Le cycle des anges: L'empire des anges de Bernard Werber
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 32 avis)
Cote pondérée : (451ème position).
Visites : 17 676 (depuis Novembre 2007)
Un voyage plaisant
Un roman qui commence par les mots " Donc je meurs " ne donne pas nécessairement l’envie d’être lu...
A quoi bon tourner la première page, me direz-vous, si la fin est déjà connue.
Bien entendu, ce roman est un cas à part, puisque nous sommes plongés dans l'univers de l’au-delà, où la mort est un excellent point de départ.
Michael Pinson vient de mourir et son enveloppe charnelle a traversé la voûte céleste pour parvenir au paradis. Devenu ange gardien, il se voit confier trois âmes prêtes à naître. Mais Michael est pris entre deux désirs difficilement conciliables : s’occuper de ses protégés et découvrir ce qu'il y a au-dessus de son statut d’ange. Michael va, tout au long de son périple, découvrir la difficulté d'être ange gardien, de manipuler l'homme sans écorner son libre arbitre. Il va aussi découvrir à quel point, même pour un ange, l’inconnu est sans limite.
Loin des stéréotypes véhiculés jusqu'ici à l'envi à propos de l’au-delà, Werber tisse un univers original et drôle. Il égratigne quelque peu l'image que nous nous faisons de notre ange gardien, cet être pur et bon qui est censé nous montrer le droit chemin. Son paradis est fait d'anges encore très humains, bourrés de bonnes intentions, mais pas toujours à même de mener leur barque.
Puisant ses thèmes dans la religion chrétienne, l’hindouisme, la sociologie, la psychologie, la logique, Werber nous apprend, mine de rien, beaucoup de choses. A travers son " encyclopédie du Savoir relatif et absolu " qui égrène les chapitres (Parties de récit qu'on trouve dans plusieurs romans de Werber, dont les Fourmis), il nous fait réfléchir. Tantôt une réflexion sur l’instinct maternel, tantôt un problème de logique, il parvient, en catimini, à nous inculquer, sans être rébarbatif, des connaissances que l’on a peu coutume de rencontrer dans un roman.
L'écriture est légère et rythmée, les chapitres sont courts. C’est un livre qu’on peut déposer à n’importe quelle page et qu’on peut reprendre sans devoir revenir en arrière. Beaucoup comprendront à quoi je fais allusion. Souvent, son récit trouble et fait réfléchir. On se dit que peut-être, tout compte fait, un ange gardien plane au-dessus de nos têtes et on se surprend à lui parler.
Et si, après tout, notre vie était supervisée par un ange, si chacun de nos faits et gestes était commenté dans l’au delà. C'est presque un monde " Orsonwellsien " que nous décrit Werber.
Cela dit, le roman n’est pas parfait. Ses personnages sont parfois un peu trop caricaturés et son récit un peu trop simple. C'est dommage, car le récit perd du coup en crédibilité. De plus, la sensibilité n’est pas le fort de Werber. On lui pardonnait volontiers lorsque son récit décrivait des fourmis. On a un peu plus de mal lorsque son thème est celui des anges, et qu’il choisit comme personnages des gens au destin tourmenté. C'est dommage, car s’il avait passé plus de temps à peaufiner la psychologie de ses personnages, son récit aurait pu faire un très grand livre.
Cela dit, le roman n'en est pas moins agréable, rafraîchissant. Un livre qu’on lit sur la plage ou au coin du feu lors d'une longue soirée d'hiver.
Les éditions
-
L'empire des anges [Texte imprimé], roman Bernard Werber
de Werber, Bernard
Albin Michel
ISBN : 9782226115263 ; 23,40 € ; 01/04/2000 ; 408 p. ; Broché -
L'empire des anges [Texte imprimé], roman Bernard Werber
de Werber, Bernard
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253152071 ; 8,40 € ; 20/12/2001 ; 442 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (31)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Tout un monde
Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 26 septembre 2024
La modélisation de l'au delà est intéressante bien que triviale. Le plus intéressant est le suivi des trois clients de l'ange, qui donne envie de connaitre la suite.
Léger comme une plume ( d'ange)
Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 23 janvier 2021
Tout cela est assez agréable à lire, un peu trop caricatural et, in fine, un peu trop longuet à mon goût ( toute fiction qui dépasse les 400 pages me laisse plus que perplexe … ).
Extraits :
- L’auréole est une déclinaison de la plaque de métal dont les Romains entouraient les statues des saints chrétiens afin de les protéger des fientes des oiseaux.
- Ecrivain, ce n’est pas un métier, me dit mon père. Tu parles si je le sais ! Je suis libraire et je vois bien que seuls les gens déjà célèbres se vendent.
- Tout le monde écrit de nos jours. Un Français sur trois aurait un manuscrit en gestation.
