Genetiks™, tome 1 de Richard Marazano (Scénario), Jean-Michel Ponzio (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par B1p, le 27 juillet 2007 (Inscrit le 4 janvier 2004, 50 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (41 367ème position).
Visites : 4 555  (depuis Novembre 2007)

No future !

Thomas Hale travaille pour le laboratoire « Genetiks », spécialisé, comme son nom l’indique, dans les manipulations génétiques. Ce n’est peut-être pas l’employé le plus essentiel de la boîte : ses manipulations sur les abeilles sont loin de constituer le projet le plus important. Mais, comme tout employé, il a symboliquement donné quelques unes de ces cellules à son arrivée. Et Genetiks, par hasard, a choisi les siennes pour des travaux bien plus importants…
Difficile à gérer lorsque ses cellules sont propriété de la boîte, dont les desseins restent plutôt mal définis. Difficile à gérer, aussi, quand Thomas Hale croise une activiste anti-manipulations génétiques.

Pondre un album qui parle de séquençage de l’ADN n'est, à notre époque, plus un gage d'originalité, que du contraire. Au départ, c’est cette impression qui domine : lire une bédé pas très originale.
Et puis, on se laisse prendre par 2 choses pas si courantes.
Les héros de la bédé acquièrent peu à peu une épaisseur : on se dit qu'on n'est pas face à des personnages archétypaux, ce qui est généralement le cas en bande dessinée. En fait, on a l’impression de faire la rencontre de vrais personnages. Thomas Hale est plus que le "héros", c'est le gars intelligent mais à l'irresponsabilité suffisamment crasse pour qu'on ait envie de lui mettre une baigne à tour de bras.
Et puis surtout il y a l’atmosphère : Ponzio, qui effectue décidément un parcours sans faute, réussit très bien à rendre les ambiances oppressantes (Les remerciements adressés à Lynch et Cronenberg par les auteurs ne sont pas usurpés). Sa technique mi-photo retravaillée mi-dessin convient parfaitement à l’effet recherché et empêche la bande dessinée de tomber dans la fadeur des "petits mickeys" qui auraient rendu banal un album qui est en fait exceptionnel. On a plus l’impression de lire une bédé américaine, à l’ambiance généralement bouchée genre « no future !», plutôt que l’habituelle production franco-belge.

Remercions enfin les éditions Futuropolis qui montrent encore une fois leur constance dans la qualité en ayant pas peur de sortir des sentiers battus et rebattus par la bande dessinée franco-belge.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Genetiks

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

"Tu sais quoi ?"

5 étoiles

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 27 septembre 2013

Pas un mauvais récit mais hélas les figures imposées y courrent les rues dedans dont bien sûr ceux hommes/femmes: la fille, Alice, a l'air de sortir de la série "Friends" tout comme d'ailleurs son militantisme acharné et surtout, la ligne directrice graphique fait très cinéma. Quant au héros il a l'air plus que propret sans même chercher un seul instant au fil des cases à agrandir ses facultés cognitives.

Nul doute que le public, de plus en plus exigeant question véracité, sombrera difficilement dans la croyance principale de l'oeuvre (à savoir une vie éternelle obtenue via des manipulations génétiques) et en dépit des citations externes de Wilde et de Nietzsche - à moins d'être fan total de David Cronenberg - on notera cependant à l'intérieur l'idée intéressante qui veut que les ennemis emploient comme sbires des gens semblables au tueur norvégien d'Utoya...

Forums: Genetiks™, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Genetiks™, tome 1".