Le droit des femmes de Sarah Brimo, Évelyne Pisier

Le droit des femmes de Sarah Brimo, Évelyne Pisier

Critiqué par Veneziano, le 1 avril 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 4 447  (depuis Novembre 2007)

Liberté, égalité, parité

Evelyne Pisier, agrégée de l'enseignement supérieur, spécialiste de libertés fondamentales et de théories du droit, assistée d'une Doctorante, nous livre une compilation ordonnée de textes juridiques traitant de ce qu'on appelait encore récemment la "condition féminite".

L'introduction rappelle l'historique du sujet et la disparité entre l'arsenal d'outils qu'offre le droit et la pratique qui demeure inégalitaire, aux dépens de ce qu'on peut désigner comme une "majorité brimée".
Le passé constitutionnel nous montre l'évolution, lente et tardive en France, puis accélérée à l'époque contemporaine, des droits politiques des Femmes, et de leur accès à la pleine citoyenneté.
Outre le droit constitutionnel et électoral, sont concernés les droits civil - particulièrement de la famille - , du travail et de la santé (contraception, avortement), ainsi que le droit pénal fixant les infractions sanitaires et discriminatoires touchant les Femmes.

Ce petit livre, qui tient entier dans un sac à main ou une poche intérieure de veste, constitue un outil utile pour connaître ses droits et pouvoir les revendiquer, ce qui n'empêche pas de consulter syndicats et juristes de l'opportunité des démarches souhaitées.

Forums: Le droit des femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le droit des femmes".