Homosexuels - Quels droits ? de Daniel Borrillo, Jack Lang

Homosexuels - Quels droits ? de Daniel Borrillo, Jack Lang

Critiqué par Veneziano, le 1 avril 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 3 931  (depuis Novembre 2007)

Extension du domane de la lutte... contre les discriminations

Ce petit livre est essentiellement une compilation de dispositions relatives aux droits des homosexuels, des sanctions contre leur discrimination en France et au sein de l'Union européenne et du Conseil de l'Européenne, ainsi que les textes de l'Eglise catholique, pour le moins circonspects, voire assez franchement hostiles à cette reconnaissance et cette protection.
Mais il contient deux éléments de valeur ajoutée qui en font un bon outil de culture générale, de qui alimenter à son profit les conversations dans les dîners en ville. En effet, une présentation générale, historique, est faite par Jack Lang, Prof de droit avant d'avoir été Ministre et maintenant député, et un essai sur le thème général par l'auteur principal, Daniel Borrillo, nous livrent deux dissertations complémentaires passionnantes. Les branches du droit français concernés sont le droit du travail, le droit de la communication (diffamations notamment), le droit pénal, et le droit civil évidemment, avec la création du Pacte civil de solidarité.

Daniel Borrillo, Italo-argentin, est Maître de conférences en droit pénal à la fac de Nanterre, et chercheur au CNRS (au Centre d'études et de recherches en science administrative). Il est également l'auteur du Que sais-je relatif à l'Homophobie. Il en a écrit une série d'autres, plus approfondies, relatifs à la lutte contre les discriminations, qui est son thème général de recherches.

Ces deux courts ouvrages permettent de faire le point et de maîtriser le sujet, afin de se forger une opinion et une argumentation.

• Homosexuels, quels droits ? [Texte imprimé] présentation de Jack Lang textes sélectionnés et commentés par Daniel Borillo
    de Lang, Jack (Préfacier) Borrillo, Daniel (Editeur scientifique)
    Dalloz / À savoir (Paris. 2006)
    ISBN : 9782247071029 ; 2,00 € ; 27/12/2006 ; 112 p. ; Poche

Forums: Homosexuels - Quels droits ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Homosexuels - Quels droits ?".