Le serment des limbes de Jean-Christophe Grangé
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 29 avis)
Cote pondérée : (409ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 20 453 (depuis Novembre 2007)
C'est derrière les limbes que se cache le Diable.
Quand Mathieu Durey, commandant de la brigade criminelle de Paris apprend que son meilleur Luc, grand policier lui aussi a tenté de se suicider, il décide de comprendre ce geste inattendu, il enquête sur les affaires de Luc et découvre qu'il enquêtait sur un mystérieux meurtre dans le Jura. Mathieu décide de reprendre l'enquête....
Dernier roman de Jean-Christophe Grangé et deuxième volet de sa "Trilogie" sur la naissance du mal après "la Ligne Noire", "Le Serment des limbes" n'est pas une suite de ce dernier, mais on trouve une référence à ce roman dans les derniers chapitres et l'histoire se passe en 2002 alors que la "Ligne Noire" se déroule en 2003 (références à la guerre en Irak).
Comme toujours, Grangé manipule le lecteur à grands coups de rebondissements et si le sujet peut sembler être à la frontière du fantastique, Grangé ne fait pas la même erreur que pour le "Concile de Pierre" (que j'ai bien aimé quand même) où il bascule dans le fantastique pur, dans le "Serment des Limbes" on est vraiment dans une enquête policière et contrairement à plusieurs de ses autres romans, il est plutôt sobre dans ses descriptions gore (Bon y en a quand même, c'est pas encore "La petite maison dans la prairie" ;-) ) et il s'intéresse vraiment à l'enquête de son héros, cherchant toujours la logique dans des évènements plus complexes.
Bref je vous le recommande.
Les éditions
-
Le serment des limbes [Texte imprimé], roman Jean-Christophe Grangé
de Grangé, Jean-Christophe
Albin Michel / LITT.GENERALE
ISBN : 9782226176738 ; 24,20 € ; 01/03/2007 ; 652 p. ; Broché
Les livres liés
- La ligne noire
- Le serment des limbes
- La Forêt des Mânes
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (28)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Obsédant
Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 47 ans) - 1 février 2017
Ce bouquin est happant et obsédant.
Bien qu'un peu long, il s'avère que l'histoire subit pas mal de rebondissements au fur et à mesure de l'avancement.
Le final est étonnant et personnellement, je n'avais pas vu le coup venir.
Lisez-le de toute urgence!
Mystique et policier au rendez-vous !
Critique de Jusquauboutdelanuit (, Inscrite le 29 septembre 2014, 35 ans) - 8 octobre 2014
Un rythme saccadé, enfiévré, avec une ambiance glauque comme seul Grangé sait le faire. L'auteur nous fait plonger dans ses délires mystiques sans qu'on puisse sortir la tête de l'eau, avec toujours ce souci du réalisme et du détail. Une enquête entre Olivier Marchal et Da Vinci Code à ne pas manquer !
Jean-Christophe Grangé offre une interprétation convaincante des thèmes de la lutte du bien et du mal, de l'opposition entre la folie et la raison. Match nul ?
Critique ?
Critique de Sandswan (, Inscrite le 9 juin 2013, 49 ans) - 27 juin 2013
un livre assez intéressant
Critique de Nina méli (, Inscrite le 20 mars 2013, 31 ans) - 20 mars 2013
Rencontre avec le Diable
Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 47 ans) - 3 mars 2013
Matthieu Durey ne croit pas en la tentative de suicide de son ami d'enfance Luc , en enquêtant il va devoir aller dans le Doubs et va découvrir bien des choses étranges ! Des gens qui ont décidés d'épouser une voie criminelle bien particulière . Criminelle pour nous (pour moi) de foi pour eux et elles ! J'ai parfois ouvert des yeux ronds et secoué la tête ...
Nous suivons Matthieu en Suisse , en Italie même . Il se souvient des heures sombres du Rwanda où il était présent , ses traumatismes .
J'ai bien aimé suivre ce combat entre les croyant de Dieu et les croyants du Diable , et de ne pas savoir qui était les méchant(e)s et les gentil(le)s . J'ai aimé le pragmatisme et le côté terre à terre de Matthieu , qui va de surprise en surprise
Excellente lecture , d'ailleurs je vais me lire un troisième Grangé avec Kaiken
Intense
Critique de Robusualsuspect (, Inscrit le 11 mars 2012, 31 ans) - 11 mars 2012
C’est un livre obsédant mais la fin est grand-guignolesque!!!