- Mourir, c’est très pénible, finalement. Je ne le recommande à personne. J’ai mal partout. La torpeur m’envahit tout entier. J’ai tellement froid. Je tremble.
- Elle pense être née avant le big-bang dans une autre dimension, dans un autre monde jumeau du nôtre.
très intéressant !!
Critique de Gjb (, Inscrit le 17 janvier 2012, 27 ans) - 17 janvier 2012
On a le goût de savoir ce qui va se passer avec nos 3 personnages et cela nous tient en haleine tout le long du livre
Ici, Michael Pinson dans une autre de ses aventures avec son compagnon fidèle, Raoul
Inférieur aux fourmis
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 23 juin 2010
Bon, déjà quand j’ai commencé le livre, je ne savais pas que c’était une suite (des Thanatonautes), mais j’ai quand même continué et je ne crois pas que ça aille trop déranger à part de ne pas connaître les personnages.
Il y a du bon et du mauvais. Ça se lit facilement et si on prend ça légèrement - pas trop au sérieux - ça peut être une aventure correcte, mais en général, j’ai trouvé ça inférieur au cycle des fourmis. J’ai été déçue qu’il reprenne Edmond Wells, un de mes personnages préférés de l’autre cycle. Les livres de Werber ont souvent tendance à reprendre les mêmes choses, ça avait un aspect de fraîcheur avant, mais là, c’était juste irritant. Je devrais lire un jour Les thanatonautes, mais je ne me presse pas.
La recherche de clarification
Critique de Bicha (, Inscrit le 29 octobre 2009, 31 ans) - 30 octobre 2009
Un monde des morts différents
Critique de Phaya (Saintes, Inscrite le 2 août 2009, 36 ans) - 3 août 2009
très inspiré et inspirant
Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 44 ans) - 1 mars 2009
Tout d'abord car le livre est écrit de telle manière qu'il se lit très facilement, l'écriture est très rythmée et on ne s'ennuie pas beaucoup. Ca c'est pour la forme.
Sur le fond l'idée est très bien pensée et Werber arrive à nous parler d'un continent où nous allons après la mort en étant très oecuménique et moi-même étant athée je n'ai été choqué à aucun moment.
L'idée que les anges puissent être faillibles et aient encore des choses à apprendre me plaît beaucoup.
Petit bémol la découverte que fait Michael Pinson (je ne veux pas trop en dévoiler) est à mon goût trop survolée et mériterait d'être un peu plus détaillée.
Sur ce je vais attaquer le cycle des dieux.
Egal au tome précédent
Critique de Benoit00770 (, Inscrit le 25 juillet 2006, 35 ans) - 22 août 2008
Des passages sont un peu plat, sans vraiment beaucoup d'intérêt mais dans la majorité ils servent vraiment à quelque chose et non à faire un peu plus de lignes... On retrouve bien entendu des personnages connus du premier tome et d'autres figures de notre histoire... Pas mal comme mélange...
Par contre, en ce qui me concerne, je trouve la fin un peu trop prévisible... On est quasi certain de ce qui va se passer...
J'ai cependant aimé lire ce livre, même s'il n'arrivait pas vraiment à me faire plonger dans l'histoire... Il ne reste plus qu'à lire la suite quand même.
Un bon roman
Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 38 ans) - 18 avril 2008
L'histoire est intéressante, et on lit avec plaisir les aventures de M Pinson et des humains dont il a la charge. Le sujet (réincarnation et tout ça) sort de l'ordinaire.
NOTE : je n'ai pas lu le premier opus de la série, à savoir "Les Thanatonautes", mais cela ne m'a pas empêchée de comprendre.
Mieux que le tome 1
Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 8 novembre 2007
le meilleur
Critique de Bernardnok (, Inscrit le 15 septembre 2006, 58 ans) - 15 septembre 2006
Son oeuvre est composée de réflexions basées sur des principes scientifiques rigoureux, des principes idéologiques mélangés et du rêve tout en conservant ce côté plausible des choses. Et si c'était vrai... Werber m'a frappé en recoupant mes pensées les plus profondes. Il les a mises sur papier avant moi et les a enrobées dans un roman subtil.
Alors, qu'on le qualifie parfois de roman de gare, de science-fiction à la Wells; pour moi il est le livre de référence de mes pensées et le témoin de ne pas penser seul.
J'espère que d'autres ont ressenti cela; rien que pour cette sensation, je conseille à tous de le lire sans préjugés.
Bravo pour ce livre passionnant!!!
Critique de Empire des anges (, Inscrite le 3 août 2006, 36 ans) - 3 août 2006
Il ne me reste plus qu'a lire le nouveau livre de Bernard Werber sur les Dieux...
sans doute un peu trop simple.
