Armoriques, balades de Corto Maltese en Bretagne de Jacques Ferrandez, Michel Pierre

Armoriques, balades de Corto Maltese en Bretagne de Jacques Ferrandez, Michel Pierre

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Shelton, le 15 août 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 5 889  (depuis Novembre 2007)

Pour préparer votre prochain voyage !

Cet ouvrage, qu’on ne s’y trompe pas, est, avant tout, un excellent guide initiatique à la promenade en Bretagne. Je n’ai pas dit un guide sur la Bretagne. En effet, vous ne trouverez pas dans ces pages tous les éléments logistiques pour aller visiter le château de Trécesson ou celui de Suscinio (horaires, prix de groupe, ouvertures de la cafétéria…). Ces châteaux, entre autres, ne seront évoqués que pour ce qu’ils représentent dans une région, son histoire, sa culture… C’est un peu comme si Michel Pierre se limitait à nous accompagner dans l’univers de la celtitude…
Alors, me direz-vous, pourquoi convoquer Hugo Pratt et ses dessins de Corto Maltese dans un tel ouvrage ? Est-ce pour faire vendre un livre banal ? Est-ce pour se conformer à une mode du souvenir envers un auteur mythique ? Non ! Si l’œuvre de Hugo Pratt est assez connue, elle n’est pas assez populaire pour permettre des ventes à elle-seule. Les Celtes sont très présents dans les récits des aventures du marin aventurier Corto Maltese et les auteurs se sont dit, à juste titre, qu’il serait très bénéfique aux lecteurs candidat au voyage en Bretagne d’être accompagné par les dessins de Hugo Pratt. Mais comme il n’y en avait pas assez pour évoquer tous les sites que voulait mettre en évidence Michel Pierre, on a demandé à Jacques Ferrandez, un grand auteur et dessinateur de la bande dessinée, un ancien de (A suivre) où il avait connu Hugo Pratt, de réaliser quelques dessins complémentaires en respectant l’esprit graphique du maître italien. Il y est arrivé à merveille et le tout donne une unité telle que l’on pourrait croire qu’un jour Hugo Pratt et Jacques Ferrandez, prenant le café à une terrasse parisienne ou romaine, avaient, eux-mêmes, conçu le projet de ce guide initiatique…
Plusieurs grandes parties vont architecturer l’ouvrage, chacune ouverte par une carte très bien faite pour situer les thèmes. On commencera par l’âme bretonne, c’est à dire sur une réflexion ce qu’est un Breton, tout simplement. Un Français attaché à sa région ? Un autonomiste déterminé à sauver sa culture ? Un homme refusant le présent, perdu et accroché à une civilisation celte passée ? Non ! Le Breton est un homme de tradition et d’imagination. Ce que le soleil absent l’empêche de voir, son cœur le découvre. La réalité qui est trop triste, le vin et le cidre la transforment et lui donnent les couleurs idéales… L’enfer, les êtres maléfiques, les korrigans, le vent, la mer… tout est là pour transcender son pays en terre fantastique… Son drapeau, universellement connu mais, pourtant, très récent résume les contradictions de ce peuple. Indépendant, il fait pourtant référence aux ducs, croyant à tout et à rien, il évoque les diocèses… Oui, il faut comprendre cette âme avant de commencer son périple en Bretagne, Michel Pierre à bien raison d’insister sur ce point avant d’évoquer les côtes (La fin de la terre), les restes des temps lointains (Le temps des mégalithes), les restes celtiques de cette terre (L’héritage des Celtes), la christianisation spécifique (Les vieux saints bretons) et d’aborder un thème original et bien local (La légende de la mort). Restait alors à finir sur la mer (Armor) et la forêt (Argoat) pour avoir fait, non un tour exhaustif de la Bretagne, mais le périple qui donne envie d’aller y passer le plus rapidement possible ses vacances…
Comme certains devront attendre encore un an avant de repartir en congés, cette fois pour la Bretagne, il vous reste assez de temps pour entreprendre la lecture d’un des épisodes importants des aventures de Corto Maltese, Les Celtiques.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Armoriques, balades de Corto Maltese en Bretagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Armoriques, balades de Corto Maltese en Bretagne".