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 21 octobre 2011
De plus, Grangé a tout de même un problème avec les fins de ses romans car j’ai toujours l’impression qu’elles sont un peu bâclées et que l’auteur ne sait pas toujours comment conclure sans employer de « deus ex machina », de plus en plus énormes. Cependant, le rythme très enlevé nous fait foncer tête baissée dans cette aventure trépidante.
étonnant
Critique de Elle (, Inscrite le 16 août 2011, 36 ans) - 18 octobre 2011
il est intéressant à tous points de vue, on en apprend beaucoup.
côté sanglant nous sommes servis ! et côté suspense également !
je vous le conseille.
néanmoins je reste un peu sur ma fin qui me semble identique à tous les grangé, tout finit toujours bien :)
Un bon moment
Critique de Vertigineux (, Inscrit le 11 février 2011, 63 ans) - 21 février 2011
Malgré quelques incohérences géographiques ou matérielles, je me suis laissé entraîner dans cette enquête menée à train d'enfer, c'est bien le mot vu le sujet du bouquin.
Les chapitres courts, la progression constante de l'intrigue, les déplacements sans fin d'un flic qui ne dort jamais, tout à sa quête d'une vérité qui l'effraie pourtant. Lui seul croit à une vérité cartésienne dans un mystère que tout désigne diabolique.
Je suis resté scotché par la qualité de l'intrigue : il y a de quoi se demander où Grangé a été chercher cette histoire.
Malgré le fait que j'ai lu "le serment des limbes" juste la découverte d'un des meilleurs bouquins que j'ai jamais lu "Meurtres pour rédemption", ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
C'est la preuve pour moi qu'il est un excellent livre.
Enfin, pour avoir vu les Rivières Pourpres au cinéma, il apparaît clairement que Grangé aime à situer ses romans dans les vallées sombres de haute montagne. Il nous décrit le Jura, les Alpes Suisses et les Pyrénées sous cet angle et, quand son héros se rend en Sicile, il trouve moyen d'assister à une éruption de l'Etna qui plonge la région sous un nuage de cendres obligeant les autos à rouler feux allumés en plein jour.
Un livre dans les limbes...
Critique de Gargantua (, Inscrit le 26 novembre 2010, 54 ans) - 26 novembre 2010
Que de passages longuets et inutiles! Que de descriptions saugrenues et insipides!
Le pire de tout?
- Établir Besançon dans le Jura...
- Arriver à faire prendre au héros le TGV à Lausanne...
- Confondre Occultisme et Ésotérisme...
Au vu de ces erreurs, cela donne un livre plus que médiocre! La transmission des descriptions dépasse l'entendement, je cite:
(...) elle ne détonnait pas dans le paysage lugubre. Posée au pied des collines pelées qui chevauchaient l'horizon, elle était entourée d'arbres nus et de champs noirâtres.*
Et elles sont à la pelle ces descriptions, tout au long du livre. Fatigantes à la troisième... Envahissante à la cinquième.
Je finirai ce livre quoi qu'il en soit, mais il finira dans le secteur "j'ai lu, mais je relirai pas" de mes bibliothèques.
(*) P530, ligne 23
captivant mais tellement Grangé...
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 12 août 2010
Voyage au bout de l'enfer
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 1 juillet 2010
Grangé et Chattam même combat, voyage au bout de l'enfer.
Mais où vont-ils chercher leurs idées de roman? Vraiment chapeau pour l'originalité.
Diableries, mortelles ....
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 31 mai 2010
Soit un Mathieu Durey, commandant de brigade criminelle, à Paris, pas moins, et Luc Soubeyras, son alter ego et ami, lui aussi ponte de la police. Ces deux-là se connaissent de longue date et, originalité s’il en est, sont deux catholiques fervents, plus proches de la théologie que de la criminalité qu’ils cotoyent en permanence. C’est justement la lutte contre le Mal, le Malin, qui les a convaincus de s’engager ainsi dans la police.
On comprendra aisément le choc que reçoit Mathieu Durey lorsqu’il apprend que son ami Luc vient d’être repêché, sauvé in extrémis après une expérience de mort imminente, de la rivière où il s’était jeté lesté de parpaings. Il a du mal à accepter que son ami ait pu imaginer se suicider et commence sa propre enquête, en marge de l’officielle.
