficile de faire le tri avec tout ce vocabulaire extra-terrestre mais il y a un glossaire à la fin avec aussi l'index des personnages. Sage précaution !
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je recherche le premier Tome (Au cœur du soleil) qui n'est plus commercialisé, et je me pencherai dans quelques temps sur les 5 tomes de "Rédemption". Je vous recommande vivement ce livre et la série dans son ensemble !

• Élévation [Texte imprimé] David Brin traduit de l'américain par Jean-Pierre Pugi
    de Brin, David Pugi, Jean-Pierre (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070307548 ; 6,56 € ; 06/07/2006 ; 882 p. ; Poche

Forums: Elévation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elévation".