Affaires étrangères : 1981-1988 de Roland Dumas
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Visites : 3 203 (depuis Novembre 2007)
Excellent ouvrage
Je vous en avais déjà parlé dans un précédent billet, j’éprouve aujourd’hui une sorte de regret, de culpabilité, de ne jamais m’être penché sur mes cours d’histoire lorsque la possibilité m’en était offerte par l’école républicaine. J’étais jeune, un peu rebelle, et j’en avais à vrai dire rien à foutre de l’histoire de mon pays, et encore moins de la planète. Vous voyez le tableau. Aujourd’hui, je prends un certain plaisir à bouquiner ça et là sur des sujets choisis, des périodes précises, qui attirent mon intérêt, suscitent mon attention, éveillent ma curiosité. Me donnent envie de comprendre, de savoir.
C’est lors d’une des rares fois où j’ai regardé la télé que je me suis décidé pour l’ouvrage de Roland Dumas, dont il venait faire la publicité sur le plateau de Laurent Ruquier, entre Lucchini et Doc Gyneco, espace hautement culturel s’il est encore besoin de le prouver… L’homme m’a déjà paru sympathique, et c’est un bon point. Il a su bien présenter son livre, et j’ai donc couru (mais en métro, rappelez-vous que je ne suis pas sportif…) à la FNAC pour rentrer chez moi avec un exemplaire sous le bras.
Et je suis ravi, absolument, parce que ce recueil d’anecdotes et d’explications correspond parfaitement à l’idée que je m’en étais faite, et qu’il vient satisfaire ma curiosité intellectuelle et historique dans cette partie de l’histoire. Roland Dumas occupait lors du premier mandat du Président Mitterrand plusieurs postes haut-placés au gouvernement (conseiller, ministre des affaires européennes), et peut donc nous livrer son point de vue d’homme de l’intérieur sur plusieurs éléments de l’histoire de notre pays. L’Europe, d’abord, avec son lot de démêlés avec la Dame de Fer. La politique économique de la France, ensuite. La guerre froide, l’URSS, les USA, le terrorisme international, la cohabitation Mitterrand/Chirac, etc.
Que de sujets passionnants, relatés avec un point de vue différent de celui des livres d’histoire. Un livre, donc, qui devrait vous plaire si vous êtes intéressé par l’histoire contemporaine. Brillamment raconté, avec des photos et des documents d’archives à l’appui, Roland Dumas a su me plonger pendant quelques semaines dans les coulisses du pouvoir. Un régal.
Les éditions
-
Affaires étrangères [Texte imprimé] Roland Dumas
de Dumas, Roland
Fayard
ISBN : 9782213630175 ; 24,30 € ; 17/01/2007 ; 438 p. ; Broché
Les livres liés
- Affaires étrangères : 1981-1988
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Affaires étrangères : 1981-1988
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Affaires étrangères : 1981-1988".