Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? de Bob Ottum

Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? de Bob Ottum

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Jeudi Noir, le 15 août 2007 (Montady, Inscrit le 14 août 2007, 54 ans)
Visites : 2 879  (depuis Novembre 2007)

Résumé / Mon avis

Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? ("All right, everybody off the planet !" - 1972)

Ottum Bob
Editions "J'ai lu"
309 pages
Prix (épuisé)
Reçu en cadeau
Commencé le 7 avril 2007
Terminé le 8 avril 2007

L'Histoire

Les extra-terrestres ont décidé de venir nous rendre visite. afin d'être sûr que le premier contact se passe bien, l'un d'entre eux est doté d'un corps humain par les services techniques. En fait, c'est une imitation de corps bourrée de capteurs, senseurs et autres gadgets propres à enregistrer les données, mais capable de donner le change si on ne pousse pas l'investigation trop loin.
Voici donc Bing Walter en route pour la Terre avec une mission simple ; faire paraître un article de presse dans un des magazine les plus sérieux de la planète annonçant l'arrivée prochaine des visiteurs de l'espace et affirmant leurs intentions pacifiques.
Bing pose son vaisseau spatial - qui a la forme d'un conduit de ventilation - sur le toit de l'immeuble du fameux "Time" et se fait passer pour un journaliste. Il prend contact avec un journaliste scientifique, Trindle qui lui apprend les rouages de la maison...
De leur côté, les extra-terrestres commencent à émettre des signaux à destination de la Terre, lesquels signaux seront dans un premier temps assimilés à des émissions issues d'étoiles "pulsantes", les fameux "pulsars".
Bing se voit donc dans l'obligation d'intervenir avec son compère terrien afin de donner de temps à autre des "coups de pouce" pour que le message soit enfin compris correctement. "Nous venons en Paix !".
Une fois le décodage effectué, Bing et Trindle devront mettre au point un stratagème pour court-circuiter l'édition normale du "Time" afin d'y substituer leur version qui annonce l'évènement du millénaire !
La mission est un succès et le premier vaisseau de contact arrive au dessus du Rockefeller Center et les caméras du monde entier sont là pour l'évènement.
Bing Walter a bien travaillé.

Mon Avis

C'est une histoire complètement déjantée, légère et humoristique qui est aussi une satire de l'Amérique des années 70. Si on ne rit pas franchement, on sourit beaucoup. Je vous conseille de lire ce livre pour vous "aérer" un peu la tête ou sur la plage cet été car il ne vous donnera pas trop à réfléchir...

• Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? de Bob Ottum
    de Ottum, Bob
    J'ai lu / Science Fiction
    ISBN : 9782277115687 ; 2,98 € ; 04/01/1999 ; 308 p. ; Poche

Daté

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 4 mars 2024

Roman de science-fiction vaguement humoristique complètement ancré dans son époque (1972). Il nous raconte les aventures d’un extra-terrestre qui a pris l’apparence d’un humain en se dotant d’un corps artificiel. Il doit en apprendre plus sur notre monde et préparer discrètement la venue de ses congénères. C’est délirant, parfois amusant, mais ce livre a cinquante ans et cela se ressent fortement. Même si j’ai parfois souri et si j’ai lu sans rechigner ce bouquin pas très sérieux, je n’ai vraiment pas été enthousiasmé par ma lecture.

Forums: Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ?".