L'âge de diamant de Neal Stephenson

L'âge de diamant de Neal Stephenson
( The diamond age)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Jeudi Noir, le 14 août 2007 (Montady, Inscrit le 14 août 2007, 54 ans)
Visites : 4 924  (depuis Novembre 2007)

Résumé / Mon avis

L'âge de diamant ("The diamond age" - 1995)

Stephenson Neal
Editions "Le livre de poche"
636 pages
Prix 8€00
Acheté d'occasion 5€49
Commencé le 22 mai 2007
Terminé le 4 juin 2007

L'Histoire

Nous sommes au milieu du XXIème siècle ; L'Homme s'est rendu maître des nanotechnologies ce qui permet aux nantis d'accéder à tous leurs désirs en domestiquant la matière et en l'arrangeant suivant leur bon vouloir. Les univers virtuels inter-agissent en permanence avec la réalité qui, pour le commun des mortels, n'est pas si rose que cela. Le monde est morcelé en petits territoires regroupant des communautés, des ethnies, des religions avec à chaque fois des lois et des comportements différents mais tous s'inspirant de la mode et des valeurs de l'ère Victorienne pour l'occident et confucéennes pour l'orient.
Sur tous les objets et même dans l'air on trouve des "mites". Ce sont des appareils de taille microscopique qui remplissent des missions simples. Cela peut être de l'espionnage, comme du contre-espionnage... Mais ces "mites" intelligentes sont parfois si présentes qu'elles en deviennent de véritables brouillards dangereux pour la santé.
Dans cet univers, l'information circule à toute vitesse ; rien ne peut rester ignoré...
John Percifal Hackworth est un "Artiflex", un ingénieur très brillant qui travaille sur des projets d'intelligence artificielle au sein du consortium de la MPS, Machise-Phase Systems Limited (fabrication de biens de consommation) qui est l'alliée de la ITL, Impérial Tectonics Limited (fabrication de biens immobiliers). Ces 2 compagnies sont d'envergure planétaire et sont la propriété de nobles appelés "Lords Actionnaires".
Un de ces Lords actionnaires, Alexander Chung-Sik Finkle-McGraw charge Hackworth d'un projet spécial ; créer un livre intelligent pour sa petite-fille Elisabeth. Ce livre interactif sera intimement lié à sa petite propriétaire et lui apprendra tout ce qu'elle doit savoir en se calquant très exactement sur ses besoins et ses schémas psychologiques. Ce projet sera secret et il n'y aura sur Terre q'un seul exemplaire du "Manuel illustré d'éducation pour jeunes filles".
Hackworth comprend la chance que ce projet représente pour sa propre fille de 4 ans, Fiona. Elle pourra grâce à lui gravir rapidement les échelons de la société... Il décide de prendre d'énormes risques et parvient à créer une copie du livre grâce au génie d'un mafieux de l'Empire Céleste ; le Dr X. Hélas, comme il revient des bas-fonds où tout ce qui est illégal est possible pourvu que l'on puisse payer, il se fait voler le livre par un jeune voyou du nom de Harv qui en fait cadeau à sa sœur, la petite Nell.
Dénoncé par des capteurs nano-métriques qui ont filmé la scène, Harv est arrêté et les autorités décident d'enquêter sur ce fameux livre volé que le propriétaire s'est bien gardé de venir réclamer... Le juge Fang repère des "mites" de recherches pour ce livre qui sont fabriquées comme celles du Dr X. Rencontrant ce dernier, il apprend qu'une de ses activités actuelles est de sauver 250 000 bébés chinois de sexe féminin abandonnés pour cause de famine. Devant la grandeur de ce projet, le juge Fang rentre à son service et promet de faire pression sur Hackworth afin que son génie serve la Chine intérieure qui en a bien besoin. En effet, posséder la technologie du "Manuel Illustré" permettrait d'éduquer ces 250 000 orphelines...
Nell s'enfuit alors de chez elle et trouve refuge dans un secteur qui prône le travail "à l'ancienne", c'est à dire sans l'aide des Compilateurs de Matière qui sont branchés sur des "Alim", propriétés d'état.
Elle grandit aux côtés d'un vieux célibataire, ancien soldat et gardien de son état. Les histoires du Manuel deviennent de plus en plus complexes et continuent à lui apprendre comment fonctionne le monde. Arrivée à l'âge adulte, elle décide d'aller travailler dans la "République Côtière", frange littorale de l'ancienne Chine, limitrophe du Céleste Empire.
Pendant ce temps, le génial Hackworth a été arrêté par le juge Fang et purge une peine de 10 ans de réclusion dans un lieu bien étrange. Il sera mis au sein d'une communauté appelée communauté des Tambourinaires avec lesquels il vivra comme un zombie. Cette communauté est en fait utilisée par le Céleste Empire pour contaminer des êtres avec des "mites" qui vont cumuler le savoir de chacun et aboutir à un gigantesque ordinateur vivant.
Cette capacité de calcul est utilisée pour la réalisation d'un projet mettre au point la technologie "la Graine", un Compilateur de Matière autonome et individuel permettant à tous les peuples issus de l'ancienne Chine d'être indépendants des "Alim" de l'occident.
Alors que Nell arrive au bout de son livre et comprend qu'elle est faite pour commander les 250 000 orphelines chinoises et en faire son peuple, le Céleste Empire lance une attaque de conquête pour retrouver les frontières et la puissance de l'ancienne Chine.
Mais l'entrée en jeu de Nell prive les Chinois des dernières données nécessaires pour fabriquer "La Graine", sauvant ainsi l'occident.

