Le bruissement de l'aile du papillon de Stéphanie Zeitoun

Le bruissement de l'aile du papillon de Stéphanie Zeitoun

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Marc Florian, le 2 juillet 2007 (Inscrit le 9 mai 2007, 54 ans)
Visites : 4 902  (depuis Novembre 2007)

Joli, mais plutôt pour un public adolescent

Synopsis de l'éditeur :

Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des contes philosophiques destinés à nous faire grandir. Les adolescents apprécieront particulièrement cette plongée au coeur d'un univers fantastique, qui explore les méandres du passage à l'âge adulte.

Grâce à son papillon magique, Yaëlle va traverser les épreuves de la vie. C'est pour respecter les dernières volontés de son père qu'elle s'occupe de cet insecte fragile, qui devient son confident. Ce «guide ailé» est un miroir : elle comprend, au fur et à mesure de sa croissance, la nécessité de quitter son cocon pour entrer dans le monde des adultes dépourvu d'insouciance. Briser sa chrysalide pour renaître à la lumière est une épreuve salutaire qui la mènera vers son ultime envol.

Le Bruissement de l'aile du papillon a un pouvoir infini, il invite au voyage entre ciel et terre... Il est un conte pour les plus jeunes, un roman pour les plus grands, et un baume apaisant pour tous.

Stéphanie Zeitoun est écrivain et journaliste spécialisée dans le bien-être et les techniques de développement personnel. La dimension spirituelle des contes philosophique a nourri sa plume et son inspiration. La lecture a joué un rôle thérapeutique dans sa vie. Elle souhaite partager le pouvoir des mots pour faire de l'imaginaire un outil de réconciliation avec la vie. Le Bruissement de l'aile du papillon est son premier roman.

Mon avis :

C'est un tout petit bouquin de 140 pages qui se lit en quelques heures. Le papa de Yaëlle meurt dans un accident d'avion et avant de rentrer du Guatemala, il lui avait fait parvenir une boîte contenant l'oeuf du 'papillon du bonheur'. La maman s'effondre et la jeune fille se renferme. Grâce à son cadeau, celle-ci va pourtant comprendre qu'il faut surmonter les deuils successifs de sa vie pour s'épanouir.

L'écriture est très fraîche et pleine de bons sentiments. On sent que l'auteur a envie de transmettre un message de bien-être. Personnellement, je partage les préceptes qui y sont décrits et la lecture m'a donc semblée évidente. D'autant plus que la comparaison oeuf-chenille-chrysalide-papillon avec la vie d'une personne a été maintes fois visitée.

Je crois toutefois, comme le dit d'ailleurs le quatrième de couverture, que cet ouvrage s'adresse essentiellement aux adolescents. On y retrace, en effet, quasi 30 ans de la vie d'une jeune femme en quelques dizaines de pages et la trame est donc fort simplifiée, beaucoup de choses ne sont qu'effleurées. Je n'ai toutefois pas trouvé que c'était bâclé. Je comparerai plutôt ce message à une caresse qu'on offre à l'enfant qu'on aime : un contact doux et délicat pour l'inviter à sortir de sa coquille et à poursuivre la discussion.

En ce qui me concerne, cet ouvrage peut être une base pour amorcer un dialogue avec un adolescent qu'on souhaite encourager à s'épanouir quand on n'arrive pas à trouver les mots qu'il faut. Comme il est très court, il ne lassera pas et peut éventuellement ouvrir les yeux sur des évidences qu'on ne perçoit pas toujours directement, mais dont on est parfaitement conscient une fois qu'on a trouvé son propre papillon...

Je me demande ce que donnerait la réalisation d'un véritable roman d'adulte par cet auteur. J'espère qu'elle restera elle-même et ne tombera pas dans le clientélisme qui m'a tellement déçu chez Antoine Filissiadis.

En conclusion, je dirai qu'il s'agit d'un ouvrage simple et allégorique sur l'acceptation des deuils et des choix difficiles à faire pour s'épanouir, mais essentiellement destiné à un public d'adolescents.

• Le bruissement de l'aile du papillon [Texte imprimé] Stéphanie Zeitoun
    de Zeitoun, Stéphanie
    Alphée / ROMANS INITIATI
    ISBN : 9782753802131 ; 10,00 € ; 08/03/2007 ; 141 p. ; broché

Forums: Le bruissement de l'aile du papillon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bruissement de l'aile du papillon".