Critique de Rat noir (, Inscrit le 14 août 2004, 40 ans) - 24 juillet 2006
Si j'ai bien compris, pour accéder au statut d'ange, il faut avoir un certain niveau de Karma (il est vrai, avec des aménagements possibles). Celà dit, sur quels critères et en vertu de quoi ? Y a-t-il vraiment une One Best Way ?
Dans ce paradis, il semble que l'on y trouve que des occidentaux. Qu'en est il des sages des autres civilisations ? et des gens ordinaires qui, à la manière du héros, ont réussi par accumulation ? Bon, on peut pardonner à Werber d'avoir misé sur la simplicité.
Ce que je trouve le plus ridicule, c'est la géopolitique de la planète E.T. Comment quatre civilisations qui sont en rivalité permanente peuvent elles être à ce point dépendantes des autres pour survivre ? où alors, pourquoi, si elles sont dépendantes, se battent-elles ? Là, l'auteur fait vraiment trop simple. D'un côté la liberté et la prospérité, de l'autre, la tyrannie et la misère. Maigres carricatures de l'Occident et du Tiers Monde. De plus, comment en est-on arrivé là ? ces quatre nations n'existent tout de même pas de toute éternité !
Même remarque à propos du paradis. Comment tout celà a-t-il pu se mettre en place ? peut être que j'en attends un peu trop, mais tout de même...
super suite des thanatonautes
Critique de Roswell (, Inscrite le 23 février 2006, 42 ans) - 23 février 2006
Beaucoup d'imagination
Critique de Neithan (, Inscrit le 19 juin 2005, 37 ans) - 6 juillet 2005
Michael Pinson, (héros du premier volet), passe donc du statut d'humain à celui d'ange suite à son décès, et se voit confié la garde de trois vies humaines... Ces trois spécimens humains sont hélas bien stéréotypés, tous réfugiés dans leurs personnalités et dans les extrémismes inhérents à chacun d'eux...
Même constat que pour les thanatonautes, le récit sombre dans le grandiloquent, limite grotesque, et puis la vie des trois personnages ne m'a plus paru aussi intéressante à la fin qu'au début du récit... Il y a pour moi du bon mais aussi beaucoup de moins bon dans ce livre, comme à peu près dans tous les livres de Bernard Werber...
où est mon ange gardien?
Critique de Clem\'s (Allonne, Inscrit le 2 juillet 2005, 37 ans) - 3 juillet 2005
Michael Pinson va au paradis, avec Rose, sa femme, et Amandine, son amie; mortes toutes deux aussi par le même accident que Michael.
un tribunal les juge pour les actes qu'ils ont accomplis durant leurs vies. Si ils atteignent le total de 600 points, ils sont délivrés du cycle de réincarnation et deviennent des anges gardiens.
Seul Michael Pinson sera délivré de ce cycle, avec l'aide engagée de Emile Zola (oui oui, Emile Zola) Qui se trouve être l'ange gardien de Michael. Il choisit donc de devenir un ange et ainsi, il doit avoir à sa charge 3 "clients" c'est à dire, trois enfants qu'il doit mener à la vie adulte... et en leur donnant une vie la plus sage possible. Pour cela, Edmond Wells (Personnage du livre "les fourmis") lui servira de tuteur. C'est ainsi que Venus (américaine), Jacques (français), et Igor (russe) voient le jour sous l'oeil attentif de leur ange gardien.
Le personnage de Jacques est une représentation de l'auteur par lui-même. Comme Bernard Werber, Jacques aime l'écriture, et a publié un livre concernant les rats (en rapport avec "les fourmis")
Michael fera quelques bourdes avec un de ses clients, Igor, qui, déçu par son ange gardien, décide de créer la seconde armageddon: Armageddon 2. L'ultime bataille entre le bien et le mal au Paradis. Le bien, mené par Michael Pinson et Marylin Monroe (entre autres) tombe sous les armes du mal. Seul Michael ne déchoit pas. Heureusement, C'est à ce moment que Edmond Wells, tel Zorro, arrive avec une armée d'écrivains et fait tourner la roue en faveur du bien.
Michael Pinson réussira à sauver Jacques qu'il délivrera du cycle de réincarnation. Pour cette prouesse, Michael pourra accèder au niveau supérieur des anges gardiens, dont on ignore absolument tout.
J'ai bien aimé certains passages particulièrement excitants, comme celui ci:
-Tu iras loin en littérature, affirme-t-elle
Puis sa main descend et ouvre ma chemise.
-J'aime être la première. Je suis bien la première, n'est ce pas?
-Je...enfin...ça dépend en quoi... Euh... c'est-à-dire..., bafouillais-je.
Sa main continue son exploration avec une lenteur gênante.
-As-tu lu les textes érotiques de Jean de la Fontaine?
-Heu...non...c'est bien?