C’est là que Grangé fait fort puisqu’avec ces flics cathos de choc, il va nous emmener dans le monde « merveilleux » des satanistes et de ceux qui les traquent. Et roule vers le Franche-Comté, le Vatican, la Sicile, Cracovie, …
C’est haletant et fort bien monté. Au bout du compte ça ne reste qu’un polar, c'est-à-dire en fait un ouvrage où tous les mystères sont élucidés in fine et où les « méchants » sont généralement perdants. N’empêche, pour un amateur du genre ça reste de la belle ouvrage avec un angle de vue des plus originaux. Jean-Christophe parvient toujours, sur les sujets les plus variés, à faire valoir sa petite musique singulière. 650 pages qui ne sont pas dénuées de psychologie.
Part en vrille au milieu
Critique de Cervantes__ (, Inscrit le 21 février 2010, 54 ans) - 22 février 2010
On dirait que la deuxième partie a été écrite par une autre personne avec d'autres attentes. Le héros spécialiste du mal se transforme en super policier aux pleins pouvoirs. La fin est pleine d'incohérence et on sent la volonté du politiquement correct. Ca ne tient pas debout
Comme toujours chez Grangé, il faut avoir l'estomac solide. Il en remet une couche. J'ais eut du mal à oublier le premier cadavre.
J'avais lu la ligne noire et l'explication finale était intéressante. Mais le livre était plutôt gore.
Bref, un mauvais trip.
Diablement intense
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 29 janvier 2010
Mathieu est bien décidé à comprendre ce qui se cache derrière ce suicide en survie, et l'histoire déboule sans temps mort en entraînant le lecteur dans une enquête où la foi, les envoûtements, la cruauté et le mysticisme vont s'entrecroiser à travers plusieurs régions.
J'ai vraiment bien aimé.
diable qui es-tu ???
Critique de C.line (sevres, Inscrite le 21 février 2006, 47 ans) - 17 octobre 2009
le serment des limbes est le premier auquel je m'attelle... et le verdict est mitigé.
C'est la 4ème de couverture qui a décidé ma lecture malgré son côté minimaliste : "Quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller ? "
Personnellement, occultisme, ésotérisme, satanisme et autre trucs en "isme"... j'aime bien
Sur ce point le livre remplit son office. Bien qu'on puisse regretter (quand on est amateur) que l'auteur ne creuse pas plus profondément certains points. Mais là c'est vraiment une affaire de goût personnel.
du côté négatif, je reprocherai des longueurs et des déplacements du personnage principal qui donnent un peu la nausée. J'ai parfois eu l'impression que JC Grangé diluait pour faire de la page... dommage.
Maintenant "le serment des limbes" c'est un livre agréable, qui accompagne parfaitement son propriétaire lors de trajets par exemple : pas besoin d'être un expert en combat occulte pour comprendre et suivre l'intrigue.
Un roman catholico-policier plutôt sympa.
Pour l'été
Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 10 août 2009
Inutile de vouloir réfléchir : l’histoire est farfelue à souhait, et le héros se sort toujours on ne sait trop comment des situations les plus invraisemblables.
Si on perd le fil, ce n’est pas bien grave, on le retrouvera sans peine.
Bref, de la détente à l’état pur, à condition d’accepter de se laisser entraîner dans cette histoire incohérente.
Ce qui n’est pas déplaisant. Mais l’on sait évidemment que la dernière page refermée, on oubliera tout ça bien vite…
A mon goût le plus mauvais des Grangé
Critique de Sana (ISSOIRE, Inscrit le 6 août 2001, 51 ans) - 6 juin 2009
Le flic fervent catholique à la chasse de meurtriers sataniques, du gore de série B, des allers-retours incessants (voire même fatigants même pour le lecteur) à travers toute l'Europe pour un final assez banal, le tout sur plus de 800 pages, autant d'éléments qui m'ont vraiment rendu la lecture de ce thriller longue et sans envie.
Rencontre avec le diable??
Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 12 août 2008
Décevant
Critique de Phosty (, Inscrit le 11 juillet 2008, 49 ans) - 14 juillet 2008
Le Grangé que j'aime
Critique de Loic3544 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 46 ans) - 3 juillet 2008
Je suis un peu tenté de dire "Enfin !" après la lecture de ce serment des limbes. Enfin, Grangé nous ressort un vrai bon livre comme aux premiers temps. Il avait décliné, je trouve, lors de ses derniers romans. Là, une histoire bien posée et une enquête que l'on suit pas à pas, entre réalité et fiction, découvertes et fausses pistes. Grangé pose bien ses personnages, en évitant trop de longueurs, j'ai l'impression que son style s'est légèrement amélioré même si on le reconnaît.