Mon Avis

Je me suis vraiment régalé durant les 300 premières pages. Le sujet était passionnant, bien traité, avec un suspense intéressant. Hélas, l'auteur s'est mis un peu à "tirer à la ligne", diluant l'action dans beaucoup de directions qui n'ont rien apporté. En revanche, à la fin, on court ! Et je dois dire que j'ai eu du mal à saisir le dénouement. Je ne comprends pas trop comment Nell prend le commandement de ces 250 000 orphelines, je ne comprends pas pourquoi cette soudaine attaque de la part du Céleste Empire car l'état de tension n'est pas décrit au début... Bref, avec 200 pages de moins et une construction plus logique détaillant les espoirs secrets du C.E., la connexion avec le réel du Manuel etc, l'intrigue y aurait vraiment gagné !
Je vous conseille toutefois ce livre, ne serait-ce que pour l'univers décrit qui est vraiment très bien pensé et inhabituel...

• L'âge de diamant ou Le manuel illustré d'éducation pour jeunes filles [Texte imprimé] Neal Stephenson trad. de l'américain par Jean Bonnefoy
    de Stephenson, Neal Bonnefoy, Jean (Traducteur)
    le Livre de poche / Le Livre de poche.
    ISBN : 9782253072102 ; 8,10 € ; 01/01/1998 ; 635 p. ; Poche

et si c'était vrai...

Critique de 1001raisons (, Inscrit le 17 décembre 2010, 35 ans) - 17 décembre 2010

Ma critique ! j'ai simplement adoré, j'ignore dans quelle catégorie se place ce genre de roman sf mais j'en veux encore !!

il y à deux raison principale à la lecture de ce livre : tout d'abord il s'agit de l’organisation de l'espace planétaire et urbain qui, à ma connaissance, était encore inédit. ensuite il y a Neil, ou plutôt son livre, qui lui servira à la fois de maître et de protecteur.

Le reste est tout aussi passionnant, la nanotechnologie ainsi que l'intrigue parallèle alimentent notre cerveau à une vitesse folle, pas le temps de respirer, à peine le temps d'assimiler l'histoire comme un tout pour se fondre littéralement dans les détails de la situation... c'est dire !!

avant de se lancer il faut quand même savoir deux trois petites choses sur le roman, l’esthétique est prédominée par des teintes asiatiques à la limite du manga, et du style Victorien... encore une fois très présent dans certains manga. enfin la seule comparaison qui me vient à l'esprit pour le style est un film... il s'agit du "cinquième élément", en particulier pour le côté punk.

Forums: L'âge de diamant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'âge de diamant".