En guise de réponse, sa main s'aventure dans des zones très sensibles. je me laisse faire, aussi impressionné par son initiative que par l'étrangeté de cette situation.
J'ai aussi beaucoup aimé les citations du micro-trottoir éparpillés tout au long du livre.
Le thème de ce livre est l'inconnaissance de la mort. Et ce livre permet de reculer cette peur maladive de la mort en lui montrant un des rares visages qu'elle puisse avoir.
Pour ceux qui commencent à me connaitre, j'ai lu (j'utilise le passé car j'essaye de passer à un niveau supérieur) la plupart des livres de Bernard Werber, sauf "Le royaume des dieux". Et aucun ne m'a déçu.
Que devient Michael Pinson après sa mort
Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 46 ans) - 19 avril 2005
A lire de préférence après les Thanatonautes pour suivre le fil.
Imaginer
Critique de Linwen (, Inscrite le 16 mars 2005, 35 ans) - 16 mars 2005
Léger mais vide
Critique de Jean Meurtrier (Tilff, Inscrit le 19 janvier 2005, 49 ans) - 19 janvier 2005
A part cela, je trouve les personnages assez caricaturaux et les dénouements sans réelle surprise. Certaines scènes et actions importantes sont décrites et réglées un peu trop hativement.
Mais le plus agaçant selon moi est cette impression que me donne l'auteur de vouloir m'imposer son point de vue simpliste et ses petites réflexions philosophiques à 2 balles.
Bref un livre qui pourrait être très agréable, mais qui est malheureusement immature et parfois énervant. On pouvait s'attendre à quelque chose de plus subtil et de plus abstrait dans l'eau delà. Je ne suis pas sûr de lire la suite.
super!
Critique de Shuwoman (, Inscrite le 30 juin 2003, 35 ans) - 18 décembre 2004
allez j'y retourne!
J'ai envie d'y croire...
Critique de Zibouille (Lustin, Inscrite le 12 août 2004, 54 ans) - 12 août 2004
Excellent, comme à chaque Werber :o)
Critique de Niddle (Le Raincy, Inscrit le 13 janvier 2004, 45 ans) - 13 janvier 2004
Le Royaume des Dieux
Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 14 avril 2003
Si ce n'est que si l'auteur vous intéresse allez faire un tour sur son site (http://www.werber.imaginet.fr/). Vous y verrez comme moi que "Le Royaume des Dieux", suite de l'empire des anges sortira probablement en octobre 2004. Que le synopsis fait 300 pages et que notre ami Bernard hésite à en faire peut-être deux ou trois volumes.
Mais…
Je n'ai pas encore trouvé de réponse à la question que beaucoup se posent: croit-il ce qu'il écrit? J'aimerais vraiment le savoir…
Comme un jeu vidéo intelligent (mais si ça existe! ;op)
Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 45 ans) - 23 janvier 2003
Même si l'histoire et les personnages manquent un peu "d'épaisseur", ce qui les rendent aussi immatériels que des personnages de jeu vidéo, ce livre fait réfléchir et c'est déjà très bien!
A part ça ce n'est quand même pas un roman totalement nul au niveau littéraire, il se lit rapidement et facilement et me laissera un bon souvenir.
Que du plaisir, on en redemande !
Critique de Carpe-diem (Fondettes, Inscrite le 11 mars 2001, 40 ans) - 18 avril 2002
Si c'était vrai...?
Critique de Creamy (Beaumont-sur-Oise, Inscrite le 20 mars 2002, 40 ans) - 26 mars 2002
Bof !
Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 7 février 2002
Finalement, j'ai décidé de "sauter" tout ce qui a trait au sujet, et de me concentrer sur "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu", sur "les micro-trottoir" et finalement sur la vie de ces trois enfants réincarnés, Jacques, Vénus, Igor.. Comme disait une critique précédente, c'est intéressant de nous inculquer des données scientifiques par le biais d'une histoire, j'avoue que j'ai apprécié.. tout comme l'histoire de ces trois enfants, imaginée depuis leur conception.. Livre original, j'en conviens.. mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, je dois sûrement être trop cartésienne..
Magique et drôle
Critique de Manhud Yrogerg (Bruxelles, Inscrit le 24 avril 2001, 47 ans) - 5 mai 2001
La façon dont Micha‘l Pinson est initié à son métier d'ange gardien, les personnages qu'il rencontre, les aventures qu'il vit (mauvais verbe puisqu'il est mort) sont géniales.
Un livre à lire absolument
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 22 février 2001
Tellement bien imaginé
Critique de Cahomer (-, Inscrit le 18 février 2001, 48 ans) - 18 février 2001
Critique de Jb (Bruxelles, Inscrit(e) le 16 février 2001, 47 ans) - 16 février 2001
Forums: Le cycle des anges: L'empire des anges
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cycle des anges: L'empire des anges".