Laissez entrer les idiots de Kamran Nazeer

Laissez entrer les idiots de Kamran Nazeer
( Send in the idiots)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Lolita, le 26 juillet 2007 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 5 041  (depuis Novembre 2007)

L'autisme, une pathologie si méconnue

Un témoignagé raconté par Kamran Nazeer, lui-même, un jeune homme autiste d'une trentaine d'années.
A l'âge de 4 ans, il entre dans une petite école New Yorkaise, novatrice dans son genre puisqu'elle accueille des jeunes enfants atteints d'autisme. C'est là qu'il rencontre des camarades comme lui. Camarades qu'il retrouvera 20 ans plus tard.
Ce livre c'est donc plusieurs petites tranches de vie relatées : André, un informaticien qui communique ses émotions par le biais de petites marionnettes, Randall, un coursier qui aime faire du vélo les yeux fermés, Elisabeth, pianiste surdouée et Craig, rédacteur de discours.

Ce livre est intéressant à lire mais je pense qu'il ne faut pas trop s'y faire d'illusions. Tous possèdent des capacités intellectuelles qui ont fait d'eux des personnages aux vies "presque normales" voire même extraordinaires. Or, il serait dommage de se leurrer. Tous les autistes ne sont pas des musiciens surdoués, des génies de l'informatique, des rédacteurs de discours...

D'ailleurs, la réalité (celle que j'ai rencontré dans des Instituts Médico-Educatifs spécialisés dans l'autisme) est beaucoup moins reluisante. Très peu d'entre eux progressent suffisamment pour manier la langue française à l'âge adulte. Et très peu réussissent à trouver un emploi durable.

Alors, bien sûr, un témoignage sur des autistes qui réussissent, c'est beau mais ce serait dommage de ne retenir que cette partie là d'une pathologie qui reste très difficile à vivre au quotidien pour l'enfant et sa famille.

• Laissez entrer les idiots [Texte imprimé] Kamram Nazeer traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Édith Soonckindt
    de Nazeer, Kamran Soonckindt, Édith (Traducteur)
    Oh ! éd.
    ISBN : 9782915056440 ; 16,23 € ; 07/02/2006 ; 236 p. ; Broché

Forums: Laissez entrer les idiots

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Laissez entrer les idiots".