La véritable histoire de Moby Dick de Nathaniel Philbrick

La véritable histoire de Moby Dick de Nathaniel Philbrick
( In the heart of the sea)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Roulemabosse, le 19 août 2001 (Tournai, Inscrite le 15 mars 2001, 86 ans)
Visites : 7 860  (depuis Novembre 2007)

Comment avouer à une mère qu'on a mangé son fils?

Un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature: " Moby Dick" d'Herman Melville, décrit comment un baleinier est coulé par un immense cachalot.
L'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie du baleinier "Essex" , dont le naufrage secoua l'Amérique en 1820. Ici, l'auteur nous donne le récit exact de ce qui est arrivé à l'Essex et à son équipage, s'appuyant entre autres sur le témoignage d'un garçon de cabine de l'Essex, document qu'il a retrouvé. Ceci n'est pas le fruit du hasard : Nathaniel Philbrick vit à Nantucket, l'île d'où partaient les baleiniers. Il écrit des livres
d'histoire, il est aussi excellent marin. Quel document! On se retrouve à l'époque des quakers de Nantucket. Les techniques de pêche, les coutumes, la vie à bord, tou est minutieusement décrit. Mais 20 naufragés de l'Essex se retrouvent sur 3 petites embarcations....Ils sont affamés et déshydratés. La dure réalité de pareille situation est qu'on finit par manger les cadavres. Et quand il n'y a plus de cadavres, à l'époque, on tirait à la courte paille ( ce qui nous fait penser REELLEMENT aux mots de la chanson "Il était un petit navire...").
Des survivants reviennent à Nantucket.
Il
faut raconter ce qui est arrivé aux autres
marins et.. avouer à
une mère qu'on a mangé son fils ! Rappelez-vous, c'est UNE HISTOIRE VRAIE.

• La véritable histoire de Moby Dick [Texte imprimé], le naufrage de l'"Essex"qui inspira Herman Melville Nathaniel Philbrick trad. de l'américain par Gerald Messadié
    de Philbrick, Nathaniel Messadié, Gerald (Traducteur)
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709620567 ; 12,01 € ; 30/05/2000 ; 350 p. ; Broché

Forums: La véritable histoire de Moby Dick

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La véritable histoire de Moby Dick".