Princesse Lilian : la femme qui fit tomber Léopold III de Evrard Raskin

Princesse Lilian : la femme qui fit tomber Léopold III de Evrard Raskin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par VLEROY, le 5 août 2007 (Inscrit le 9 janvier 2006, 44 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 5 134  (depuis Novembre 2007)

Une princesse controversée

L'objectif de cet ouvrage est donné dans le titre : démontrer que le mariage de Léopold III et de Lilian Baels est la cause principale de la Question Royale et de l'abdication du souverain. Evrard Raskin commence son livre par cette phrase de l'historien Jean Stengers : "Une réflexion aussi sereine que possible donne à penser que, sans son second mariage de 1941, Léopold III serait resté roi des Belges".

Qui est Lilian Baels? Née en 1916 à Londres, elle est le septième enfant d'un couple d'Ostendais réfugié en Angleterre en raison de la guerre. Son père Henri Baels sera notamment avocat, échevin, administrateur de sociétés de pêcherie, député à la Chambre, ministre de l'Agriculture et des Travaux publics, et gouverneur de la province de Flandre Occidentale à partir de 1933. Elle fréquente l'école primaire des Soeurs de Saint-Joseph à Ostende, puis l'Institut des Dames du Sacré-Coeur. Elle parle le français, le néerlandais et l'anglais. Sa famille s'installe à Knokke en 1931 et fuit en France lors de l'invasion allemande de 1940.

Le roi Léopold III, veuf de la reine Astrid, tombe sous le charme de cette jeune femme belle, intelligente et ambitieuse, et l'épouse secrètement et religieusement en 1941. Contrairement à ce que prévoit la Constitution belge, leur mariage civil est célébré quelques mois plus tard, ce qui provoque une grande polémique et déçoit beaucoup de Belges. Le mythe du roi veuf et prisonnier s'effondre. On reprochera également au souverain d'avoir remercié Hitler pour les félicitations et les fleurs qu'il leur avait envoyées lors de leur mariage.

Léopold, Lilian et la famille Baels ont commis des erreurs, mais la lecture des chapitres consacrés à la Question Royale (1945-1950) mettent en doute la neutralité de l'auteur qui veut démontrer que l'ambitieuse Lilian a eu une influence néfaste sur le Roi durant cette période ("Des années après sa mort, Léopold III apparaît toujours comme l'homme qui s'est marié au mauvais moment avec la femme qu'il n'aurait jamais dû épouser"). Les historiens, qui ont émis des commentaires favorables sur la princesse, sont qualifiés d' "hagiographiques" et sont rejetés par Evrard Raskin. La vérité se trouve, selon moi, entre ces deux extrêmes.

La vie de la princesse après 1950 ne semble pas intéresser son biographe qui n'y consacre qu'un seul chapitre très incomplet. Sa plus grande réalisation concrète, la Fondation Cardiologique Princesse Lilian, n'a droit qu'à quelques lignes. Evrard Raskin n'a pas fait de recherches sur le nombre d'enfants opérés du coeur aux Etats-Unis et sur les colloques scientifiques organisés par la princesse à Argenteuil. Enfin, les témoignages inédits parus depuis son décès en 2002 apportent de nouvelles informations sur la vie de la seconde épouse très controversée de Léopold III.

Bref, n'en déplaise à Evrard Raskin, une biographie objective et complète de la princesse Lilian de Belgique reste à écrire...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Princesse Lilian : la femme qui fit tomber Léopold III

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Princesse Lilian : la femme qui fit tomber Léopold III".