En plus, le pari était osé, car il fait appel à des thèmes difficiles, souvent utilisés, souvent à très mauvais escient. Déjà, l'apparition du Vatican fait peur : toujours diabolisé, toujours avec un goût du secret absolu, là, Grangé joue plus subtilement là-dessus et évite les pièges classiques du genre, bravo.
Ensuite, le combat entre le Bien et le Mal avec le diable derrière tout ça, ça sent le déjà-vu. Et bien non, Grangé déjoue les pièges, et surtout, nous mène, du début à la fin dans une histoire qui joue à la frontière du surnaturel, sans savoir de quel côté le livre va basculer. Il nous tient en haleine en jouant un dénouement en accord avec l'univers qu'il met en place dans ce bouquin.
Cependant, le fait de suivre de nombreuses pistes et d'avancer avec le héros dans l'enquête donne un rythme un peu moins soutenu que dans ses autres livres, mais pour un plaisir qui reste bien présent.
Un bon livre, donc, une lecture agréable, je suis content d'avoir retrouvé le Grangé que j'aime.
DIABOLIQUE
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 21 avril 2008
Mathieu Durey, commandant à la brigade criminelle, apprend que son meilleur ami, Luc Soubeyras, flic lui aussi, a tenté de se suicider en se jetant dans une eau glacée. Voulant comprendre son geste, il décide de reprendre les affaires en cours de Luc, et découvre au fil de ses investigations que ce dernier enquêtait sur le mal absolu. Etant un fervent pratiquant de la religion catholique et ayant étudié de près la théologie, l'esprit cartésien de Mathieu va être ébranlé à un point inimaginable...
Glaçant !
Critique de BONNEAU Brice (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 40 ans) - 15 avril 2008
Dans son dernier roman, Le Serment des Limbes, nous suivons les investigations de Matthieu Durey, commandant à la Crim’ au 36 quai des Orfèvres, catholique pratiquant, traquant le mal sous toutes ses formes. Lorsque son ami d’enfance et collègue Luc est retrouvé dans le coma après avoir tenté de se suicider, Matthieu décide de mener l’enquête pour lever le mystère de cet acte.
Suivant les pistes laissées par son ami, Durey nous entraîne sans répit à travers toute l’Europe, à la poursuite de crimes aux allures sataniques, du Jura à l’Italie, en passant par les couvents de Cracovie, les hopitaux Suisse et les bibliothèques secrètes du Vatican. Quel est leur point commun, qui est l’instigateur de ces crimes sans nom, est-ce le diable que décrivent toutes ces personnes survivantes d’une expérience de mort imminente, qu’avait découvert son ami Luc ?
Ce qu’il va découvrir sera de nature à ébranler sa foi et à bouleverser sa vie, car comme nous le rappelle l’auteur, ”quand on traque le diable en personne, jusqu’où faut-il aller ?”.
Ce roman haletant d’un des désormais grands auteurs de thriller français, capable de rivaliser avec les auteurs américains et de se faire une place au cinéma, vous entraînera sur les traces du Mal, présent en chacun de nous, toujours plus fort, fascinant et terrifiant. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller… ?
Mon préféré de Grangé
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 30 mars 2008
Un voyage complet
Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 65 ans) - 2 février 2008
Avis: la destination doit vous plaire à prime abord: voyage pour l'enfer.
L'enfer c'est les autres
Critique de Carson Dyle (, Inscrit le 27 novembre 2007, 64 ans) - 27 novembre 2007
Une fois le livre entamé, on ne le lâche plus !
A ne pas trop lire la nuit, sauf si on aime vraiment se faire peur !!!
plongée en eaux profondes
Critique de Crosp (, Inscrit le 18 novembre 2007, 47 ans) - 23 novembre 2007
Je l'ai dévoré et , comme souvent avec les très bonnes choses, on ne se rend pas compte sur le moment qu'il faudrait prendre le temps de les savourer tellement elles sont rares.
Un grand bouquin au rythme haletant avec des idées de fond sur l'opposition, mais surtout la complémentarité entre le bien et le mal qui sont si proches.
Lisez Grangé, vous en ressortirez tout content d'être vivant et de respirer de l'air frais malgré les grêves qui vous tapent sur le système.
merci JC pour ce roman qui m'a totalement captivé
Quand les limbes vous ouvrent ses portes ........
Critique de Divine (, Inscrite le 24 juillet 2007, 48 ans) - 24 juillet 2007
Forums: Le serment des limbes
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Le dernier Jean-Christophe Grangé | 6 | Shelton | 15 mai 2009 @ 11:01 |