Adolescence et crise, La Quête de l'identité de Erik H. Erikson

Adolescence et crise, La Quête de l'identité de Erik H. Erikson

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Chéry, le 10 mai 2007 (Québec, Inscrite le 27 août 2006, 44 ans)
Visites : 4 152  (depuis Novembre 2007)

Une identité expliquée dans les termes d'un sociologue de notre temps

Le présent ouvrage constitue la synthèse des recherches faites par Erik H. Erikson. À propos de la notion d'identité, il illustre le projet fondamental de l'auteur : réviser et élargir la psychanalyse classique par tout l'apport des sciences sociales américaines.
Dans ce contexte réflexif, les crises qui jalonnent la croissance de l'individu sont toujours éclairées par l'analyse des crises qui marquent le développement des sociétés. Cette lecture de la genèse de la personnalité évite le double écueil du psychologisme et du sociologisme et met en valeur l'articulation du temps individuel sur le temps historique.
La participation à la réalité mouvante et complexe de l'histoire offre à l'adolescent des possibilités d'affirmation ou de ngéation de soi-même, de consolidation ou de détérioration de son identité.
Une large sympathie, toujours éclairée par l'intelligence analytique, conduit Erikson au coeur des problèmes actuels de l'adolescence.

C'est un livre intéressant qui donne un aperçu de la crise et la quête de l'identité individuelle et adolescente. Ces termes sont utilisés pour toutes les sauces, mais nous pouvons constater pourquoi, avec ce livre, c'est ainsi.

Forums: Adolescence et crise, La Quête de l'identité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Adolescence et crise, La Quête de l'identité".